La Bibliothèque de la ShinRa corp.
Larmes de Sang
Chapitre 2 : Ces routes qui nous séparent
Les deux années qui ont suivi ont été importantes pour moi et pour ma mère . J’avais demandé une chambre au dortoir . On a accepté . Entre-temps , la gouvernante est morte . Moi et Rinoa Léonhart née Heartilly étions désormais les seules sorcières . Quelque chose s’était brisée entre nous deux . Désormais , je ne la voyais plus comme ma mère mais comme la sorcière . Elle m’enseignait ce que je devais savoir sur les nécromanciennes , que je devais réfléchir avant de me servir de mes pouvoirs . Car cela pouvait être lourd de conséquence . J’avais l’impression qu’elle en parlait en connaissance de cause . Je m’éloignais de la mère et me rapprochais de la sorcière .
Je suivais la formation des autres jeunes qui étaient pour la plupart des orphelins . C’était Quistis , promue proviseur qui assurait notre formation . J’étais partagée entre mon apprentissage de Seed et celui de sorcière . Je n’arrivais pas à choisir entre les deux .
- Julia , on se reverra ce soir .
- Oui, mère .
- Julia , j’aimerais te parler .
- Désolé mais j’ai d’autres cours .
Avec mes yeux d’adulte , je me dis que j’ai était injuste avec elle . Elle
ne demandait qu’à parler à sa fille . Mais , moi , je trouvais toujours une
bonne excuse , je fuyais toujours . L’affaire du suicide de Seifer continuait
à me torturer . Quelque chose n’allait pas . Je le voyais mal mettre fin à
ses jours de manière aussi lâche . D’un autre côté , je me rappelais ce
regard suppliant et je me disais qu’après tout , c’était tout à fait
possible . Cette affaire , je n’arrivais pas à l’enterrer . Elle restait
enfouie .
- Aujourd'hui , c’est un grand jour pour vous car vous allez vous rendre dans la serre de combat . Là-bas , vous vous arrangerez vous me ramener cinq sorts de brasier , de n’importe quelle manière .
Une fois dans la serre , chacun s’était séparé . Je reconnaissais les enfants de mon âge qui craignaient de rencontrer un T-rex . Mais à cette heure , ce serait déjà un miracle s’ils rencontraient un Elmidéa . Naturellement , je revenais la première . J’étais en avance pour mon âge . J’étais d’ailleurs la plus jeune du groupe . Je n’avais que douze ans bientôt alors que les autres étaient dans leur treizième année . Je n’attendais qu’une chose . Que je choisisse mon arme .
- Alors , Julia ?
- Les cinq brasiers .
- Julia , puisque tu es là , j’aimerais te parler .
Je la fixais de mes yeux qui ressemblaient à ceux de mon père . Je respectais Quistis . Elle savait être sévère quand il le fallait mais aussi juste .
- Tu ne te lies jamais avec les autres élèves . Je sais que tu es la plus jeunes et cela peut poser des problèmes . Mais , toi aussi , tu devrais faire un effort . Et surtout , essaies d’enterrer le passé . Par exemple , tu n’es jamais allée sur la tombe de ton père et ...
- Oh non , tu es encore arrivé avant moi . On arrive jamais à te battre .
Yan , son ami que l’on connaissait pour son extrême prudence malgré un caractère franc était arrivé suivi de Rachel , une fille timide . Quand j’étais petite , ils avaient souvent tremblé pour moi à l’idée que j’ailles dans la serre de combat . Maintenant , ils me collaient et j’étais devenue leur héros . Au moins , ils avaient eu l’avantage de me sauver de Quistis . Et ils étaient les seuls avec qui je me sentais bien . Ils me prenaient au sérieux lorsque je disais que le suicide de Seifer n’en était pas un . Les autres , malgré mes capacités , se méfiaient de moi . J’étais la plus jeune mais aussi la plus douée . La jalousie peut être très vive chez les adolescents . De plus , on craignait la sorcière que j’étais . Et on riait lorsque je parlais de Seifer .
Ce soir , dans la bibliothèque , je repensais à ce qu’elle m’avait dit . Il est vrai que je voulais que l’on voit de moi que ce côté sérieux . Je repensais souvent à Seifer quand j’étais seule . Je voulais être dépendante de moi seule . L’on souffrait trop si on se reposait sur les autres . Cela allait un temps mais le jour où ils partaient , tout autours de nous s’écroulait . Mieux valait encore d’être seule . Je comprenais à présent ce guerrier solitaire qui avait envié le bonheur de son cadet . Mais , par contre , je ne comprenais toujours pas pourquoi il s’était suicidé . Je le refusais . C’est alors que je vis dans le traité de magie que je lisais un sort qui permettait de visualiser le passé . J’ai relu plusieurs fois l’invocation de ce sort . Il me semblait réalisable . Après tout , c’était un moyen de connaître la vérité . Oui mais étais-je prête à connaître cette réalité ? Et est-ce que je voulais la connaître ? Après tout , on m’a dit un jour qu’il valait mieux ignorer certaines choses. Le passé pouvait faire souffrir . A quoi bon le retourner si c’était pour souffrir encore plus . Le soir-même , je n’ai pas eu le courage de lancer le sort . Je l’ai fait le lendemain soir dans ma chambre . J’avais retourné la question dans mon esprit toute la journée . Finalement , le désir de savoir fut le plus fort . C’était la première fois que j’utilisais mes pouvoirs seule . Ma mère me répétait sans cesse qu’il fallait les utiliser à bonne escient . Finalement , pour me convaincre , je me disais que connaître la vérité n’était pas un crime . Mais les conséquences seraient criminelles . J’ai tout vu dans le miroir dont je m’étais servie .
Seifer se reprochant la mort de Squall Léonhart . Une mère qui était entrée dans cette chambre comme une ombre . Et Seifer toujours à se morfondre ne faisant pas attention au danger imminent . Soudain , il avait levé les yeux . Son regard vert avait détaillé incrédule cette inconnue . Il avait vu cette femme avec d’immenses ailes noires. Ma mère n’était pas censée avoir des ailes blanches comme les anges ? Mais là , ce n’était pas un ange . Ce n’était pas cette femme . C’était cette inconnue qui n’avait pas voulu me consoler . C’était elle . Et dans le silence de la nuit , seul deux yeux étrangement dorés perçaient la pénombre de la pièce . Au même moment , il avait pris sa Gunblade . L’instant d'après , il s’empalait sur son arme . Je me rappelle avoir reculé de la vision lorsque j’ai vu les éclats presque félins des yeux de ma mère s’intensifier . Puis le silence , le sang mélangé à une plume noire . Elle avait ramassé cette plume en même temps qu’elle avait repris son aspect maternelle .
Je me suis rappelée les leçons qu’elle m’avait apprise sur l’usage de nos pouvoirs . Une gamine de douze ans pouvait facilement comprendre qu’accomplir un meurtre n’était pas un bon usage.
Ce soir-là , j’ai marché dans les couloirs sombres de la BGU jusqu’au second étage . J’ai frappé à cette porte qui m’était devenue étrangère depuis deux ans . Elle devait être couchée . J’ai hésité à ouvrir la porte . C’était comme ouvrir une porte du passé mais qu'on ne pourrait pas refermer . Je suis restée longtemps devant cette porte . Finalement , je me suis décidée à faire demi-tour . C’était peut-être un signe qu’on ne l’ouvrait pas .
- Julia ?
Elle avait ouvert la porte . Ma mère avait ouvert la porte . La sorcière par ce geste avait signé sa condamnation future . J’ai vu sur son visage qu’elle était heureuse de me voir . J’avais tellement ignoré cette mère à cause de cette inconnue dans son visage , cette inconnue aux ailes noires .
- Maman , il faut que je te parle .
Maman . Je ne l’appelais plus que mère depuis un an et demi . Ce soir-là , je suis redevenue la petite fille qui refusait de grandir et qui ne voulait pas être seule .
- Entre .
Je l’avais réveillée . J’aurais voulu me réfugier dans ses bras et elle m’aurait dit que ce n’était pas elle . Mais je me suis retenue , je me suis retenue .
- Cela doit être important pour que tu daignes venir dans la chambre de ta mère au milieu de la nuit .
Elle avait parlé d’une voix douce , presque heureuse de retrouver les réflexes des enfants .
- C’est à propos de l’affaire de Seifer il y a deux ans .
Ma mère n’avait pas réagi . Elle s’était simplement tournée vers la fenêtre de sa chambre et son regard était perdu , loin , plus loin que les ténèbres de cette nuit sans étoiles . Je m’étais approchée de cette même fenêtre et je cherchais ce que ma mère pouvait y voir . Je ne l’ai même pas regardé lorsque je lui ai dit .
- Et il y a des éléments que je ne comprends pas .
J’ai gardé les yeux sur ce paysage qu’on ne pouvait distinguer attendant le verdict .
- Il n’y a rien à comprendre . La vérité est là , il s’est suicidé .
Ce qu’il ne fallait pas me dire .
- NON , TU L’AS TUE .
Une fille de douze ans qui tenait tête à sa mère et à son aînée en tant que nécromancienne . Deux années avec cette impression d’impuissance , ce vide devant l’absence de deux héros imbattables . Mon père mort au combat . Cela avait collé avec l’image que j’avais de mon père . Mais le deuxième se suicidant. Non , pas de mort aussi lâche . Chacun avait mis ma parole en doute , jusqu’à ma mère . Car , depuis ce jour , quelque chose s’était brisé dans notre amour filial . Une voulant savoir la mort de ce héros et l’autre voulant enterrer l’affaire de celui qui avait tué le grand Squall Léonhart .
- J’ai vu , je t’ai vue l'envoûter pour qu’il s’empale sur sa gunblade . Tu l’as tué . Tu lui en veux toujours de la mort de Papa .
Une petite fille tentant à douze ans de réprimander sa mère . Une petite fille qui avait trop grandi , qui ne croyait plus en rien .
Jusqu’à ce jour , j’avais encore respecté cette sorcière comme mon aînée . Mais ce jour-là , le jour des révélations , ce fut le jour des séparations entre les deux . Utiliser ses pouvoirs de nécromancienne pour la vengeance . La mince limite qui séparait les bonnes et les mauvaises sorcières .
Comment aurais-je réagi si tout de suite elle m’avait dit que c’était elle ? Peut-être que je me serais réfugiée dans ses bras , que j’aurais versé des larmes et que j’aurais essayé de pardonner à maman . Et l’affaire ne serait pas revenue à la surface . Elle regrettait et ces années de silence entre nous auraient été sa punition . Mais elle s’obstinait . Elle ne voulait pas me le dire. Elle ne voulait pas admettre ses crimes .
- Ecoutes ma chérie , toutes les deux , nous sommes pareilles . Nous sommes seules . J’ai aimé ton père et on me l’a pris . Je ne pouvais rester sans rien faire . Je ne pouvais pas . J’ai été aveuglée par ma haine . Maintenant , tu peux me croire si je te dis que ce crime me hante toutes les nuits mais je dois vivre avec . Et , toi aussi , tu devras vivre avec . Le lourd poids de la vérité . Que croiras-tu que l’on me fera lorsqu’on saura que j’ai tué cet homme ?
Une mère qui pleurait dans les bras de sa fille de douze ans . Qui était l’adulte et qui était l’enfant ?
- On me persécutera . On te persécutera . Alors , tu as voulu savoir , tu sais , maintenant , tu vivras avec . Je t’en supplies . Je sais que tu ne me considères plus comme ta mère . Mais fais-le une dernière fois et jures que tu ne diras rien . Tu es comme moi , nous sommes les dernière sorcières et on est seule toute les deux .
Je n’ai jamais su si ma mère s’était servie de ses pouvoirs pour m’arracher cette promesse . Je penses plutôt que j’ai voulu me racheter du fait ne pas avoir été auprès d’elle . C’est la petite fille qui a parlé mettant par là un terme au fait qu’elle était ma mère .
- Par Hyne , protecteur des sorcières , je jure que , de toute ma vie , je ne dirai rien .
Ce sourire , ce sourire triste de sa mère , un sourire qui me bouleversait . En faisant cette promesse , je mettais fin à ce qui restait de notre relation mère/fille pour devenir celle des deux dernières sorcières liées par cette vérité que les autres ignoraient . A partir de ce jour , malgré ce fossé entre la mère et la fille , on était attachée l’une à l’autre par ce secret . Les sorcières étaient désormais bien seules face aux humains . Mais , ce jour-là fut aussi celui de ma promesse à moi-même de ne plus me servir de mes pouvoirs . J’avais trop peur de moi , de mes faiblesses , de mes sentiments qui pouvaient m’amener à ôter une vie . Ce jour-là , j’ai choisi entre la sorcière et le Seed . J’ai choisi le Seed pour ne pas courir le risque d’être une sorcière mauvaise .
Bon ou mauvais . Gentil ou méchant . Bien ou mal . Si le monde était aussi simple .
A partir de ce jour , je me suis complètement refermée sur moi . Seules les études m’importaient. Même avec mes meilleurs amis , Yan et Rachel , je faisais tout pour les éviter . Je voulais rester seule , seule avec mon secret , seule avec mes souffrances . J’ai abandonné les cours que me donnait ma mère . J’avais enfin choisi entre la sorcière et le Seed . J’ai choisi le Seed . Les étudiants se sont étonnés de mon attitude . On ne me méprisait plus car on me craignait . J’étais devenue l’un des meilleurs éléments . Il est vrai que je me jetais à corps perdu dans ma formation . Ainsi , je n’avais même pas quinze ans lorsque je suis arrivée en dernière année d’étude . Je m’étais installée au fond de la classe . Quistis avait décidé de continuer à me former . Elle se demandait s’il m’arrivait de rire ou de pleurer . Si je le faisais , c’était lorsque j’étais seule dans ma chambre et c’était plus pour pleurer .
- Eh , Julia , c’est pas ta mère là-bas ? Demanda Yan .
- Tu devrais aller lui parler , Julia .
- Pour se dire quoi ? .
- Ecoutes , s’emporta Yan , tu devrais te changer les idées . C’est vrai quoi . On est jeune . On peut faire la fête , on pourrait sortir tout les trois . Tu pourrais aussi te trouver un petit ami .
- Mais à chaque fois , tu as une excuse , soupira la timide Rachel .
- Pourquoi vous êtes toujours dans mon dos ?
Une fois de plus , je m’étais réfugiée au milieu de la serre . La serre était devenue mon domaine . Certaine fois , il m’arrivait d’y passer mes journées entières au milieu de la végétation , au milieu des monstres où chacun se défendait . C’était la seule règle . C’était si simple ici . Chacun était seul pour se défendre . La loi du plus fort . Je regardais mes armes . Deux fines épées . Au début , j’avais été tentée par la gunblade mais je n’ai jamais pu me faire à l’utilisation des deux armes en même temps épée et lame . Finalement , j’avais choisi deux épées mais cela ne m’empêchait pas de garder à ma ceinture un revolver . Et il était parfois utile d’avoir une arme cachée sur soi .
La serre . C’était là que mon père était mort . Pourtant , c’était ici que je me réfugiais lorsque je voulais être seule . Le souvenir de Papa me marquait encore . Ainsi , le T-rex était devenu ma proie favorite . Le prédateur avait brisé ma vie . Je voulais qu’il paie . D’ailleurs c’était devenu pour moi le seul monstre valable dans cette jungle .
- Encore en train d’embêter les Rex . Si cela continue , on devracommencer un élevage , plaisantait Quistis .
Quistis et moi étions devenues proches . Après tout , elle aussi avait été en avance sur les autres pour sa formation . Et je penses que je devais lui rappeler le temps où elle avait été la préceptrice de mon père . Elle disait que je lui ressemblais à son âge avec l’orgueil en moins .
- Au fait , il faut que je note un de tes combats contre le T-rex pour voir combien de temps tu tiendras . Une autre formalité pour l’examen Seed .
Elle savait très bien que je ne répondrai pas me préparant déjà à chercher ma proie . Il était là. J’ai bondi des fourrés et je me suis approchée de lui lentement , mes deux épées dégainées . Bien sûr , il voulut se précipiter sur moi la gueule grande ouverte pour me happer comme l’un d’entre eux l’avait fait auparavant avec mon père . Une roulade sur le côté et un coup d’épée bien placé au niveau de l’oeil . Sous la douleur , un cri et la réaction primitive de me donner un coup de queue . Bondir sur sa queue avec souplesse et lui planter les deux épées et ressauter ensuite avant d’être happé par un coup de patte . Le regarder se tordre de douleur . Et l’achever avec mon limit " Ice cross " . Les deux épées croisées devant moi , la glace m’entourant d’une bienfaitrice douceur . Puis les deux épées devenant elles-même d’une couleur cristalline . Donner un coup au niveau du ventre . Le monstre hurlant de douleur en sentant la glace fondre en lui et mourir paralyser ou noyer de l’intérieur . S’écrouler mort et moi étrangement apaisée d’avoir réussie une fois de plus . Je prenais plaisir à ces combats . Ils m’apaisaient. Durant ces brefs moments , j’oubliais mes tourments pour me consacrer à un seul but .Se battre . Tout un monde réuni entre les deux adversaires .
- Ton limit est impressionnant . Je ne m’y ferai jamais . Mais je m'inquiète certaines fois de te voir se battre . Tu deviens si expressive .
- ...
- Au fait , tu as récupéré des G-Forces ?
- J’ai récupéré Shiva de mon père qui me l’a transmise et Léviathan qui s’était échappé.
- L’eau , cela te va bien . Elle peut se transformer en glace , dure , incassable . Elle cause des blessures dont le contact nous brûle . Mais elle peut être aussi liquide , insaisissable , seule . Je comprends pourquoi tu as choisi cette élément . Au fait , j’ai constaté que tu ne sers presque jamais de la magie .
- Je préfère les armes . Maintenant , je peux y aller ?
J’étais devenue ce que je rêvais étant gamine . Une guerrière . Je prenais plaisir au combat . Et je comprenais maintenant mon père et Seifer les plaisirs qu’avaient éprouvé Seifer et Papa à se battre contre quelqu’un de sa valeur . Ce que je n’exprimais pas avec mes amis , je le faisais durant un combat .
Puis vint l’examen . Je me retrouvais à la tête d’une équipe . Yan et Rachel devaient m’obéir . Ils étaient pourtant âgés de deux ans de plus que moi . Par contre , Quistis m’a fait une belle ou mauvaise surprise selon les points de vues lorsqu’elle nous a dit que c’était ma mère qui s’occupait de notre équipe . On ne se parlait presque plus . A peine un " comment ça va ma chérie ? "auquel je répondais par un " bien mais je dois y aller " . Qui je fuyais le plus ? Ma mère ? Mes amis ? Moi ? Je me posais la question mais je ne trouvais pas de réponse .
Le jour de l’examen , j’étais la seule à ne pas avoir mis son uniforme . Juste mon éternel jean bleu et ma chemise blanche trop moulante selon Rachel . On avait embarqué dans un des bateau en direction de Timber . Le pays avait des problèmes avec des monstres . Une soudaine invasion avait fait que plusieurs quartiers avaient été désertés . Certains disaient que Winzer City avait réussi à provoquer cette affluence des monstres . On avait demandé l’aide du Seed . Une mission banale en somme . Mais une fois de plus , les choses ne se déroulent pas comme on le voudrait dans la vie .
- Vous devez nettoyer les bâtiments du studio télé . C’est le seul studio de la région qui peut transmettre en onde hertzienne bien que l’on ne se sert plus de ces ondes depuis presque 35 ans . Faites attention . On a parlé de la présence des soldats dans les environs mais ce n’est pas fondé . Julia , lorsque l’on donnera l’ordre de repli , tu devras t'exécuter sans discuter . C’est un ordre .
Elle m’avait dit çela d’une voix soucieuse . Je ne me rappelle plus ce que j’ai répondu .
Finalement , on s’est mis en route . Les monstres n’étaient pas méchants . Des larvas , des anacondas . On a très vite fait le ménage . On se connaissait depuis longtemps . Rachel , timide mais redoutable magicienne qui fonçait même un peu trop vite à mon goût . Yan , l’éternel prudent qui se servait de son arbalète . Et moi , au corps à corps . Une équipe qui se complétait bien , qui savait se serrer les coudes . Par le talky , ma mère nous demandait où on en était jusqu’à que le bâtiment brouille les communications . Tout se passait comme prévu . On n’avait même pas rencontré de soldats galbadiens . Puis une jeune étudiante que je ne connaissais pas est venue nous voir pour dire que l’on devait se rendre à la gare dans vingt minutes . Il nous restait qu’un étage . Dix minutes pour finir la mission , dix autres pour revenir. La fille nous avait seulement dit que les galbadiens préparaient quelque chose et qu’il ne fallait pas traîner ici . Elle-même est restée avec nous pour la fin de la mission . Ordre de la préceptrice Rinoa Heartilly , chef de mon équipe . La fin de la mission . Oui , juste à la fin de la mission . On pouvait à nouveau recevoir les communications de ma mère . Tout est arrivé si vite . Trop vite . Je fermais la marche . Yan , Rachel , cette fille que ma mère avait appelé et moi . On était dans la partie des studios laissés à l’abandon . Je sentais que quelque chose n’allait pas . Je sentais une menace , invisible sournoise . Je regardais derrière moi . Mais je devais constater à chaque fois qu'il n’y avait rien , qu’il n’y avait personne . Pourtant , je craignais , j'appréhendais , j’attendais quelque chose ou quelqu’un . C’est là que j’ai entendu en cri devant moi . Je me suis retournée . Yan et Rachel étaient là sauf ...
- ELNA !
Le sol avait cédé sous elle . Elle était juste devant moi et je n’ai rien fait . Juste devant moi . Juste devant moi . Dans l’ordre du groupe Yan , Rachel , Elna que je connaissais à peine et moi . Ce détail ne devait pas avoir d’importance pourtant , il allait bouleversé ma vie une fois de plus . Elle était deux étages en-dessous de nous au milieu des gravats , inconsciente . Je me rappelle :
- Julia , tu me reçois ? Vous êtes les derniers .Sortez vite . On vient d’apprendre qu’il y a une bombe dans le bâtiment . Julia , tu m’écoutes ? Je vous donnes une minutes pour sortir .
C’était la voix autoritaire de l’inconnue , la voix implacable de cette femme aux ailes noires . Seulement , cette fois , elle était intervenue pour me sauver . Je suis sûre qu’elle avait deviné la situation . On n’avait pas le temps de secourir Elna . Je ne connaissais cette fille que de vue à la BGU . Elle était sous mes ordres . Mais Yan et Rachel étaient aussi sous mes ordres . L’enseignement du Seed nous apprenait à obéir . C’était à moi de prendre la décision . Etre chef , c’est assumer ce que les subalternes ne peuvent décider . C’est choisir la meilleure option . C’est choisir le plus de vies possibles . C’est assumer le choix que les autres n’osent exprimer . C’est sacrifier des vies .
- Elna , pardonnes-moi , fis-je en pleurant silencieusement . Yan , Rachel , on y va .
- Mais et ...
- C’EST UN ORDRE .
Longtemps , le souvenir de cette inconnue me hantera . J’espère seulement qu’elle n’a pas repris reconnaissance au moment où la bombe explosait avec elle au milieu des ruines .
On s’est mis à courir . Yan et Rachel étaient prêt à faire demi-tour . J’ai même dû gifler Rachel qui ne voulait pas laisser sa voisine de chambre . Finalement , juste au moment où on est sorti du bâtiment , la bombe explosait . Le souffle nous avait propulsé contre le mur d’un café . Je me suis blessée à la tête et du sang coulait sur mon visage . Mon sang . Pourtant , un autre sang avait été versé au milieu de ce bâtiment . Une blessure ouverte mortellement . Finalement, on est tous les trois arriver sain et sauf dans l’un des derniers véhicules du Seed . Ma mère était déjà partie avec un autre . L’une des équipes avait paniqué et elle avait dû s’en occuper .
- Les étudiants Rachel Iguel , Yan Farrel , Kyme Destie , Duncan Earwon et Julia Léonhart sont priés de se rendre au second étage pour l’adoubement des Seeds .
- Eh , Julia , ça ira ? Ils viennent de t’appeler .
Je n’avais trouvé qu’une seule chose à dire à Rachel .
- Les imbéciles .
Le Seed accueillait dans ses rangs un chef qui avait volontairement abandonné l’un des siens sur le lieux de combat . Ils accueillaient également quelqu’un qui se taisait sur un crime . Ils accueillaient Julia Léonhart au sein du Seed . Durant l’adoubement , Quistis m’a juste dit qu’elle aurait fait pareil . Je me le demande . Quistis est quelqu’un qui obéit aux ordres . Mais elle sait aussi prendre en compte le facteur " humain " mieux que moi .Moi , j’obéis aux ordres . J’obéis à mon serment . J’obéis . C’est à la fois si simple et si douloureux . J’ai longtemps regardé cette uniforme Seed dans ma nouvelle chambre . Je ne l’ai même pas mis . Je l’ai laissé accroché dans l’armoire . Moi , je pleurais dans cette chambre tandis que la musique du bal parvenait jusqu’ici .
- Tu n’es même pas allée au bal de la promo .
Cette voix . Je l’avais entendue dans le talky quelques heures auparavant .
- La préceptrice daigne voir son élève , avait répondu ma voix étouffée par les larmes .
- Ces larmes . Cela fait des années que je ne t’ai pas vu pleurer . Pourtant , tu ne devrais pas t’en faire . Tu as pris la meilleure décision . Tu es vivante . Ainsi que ton équipe . Alors tu ne devrais pas pleurer répétait la voix de ma mère . En plus , tu ne la connaissais même pas .
- Excusez-moi de m’abaisser à pleurer mais je l’ai volontairement laissé là . Elle a crevé dans ce trou . Et moi , je suis là . Mais pourquoi vous parlez de ça , mère ? Vous êtes mal placé pour me parler vous qui avez tué de sang froid Seifer . Cela aurait dû être vous qui aurez pu mourir dans cette serre . Papa ne m’aurait pas donné l’ordre d’abandonner un ...
- Comment tu peux dire ça ?
Une gifle . C’était la première fois qu’elle portait la main sur moi . Son visage était crispé par la colère . Ce soir-là , j’ai vu pour de vrai ses grands yeux couleur d’or . Ce soir-là , je me sentais responsable de la mort de cette fille et pour me calmer , je l’ai accusé alors qu’elle n’avait que le mérite de m’avoir sauver . Ce soir-là , j’ai compris l’importance que j’avais pour elle malgré le fait que je la méprisais On doit tellement faire de choix dans la vie . Et on fait tellement d’erreur . Avais-je commis une erreur ? D’avoir sauver mes deux amis , non . D’accuser ma mère , peut-être . De la mère et de la fille , qui était la victime ? J’aurais dû également me poser la question qui était la coupable ?
- Pardonnez-moi , mère , mais je suis à bout . Et cette fille , même si je la connaissais pas, je ne peux m’empêcher de pleurer .
- Tes larmes . C’est si rare . Elle n’en valait pas la peine . Toi , tu en vaux la peine .
Ce soir-là , la mère et la fille se sont retrouvées . Moi , j’étais à bout . Je me suis lâchée sur la première personne qui a bien voulu m’écouter même si je ne partageais pas son point de vue . Elle , elle m’a consolée même si elle ne partageait pas mes larmes . Nos relations ont toujours été ambiguës . J’ai gardé au plus profond de moi une âme de petite fille . Je me suis seulement habituée à l’enfouir au plus profond de moi . Quand à elle , je sais qu’elle m’a toujours aimé et que je l’ai fait souffrir aussi . L’une faisait souffrir l’autre . On se taisait . Mais quand l’une abaissait les armes , l’autre était là . Mais ce n’était que le temps de ce soir . Le lendemain , je partais déjà en mission . Elle , elle reprenait ses cours . On était à la fois proche et lointaine entre nous . Proche par ce serment . Une mère et la fille . Deux sorcières . Un même secret , un même silence . Mais lointaine par toutes nos rancoeurs . Elle , elle me reprochait les larmes que je versais pour des gens qui ne valaient pas la peine selon elle . Seifer , Elna . Moi , je lui reprochais d’avoir tué Seifer par vengeance , de m’avoir liée à son secret , à sa souffrance , à sa solitude . Oui , voilà ce qui nous a séparées . On ne partageait pas les larmes .
Seed à quinze ans . Chef des Seeds à seize ans . Une carrière fulgurante , le respect de tous , l’amitié de Quistis . Tout ce dont je rêvais , je l’avais réussi . A seize ans , j’avais réalisé mes rêves . J’en étais arrivée à une période de ma vie où je ne me posais plus de question . Je commandais et j’acceptais l’amitié des autres . Yan et Rachel . Ils m’avaient remerciée de les avoir secoué pour les sortir . J’en arrivais presque à me dire que j’étais heureuse . Chacun reconnaissait les compétences de mon rang . Cependant , il y avait une ombre au tableau . Je m’inquiétais pour elle , pour ma mère . Je sentais un changement en elle . Je m’absentais de plus en plus de la BGU et les rares fois où on se voyait , ce n’était que pour des liens professionnels .
Je sentais que l’on s’éloignait l’une de l’autre . Je me répétais que ce n’était pas la première fois. Mais là , j’avais un mauvais pressentiment . J’étais maintenant trop intégrée au système des Gardens et je sentais que cela allait être fatale . Je voulais essayer de lui parler mais je n’en avais jamais l’occasion . Oui , pour une fois , je voulais parler à cette mère . Je le devais . Quelque chose m’y poussait .
Finalement , un jour où je n’en pouvais plus , j’ai pris les devants et je me suis rendue à un endroit où j’aurais dû me rendre bien avant depuis six ans .
La tombe de mon père au pied d’un phare surplombant la falaise de l’orphelinat en ruine . Je voulais garder de lui l’image du guerrier et je n’avais pas voulu venir en sa dernière demeure . Mais aujourd’hui , je suis venue . J’avais apporté des fleurs . Pourquoi je suis venue aujourd’hui ? Parce que je savais que tu étais là , mère .
- Je ne m’attendais pas à te trouver ici . Tu ne viens jamais avait-elle dit sur un ton de reproche .
Je me suis rappellée le jour où j’ai fait ma promesse . On regardait la même fenêtre , la même obscurité. Ce jour-là , j’ai cherché à savoir ce qu’elle voyait dans la nuit . Sur cette falaise , c’était bien pareil . On ne se regardait pas . On regardait devant nous attendant un verdict et cherchant quelque chose dans ce paysage perdu .
- Je suis venue pour te parler . Je sais qu’entre nous , c’est souvent difficile . Mais là , j’ai un mauvais pressentiment . J’ai l’impression que , cette fois-ci , c’est pas pareil . C’est moi qui t’a toujours évité . Pourtant , aujourd’hui , j’ai l’impression que c’est le contraire .
- Je ne peux jamais rien te cacher fit une voix mélancolique . Tu as des pouvoirs plus importants que les miens et tu sens l’invisible . Dois-je vraiment te le dire ? Cela ne ferait que de nous éloigner encore plus . Mais dis-moi , tu as changé depuis un an . Tu es heureuse ? Ton bonheur , c’est ce que j’ai toujours voulu pour toi . Je tiens tellement à toi .
Au fur et à mesure qu’elle parlait , je sentais sa gêne . Me reprochait-elle d’être heureuse ? Non , ce n’était pas ça . Au contraire , je pense même que mon bonheur faisait son bonheur . Mais alors quel était cette nouvel ombre ?
- Mère , dites-moi ce qui ne va pas . Sinon , je me servirai de nouveau de mes pouvoirs comme il y a quatre ans . Je préfère encore que vous me le dites plutôt que je découvre par moi-même .
La voix lointaine me posa une question auquel je n’ai jamais trouvé de réponse .
- Pourquoi veux-tu savoir le passé ? Il y a des vérités qui peuvent blesser . Pourtant , je ne referai pas la même erreur . C’est depuis ce jour où tu m’as fait cette promesse que l’on s’est éloignée l’une de l’autre . Tu te rappelles cette fille qui est morte lors de l’examen Seed fit la voie trop neutre , trop dure , trop déterminée .
- ... Oui .
- Eh bien , c’est toi qui aurait dû mourir . J’ai eu une vision pendant ta mission . Tu fermais la marche et le sol cédait sous toi . Ce jour-là , j’ai réalisé ce que seule une grande nécromancienne peut faire . J’ai modifié le destin . Je ne voulais pas que ma fille meurt . J’ai donc demandé à cette fille de vous amener le message et de rester avec vous jusque la fin de la mission . J’espérais que ce détail ferait quelque chose . Et effectivement , dans l’ordre de la marche , elle a pris ta place . Elle était juste devant toi .
Aujourd’hui , je me rends compte qu’elle avait pris le défaut d’assumer ses gestes . La-dessus , on se ressemblait bien . On assume nos actes quitte à se détruire .
La voix était dure et contrastait avec la larme qui coulait . Le jour de l’examen , j’aurais dû mourir . J’ai pris la vie de quelqu’un . Je n’aurais pas dû être là . Je n’aurais pas dû vivre . Mais j’étais là . Je vivais et j’avais presque retrouvé un équilibre dans ma vie . Mais j’avais pris le bonheur d’une autre . Devais-je avoir des remords contre une mère qui venait de sauver sa fille? Non , les remords , c’était moi qui les avait . C’était moi qui fermait la marche , sentant une menace dans l’ombre des studios à l’abandon . Ma mère ne m’avait fait que me tendre une bouée .Et je l’ai saisie , elle m’a empêchée de me noyer .
Je suis rentrée complètement abattue dans ma chambre . Je ne reprochais rien à ma mère . Je me reprochais tout . A partir de ce jour , j’ai reperdu mon sourire . Je laissais les dossiers traîner sur mon bureau . Je restais des heures prostrées dans la serre vers laquelle je m’étais retournée une fois de plus . Je n’ai pas parlé à ma mère car pour une fois , les reproches , je les faisais à moi-même . Mais elle aussi avait des remords et avait dû se sentir responsable une fois de plus. Modifier le destin . Un pouvoir si tentant . Le jour de l’examen du Seed lui servirait plus tard puiqu’elle avait expérimenté des possibilités qui vont au-delà du pouvoir du commun des mortels . Aujourd’hui , j’essaie de me remettre à sa place . Et je penses que j’étais sa dernière barrière pour ne pas céder au mal . Elle devait se dire que j’en valais la peine . Je devais être sa consolation de sa vie . Elle-même a essayé de me parler mais c’était moi qui la repoussait . Je me sentais coupable et je rejetais la faute sur elle bien que ma conscience l’assumait complètement . Quel être contradictoire qu’un être humain . Conscience , inconscience . Ne pas faire ça . Mais on le fait quand même . On veut vivre . Mais on se détruit soi-même . J’avais pris l’existence de quelqu’un . Je trouvais donc normal de me dire que je n’étais pas digne de vivre et je me suis isolée naturellement . De toute façon , j’avais pris désormais l’habitude de ne rien dire , de me taire . J’ai tû le crime de ma mère . Je n’ai pas parlé du mien . J’ai repensé à Seifer , lui qu’on a crû se suicider .
Le soir dans ma chambre , je restais des heures dans le noir à regarder mes épées . Lui s’était empalé dessus , envoûté , aveuglé par ma mère . Et moi , je me taisais . Pourquoi m’avait-on sauvé ? Elle avait raison . Certaines fois , il faut laisser le passé derrière soi . Car quand une seule de ses parcelles nous rattrape , c’est tout le passé qui nous rattrape . Lorsque je réussissais à m’endormir , je revoyais ce regard vert que j’avais enfoui au plus profond de moi. Je revoyais également cette fille que je ne croisais que de vue dans la BGU . Le matin , je me réveillais uniquement car Rachel et Quistis me poussaient à aller travailler . Je ne me sentais pas digne de vivre et toute mes blessures remontaient à la surface . Je restais seule . Etrangement, je ne pleurais pas . Certaines fois , Rachel et Yan venaient me voir sur la demande de Quistis . Ils me demandaient ce que j’avais . Une fois de plus , je me taisais . Que pouvais-je dire ? Le silence est bien la pire des agonies . Je ne pouvais dire ce que j’avais sur la conscience . Depuis l’âge de douze ans , je me suis tu . C’était devenue une habitude , une attitude instinctive . Alors pourquoi cela aurait-il changé ? J’avais déjà menti pendant quatre ans et je continuait tout naturellement.Cela faisait seulement quelques années en plus à mentir . Quelques années en plus que j’ai voulu arrêter de façon brutale pour ne plus souffrir , pour parler , pour en finir.
- Julia , on s'inquiète vraiment pour toi . Depuis un mois , tu ne sors plus , tu ne fais même plus tes dossiers , tu refuses toute les missions qu’on te propose . Mais qu’est-ce qu’il y a à la fin ? Réagis un peu .
- Par Hyne , protecteur des sorcières , je jures que , de toute ma vie , je ne dirai rien .
J’avais murmuré cette phrase et Rachel ne l’avait pas entendu . Aujourd’hui , ce serment , je pouvais l’appliquer pour cette vie que j’ai prise .
- Quoi ?
Je me rappelais tous les mots que j’avais prononcé quatre ans auparavant . Oui , la solution était là , " de toute ma vie "
- Tu as raison . Il faut que je réagisses , fis-je d’une voie lasse .
Rachel m’avait fixait d’un air surpris . Elle n’avait pas dû s’attendre à ce que je réagisses aussi vite . Finalement , j’ai écrit une lettre . Je l’ai encore sur moi . Je l’ai gardée pour me rappeler que la vie , on doit l’assumer . Ce n’est pas à nous de choisir .
" Quistis , quand vous recevrez cette lettre , je ne serai plus là . Je sais que vous avez toujours voulu mon bonheur . Je dois vous rappeler Papa . Des mois , des années de silence , un serment . Voilà à quoi je résume ma vie depuis le jour de sa mort . Il repose en paix . Un simple accident . Mais la mort de Seifer me hante encore . J’avais promis de rien ne dire mais je ne tiens plus . Seifer Almasy ne s’est pas suicidé . On l’a tué . Je l’ai découvert . Mais même après ma mort , je me refuse la lâcheté de dire son nom . Une lâche , je le suis sûrement . Je commence quelque chose mais je ne le fait pas jusqu’au bout . Non , je ne peux me résoudre à dire son nom car ce serait un autre crime à ajouter à ma liste . Outre le fait de me taire , il y a également la mort d’Elna . Cela aurait dû être moi ce jour-là qui aurait dû mourir . Finalement, en mettant fin à mes jours , je ne fais que rétablir l’ordre normal des choses .
Cela ne sera sûrement pas la fin qui vous aurez espéré pour moi Quistis . Mais un chef qui ne respecte pas sa propre vie n’est pas en mesure de protéger celle des autres . "
Je suis montée tard le soir au second étage dans le bureau de Mme la proviseur . Un Seed m’a vue . Il avait l’air heureux de voir son chef bouger de nouveau . S’il savait . J’ai déposé la lettre sur son bureau . Elle la trouverait demain matin lorsqu’elle rentrerait dans son bureau à huit heures , son café à la main pour commencer une nouvelle journée de travail , une nouvelle journée . Je suis restée dans ce bureau , étrangement calme et apaisée . Puis , j’ai fermé la porte et je suis redescendue . Personne n’a fait attention à cette ombre qui marchait silencieusement en direction de sa chambre . Une fois de plus , je n’ai pas allumé la lumière . Je me suis assise . J’ai pris mes deux épées dans mes mains . Je me rappelle que j’ai d’abord tendu mon poignet gauche et j’ai passé la lame sur ma peau . Je n’ai même pas eu mal . Ensuite , avec l’autre épée, j’ai tendu l’autre poignet et j’ai recommencé une seconde fois sans aucune hésitation . J’ai attendu qu’elle vienne comme une mère . J’ai attendue la mort . Je me suis allongée sur mon lit . Le sang souillait la chambre mais je me sentais bien , je me sentais enfin libérée .
- JULIA .
Le visage de Rachel . Pourquoi es-tu venue ce soir-là ? Pourquoi ? Tu es venue , c’est toi qui m’asprise dans tes bras . Je t’ai entendue parler à quelqu’un . Et moi , j’avais toujours cet étrange sourire . Finalement , mes yeux , je les ai fermés . Je me suis endormie ... Mais pas pour toujours .
Je me suis réveillée quelques jours plus tard à l’infirmerie . Le premier visage que je vis fut la doctoresse . Elle me souriait avec indulgence . Je me suis rappelée ce que j’avais fait que quand j’ai vu les bandages à mes poignets . Il devait être dit quelque part que je devais vivre .
- Julia , tu es réveillée .
De toute la matinée , je n’ai parlé à personne . Je restais le regard perdu dans le vague . Je ne faisais même pas attention à ceux qui venaient se renseigner sur la santé du chef des Seeds . Quistis est venue en personne . Je n’ai même pas pu croiser son regard . Elle ne m’a posé de question . Elle s’est juste inquiétée de ma santé . Je ne savais qu’une chose . J’avais brisé mon serment et j’allais devoir l’assumer . J’avais brisé ce qu’il y avait de plus sacré pour une sorcière . Ma parole donnée à Hyne . Ce jour-là , j’ai cru que mes pouvoirs avaient disparu à tout jamais . Je croyais alors que je n’étais plus que... Le chef des Seeds . J’avais commencé à dévoiler une partie de la vérité . Il fallait maintenant que je l’assume . On me harcèlerait jusqu’à ce que j’avoue . Pourquoi m’avait-on sauvé ? Pour que je finisses ce que j’avais commencé dans cette lettre et pour que j’assume . La mort n’avait pas voulue de moi . Je pouvais encore recommencer . A quoi bon puisque le serment était brisé : " De toute ma vie"
Or , j’étais vivante . Si j’avais trouvé la mort , je serais restée fidèle à ma parole . Maintenant , il fallait aller jusqu’au bout . D’un coup , je me suis levée , je me suis habillée sous l’oeil stupéfait de la doctoresse et je me suis rendue ... Au second étage dans ses appartements. Ma mère n’était pas là , m’a-t-on répondu . Elle était partie en mission .
- Julia , si tu là , c’est peut-être qu’il faut qu’on
parle .
Je me suis retournée . Ce n’était pas elle qui était là . C’était
Quistis . Mais elle , où était-elle ?
- Ta mère n’a pas été mise au courant encore . Elle est à Deling City où ton grand-père est en train de mourir . Nous pensions que ce n’était pas le moment . De toute façon , elle va bientôt rentrer . Julia , tu veux rentrer s’il te plaît ?
Le ton était calme et autoritaire . Après tout , je pouvais encore fuir . " Par Hyne , protecteur des sorcières , je jure que , de toute ma vie , je ne dirai rien . " Ma vie se résumait désormais à la trahison . La sorcière avait trahi . La fille avait trahie ? Ce serait égoïste de dire que je n’ai pas trahi . Mais cela a été plus fort que moi . Je me réveillais à nouveau . Je voyais un autre jour défiler dans ma vie . Ce serment , je l’ai rompu . Je n’étais donc plus une sorcière . J’étais devenue la Seed .
- Alors , ta réponse .
Quistis avait soupiré devant mon air buté . J’hésitais encore .
- Alors Julia Léonhart , j’attends . Tu ne veux rien me
dire ? Pourtant , tu sais quelque chose . Alors , la mort de Seifer . Etait-ce
un suicide ? C’est de toi cette lettre anonyme .
La chef des Seed regarda la lettre que la sorcière que j’avais été avait
écrite . Ce secret m’avait pourri l’existence et j’avais appris à faire
avec . La lettre lui était arrivée sur son bureau le lendemain où on avait
réussi à sauver celle qui était chef des Seeds .
Quistis . J’étais l’une des rares à pouvoir appeler le proviseur par son nom . Elle regarda la feuille . Pourquoi m'avait-on sauvé ? Pourquoi ? J’en avais voulu finir et cela avait été un véritable soulagement de faire cette lettre où je disais ce que je savais pour une fois . Et mon serment ? Et la vérité ? En tant que Seed , on m’ avait appris à dire la vérité .
Des larmes coulaient sur mon visage mais j’étais restée silencieuse . Cela faisait six ans . Six ans que ma famille avait été brisée en même temps que mes rêves . J'ai choisi la vérité . La justice avec toutes les conséquences ou la honte de vivre .
- Non , c’était pas un suicide . C’était ....
- Cela te soulagera de le dire .
Comme une petite fille , j’ai pleuré dans les bras de cette mère par défaut . Un an que je n’avais pas pleuré . Je craquais .
- C’était Maman . Elle l’a envoûté pour qu’il se suicide . Elle s’est servi de ses pouvoirs.
J’avais ressenti l’étreinte de Quistis se serrer de plus belle . J’étais enfin libérée de ce fardeau . Mais j’avais trahi , j’avais trahi . Qui est-ce qui a trahi ? La fille ? La sorcière , la Seed ? Et qui avait été trahi ? La mère ou la sorcière ? A cette dernière question , j’ai eu ma réponse . C’est la mère qui avait été trahi , ma mère .
Ma mère était rentrée à la BGU . Moi , Quistis a voulu que je reste dans son bureau . J’ai attendu . J’ai su de la bouche de Quistis ce qui s’est passé . Aujourd’hui , je m’étonne qu’elle n’aie pas eu une vision sur ma tentative de suicide . Le destin voulait peut-être se venger du fait qu’elle avait changé le cour du temps . Plus tard , j’ai su que Quistis est allé la voir à l’infirmerie où elle avait enfin su pour moi . Elle rentrait alors que l’on venait d’enterrer son père . Elle ne l’avait pas beaucoup aimé mais le fait était là . Elle était sa fille . J’étais désormais sa seule famille . J’essaie d’imaginer sa détresse lorsqu’elle a su pour ma tentative de suicide . Elle qui avait tout fait pour que je vives . Et là , Quistis la met au courant de la lettre , de la conversation . Suprême supplice pour elle , ma mère a appris que j’avais pleuré dans les bras de Quistis . Un détail parmi d’autres qui allait la marquer . Elle n’a pas réagi lorsqu’on l’a amenée à la zone disciplinaire . On devait attendre le docteur Geyser , le spécialiste des sorcières qui était encore vivant . On ne s’est même plus préoccupé de moi par la suite . On n’a pas reparlé d’Elna car " il n’y a rien à dire" , selon les propres mots de Quistis . Par contre , on a rouvert le dossier de Seifer dans les archives de la BGU . On m’a même confrontée à elle , l’inconnue . Quatre jours après son arrestation , je me suis rendue dans la zone disciplinaire . On était toutes les deux . Seules des cameras permettaient de voir le face-à-face .
- Tiens , la traîtresse . Je vois que toi , ils ne t’ont pas tenue responsable . Dire que j’ai tout fait pour toi . Et tu ne m’as jamais remercié . Je croyais que je t’avais retrouvée . Mais je me suis trompée , hurlait-elle . Tout ça pour lui , pour cet assassin . Tu as trahi Hyne . Tu n’es pas digne d’être ici .
L’ultime insulte pour moi . Depuis quatre jours , la machine était en route . J’assumais mon choix mais je me dégoûtais moi-même . Que dire face à cette vérité ?
- C’est vrai , je ne suis pas digne de vivre ni de vous . Je suis simplement digne d’être le chef des Seeds .
Je n’étais pas digne d’être sa fille pour avoir dénoncer ma mère . Je n’étais pas digne d’être une sorcière puisque j’avais trahi mon aînée et un serment . Mais j’étais digne d’être le chef des Seeds car j’ai permis l’arrestation d’une mauvaise sorcière . C’était le premier but des Seeds même s’ils n’ont jamais servi à cela . Edéa avait souvent dit qu’un jour , ils serviraient car le futur rattraperait le passé . C’était vrai . Mon présent était pour d’autres un futur qui allait frappé , qui allait remonter le temps pour se venger .
Je suis ressortie , la laissant sur le coup de mes paroles . J’ai été dans sa chambre . Je me suis endormie dans son lit . J’ai rêvé de ce regard vert qui était enfin apaisé . Je me suis réveillée le lendemain matin par Rachel qui m’avait cherché toute la matinée .
- La sorcière s’est enfouie . Elle a tué quatre des Seeds dans sa fuite .
- ELLE A QUOI ?
Je n’ai jamais couru aussi vite dans les escaliers et les couloirs qui menaient à la zone disciplinaire .
- Z’elle est debenu dangeleuse . B’ailleurs , zelle l’a touzous été . Z’il faut ba traquer . Rappelez-bous Adel . J’y vaut l"éliminer .
- J’ai bien peur que vous n’ayez raison , soupira Quistis .
- zous zêtes le sef des Zeeds ?
Quistis m’a vue arriver complètement essoufflée . J’avais écouté leur conversation . Puis je suis allée voir du côté de sa cellule . Une horrible odeur de chair brûlée régnait ici . Je me rappelle même m’être retenue de vomir . L’un des nouveaux Seeds m’a vue . Il ne devait pas savoir qui j’étais pour elle .
- Elle s’est échappée de la zone disciplinaire . Nous ne savons pas où elle se trouve . Alors , chef , que faisons-nous ? Le docteur Geyser dit qu’il faut l’éliminer . Or , la première mission des Seeds est ...
- Je connais les règles , lui répondis-je sèchement .
Chef des Seeds à 16 ans . C’était si jeune . Mais chacun reconnaissait mes compétences et j’ai toujours travaillé plus que les autres . Pourquoi ? Car je n’avais rien d’autre à faire de ma vie? Parce je voulais ressembler à mes deux héros ? Parce je voulais protéger ma mère ? Parce que je voulais me protéger du fait d’être sorcière ? Je penses que la dernière réponse est la bonne . Je voulais me dire que puisqu’il n’existait ni bonne ni mauvaise sorcière , je ne serai pas l’une d’entre elle . Je serai donc une Seed . Et aujourd’hui , je me retrouvais enfermée dans le piège de cette carrière . Confirmer l’ordre selon la procédure administrative du proviseur . Le Seed était désormais tout ce qui me restait . Je devais le faire . Je l’avais livrée , je devais continuer à assumer . Le Seed que j’étais devait le faire .
- Alors , chef , nous attendons .
- Faites comme on vous a dit , murmurais-je
J’ai donc confirmé l’ordre de retrouver ma mère . Mais j’avais un avantage sur eux . Je savais où elle devait être . Près de la seule personne qui l’avait aimé toute sa vie . Après tout , ce n’était peut-être qu’un accident qu’elle avait tué ses quatre gardiens . Je me rappelais ma mère fragile qui serrait l’enfant pour lui arracher cette promesse .
L’orphelinat d’Edéa . C’était là qu’était enterré mon père . Elle y était venue souvent . Je devais y aller . Je devais tenter une dernière chose . Je voulais savoir qui était cette étrangère en elle . Je voulais savoir si ma mère existait toujours .
- Julia , où tu vas ?
Yan et Rachel ne m’ont pas arrêtée lorsque je me suis dirigée au parking . Si Geyser était là , l’Hydre devait y être aussi . Un hérisson blond que je connaissais aussi comme un ami de mon père voulut m’arrêter mais il vit décoller sous son nez le vaisseau . Dommage pour lui qu’il avait voulu que je sache le piloter .
Je me suis dirigée vers ces ruine où un père avait grandi et qui était sa dernière demeure .
J’ai atterri sur la plage . C’est au milieu de ces ruines que j’ai entendu un rire étrange , un rire de folie .
- AH , AH , AH , AH . Voici mon petit chef des Seeds .
Cette voix avait quelque chose de dément et d’ironique pourtant c’était bien celle de ...
- Maman ?
J’ai dû avoir un mouvement de recul lorsque j’ai vu ma mère avec d’étranges yeux dorés presque félins et deux gigantesques ailes noires .Comme l’apparition que j’ai vu quatre ans plus tôt et qui m’a hanté jusque dans mes rêves .
- Tu as peur de ta mère ? Il est vrai qu’il est peu rassurant de me voir comme ça . Tu vois , mes ailes sont devenus noires depuis le jours où ton père est mort . Quant à mes yeux dorés , c’est presque pareil puisque c’était le lendemain où je me servais de mes pouvoirs contre un être humain désarmé pour la première fois . Sur le coup , j’ai pris plaisir à tuer ton stupide héros. Puis , je me suis rendue compte de l'ampleur de mon geste . Et tu sais quand ? rigola-t-elle . Quand j’ai vu que tu pleurais ce meurtrier alors que tu n’avais même pas pleuré lors de la mort de ton père . Ses larmes , cria-t-elle de douleur . Les larmes de ma petite fille qui ne pleurait jamais et qui riait toujours .Ce jour-là , quelque chose s’est brisé entre nous . Tu m’en voulais pour mon indifférence pour ce suicide et moi , je m’en voulais de ta tristesse envers ce meurtrier . Ce jour-là , j’ai perdu ma petite fille mais j’avais gagné un petit Seed .
- Mère , arrêtez , vous ...
Sa mère , cette être , le même sang .
- Non , je continuerai . Je veux que tu saches tout ce que j’ai enduré par ta faute . Tu étais le dernier souvenir que j’avais de Squall . Seulement , tu ne voyais en moi plus qu’une sorcière . J’ai toujours su que tu avais deviné ce qui c’était passé . Tes pouvoirs étaient plus grands que les miens . Il fallait seulement que tu en aies la confirmation . Et moi , pendant ce temps , je m’enfonçais dans le remords . Tu as mis deux ans mais tu es venue me voir et tu as compris . Je m’étonne encore comment j’ai fait pour t’arracher cette promesse que tu n’as même pas respecté . Tu ne m’aimais plus comme une mère ou alors seulement inconsciemment . Mais , moi, je t’aimais , je t’aimais . A cause de cette amour , je n’ai pas voulu te perdre et j’ai dû envoyé cette Elna à ta place . Et voilà comment tu me remercies d’avoir tué pour toi . C’est ta faute , tous ses morts , c’est ta ...
- Tu n’as pas le droit de me mettre toutes tes victimes sur le dos , criais-je en larme . Moi aussi , je me suis culpabilisée de savoir ma mère une sorcière meurtrière .
- Ces larmes , toujours ces larmes . Tu n’as même pas pleuré lorsque tu as tout deviné. Tu n’as pas pleuré pour la mort de Squall . Mais tu as pleuré pour des gens qu’ils ne le méritaient pas . Tu as pleuré pour Seifer et cette fille . Et tu as pleuré dans les bras de Quistis . On aurait pu être ensemble , face à ce monde , Tu étais aussi seule que moi . Mais tu étais insensible à la douleur de ceux qui avais besoin de toi . Par contre tu versais des larmes pour ceux qu’ils ne le méritaient , pour ceux que j’ai dû tuer pour notre bonheur . Tu verses des larmes dans la colère . Mais quand tu pleures vraiment , aucune larme ne vient , seulement un visage de petite fille , de ma petite fille que tu étais . Tu m’as trahie , toi , mon sang , mes larmes auraient dû être les tiennes .
Elle eut un étrange sourire et se calma lorsqu’elle acheva cette phrase . Moi , je restais à l’observer , essayant de reconnaître cette mère que j’avais perdu . Cette mère . Mais ce n’était pas elle . Ce n’était plus elle . Soudain , j’ai senti mes yeux me brûler en même temps qu’elle récitait une incantation . Les larmes venaient toutes seules dans la douleur . Ses larmes . Je suis tombée par-terre sous cette brûlure . J’ai fermé mes yeux qui me faisaient mal . Lorsque j’ai rouvert mes yeux , Ultimécia venait de découvrir un autre de ses aspect . En s’en prenant à sa fille , elle avait avancé encore plus vers le chemin des ténèbres et ses cheveux étaient devenus gris-blancs . Elle avait souri en voyant cette couleur .
- En général , ce sont les femmes qui ont l’expérience de la vie qui ont cette couleur . Eh bien , désormais , on peut dire que je suis marquée tout comme toi .
Elle s’était avancée vers moi sa fille qui essayait de se relever malgré la douleur de mes yeux . J’étais sur le sol . Elle s’est agenouillée et a soulevé ma tête entre ses mains . Je me rappellerai toujours le contact de ses mains froides et ce regard étrange . J’avais l’impression qu’elle regardait un tableau qu’elle admirait . Seulement , c’était moi qu’elle regardait . La douleur commençait à se dissiper mais je sentais les larmes toujours couler sur mon visage . Elle m’avait caressé le visage . Puis j’ai compris lorsqu’une larme achevait de couler le long de cette main . Des larmes qui avait la couleur et la consistance du sang .
- Larme de sang , oui , cela te convient . Des larmes de sang . Maintenant , je vais te donner un conseil , misérable petite Seed . La prochaine fois que je te retrouverai , je me rappellerai seulement que tu es leur chef .
Elle a disparu sous mes yeux . Je n’ai même pas pensé à l’arrêter . Mon premier réflexe avait été de prendre mon miroir dans l’une de mes poches et de contempler les larmes maudites qui coulaient toujours sur mon visage . Ma mère était morte avec ces larmes .
*****
* Lire le chapitre 3
* Retour au sommaire de cette fic
* Retour aux fanfictions