La Bibliothèque de la ShinRa corp.
L'écume des dieux
Chapitre 1 :
L'humain retourne à la terre et nous aux étoiles car nous sommes ses poussières . Je me demande si les poussières de ma vie monteront aux étoiles aux côtés des rois lorsque la mort viendra me chercher .
Ou alors les légendes retiendront seulement mes actes destructeurs et j'irai m'enterrer dans la terre , comme les humains en signe de déchéance .
Je le vois bien maintenant : la guerre entre les deux races a laissé des rancoeurs qui se manifestent dans les traces de nos vies , dans nos légendes . L'une a été retenue comme serviteur fidèle des dieux et l'autre comme la rivale des dieux avec le même péché d'orgueil .
Pourtant , humains et cristalliens ont coexisté en paix et en harmonie , tel les deux bouts d'un fil grâce à moi . Ce n'est pas pas excès d'orgueil que de reconnaître ma contrepartie à cette paix éphémère .
Je ne sais pas ce que les mythes en retiendront mais je sais que les oublis d'aujourd'hui font les croyances de demain . Or , ils retiendront mon nom . Mais se le rapellera-t-on comme le nom d'un sauveur ou d'un destructeur ?
Car les évènements relatés sont facilement déformables et le sauveur d'une vie peut être retenu comme le destructeur d'un monde . La simpe action d'une vie peut alors prendre des proportions divines .
Ainsi , les évènements d'une vie comme la mienne laissent une empreinte dans les mémoires de mes semblables , les cristalliens .
C'est pourquoi j'ai besoin de raconter ma vie . En effet , je n'ose imaginer comment le temps la déformera .
C'est pourquoi j'ai besoin d'établir la vérité ... sur moi .
Je veux laisser mon empreinte dans les mémoires pour ce que je suis et pour ce que j'ai été et non pas pour ce que les légendes retiendront de moi .
Cela va me prendre du temps mais je veux simplement que ceux qui jugeront mes actes aient tous les élèments en main pour me condamner .
Je veux ? Est-ce seulement ma véritable démarche ? Ou alors ne cache-je pas derrière cette noble prétention le simple désir que l'on comprenne ce que je ne comprends pas moi-même et que l'on pardonne cette petite chose qui s'appelle ma vie ?
Combien d'êtres sommes-nous dans l'Univers , c'est-à-dire dans toutes les dimensions réunies ? Une infinité . Même les dieux doivent ignorer le chiffre exact . Et moi , je me mélange parmi cette infinité . Si petite chose ... qui a tellement fait . Pourquoi a-t-il fallu que cela soit moi et pas une autre?
Mais si cela avait été une autre , cela n'aurait guère changé grand chose . J'aurai au moins la satisfaction de savoir que c'est moi qui a bouleversé l'Univers et non pas une innocente . Oui , moi , la coupable . Me pardonnera-t-on un jour ?
La logique voudrait que , si l'on fait le récit de sa vie , on se remèmore les meilleurs moments de celle-ci . En effet , l'enfance est bien souvent les regrets de notre existence , souvenirs de bonheur enfouis dans la conscience adulte . Le fait d'être un enfant a l'avantage qu'il est protégé alors qu'un adulte est seul ou a la responsabilité des autres .
Mais je ne pourrai pas la raconter car je ne m'en souviens pas . Lees treizes premières années de ma vie en temps humains ne font pas partie de ma mémoire mais de l'oubli .
Je peux seulement affirmer que , en l'an 227 de l'ère cristalliene , j'étais novice au temple de Terra , la mère de notre race et de notre reine dans la dimension originelle où l'on avait été banni . Nous étions alors au coeur de la première guerre universelle .
La grande prêtresse m'avait amenée ici à l'age de dix années humaines environ soit une année cristallienne . J'ai donc grandi avec les terranes , les prêtresses de notre déesse durant les trois années humaines suivantes en compagnie de cette autre petite fille qui s'appelait Iria . Les rumeurs murmuraient qu'elle était la fille de l'un des dieux originels .
Elle avait le même âge que moi à ce que l'on disait en plus du premier fait étrange que la grande prêtresse l'avait amené le même jour que moi au temple .
Elle était la grâce incarnée à l'age de une année et trois décimales pour nous . Avec de longs cheveux couleur de la nuit et des yeux sombres n'inspirant pourtant que douceur grâce au contraste de la blancheur de sa peau , elle était la fierté du temple . Elle était le modèle de l'idée que je me faisais des terranes avec son calme à toute épreuve et cette douceur dans la voix . La silhouette de son corps d'adolescente que l’on devinait sous la longue toge blanche des terranes la rendait encore plus adulte . Car , à mon âge , elle avait la maturité , la patience et la sagesse des anciens.
Mais surtout , elle avait cette générosité en elle qui aurait pu rendre des jeunes filles bien naïves mais qui la rendait au contraire encore plus ... divine j'ai envie de dire.
- Iria , veux-tu réciter la prière d'aujourd'hui ?
Elle acceptait tout naturellement par une légère inclination de la tête et sa voix s'élevait comme une brise fraîche dans la grande office du temple trop austère à mon goût . Derrière la porte de cette grande salle qui avait pour seule ornement une longue table où les terranes se réunissaient , une novice écoutait cette voix claire et rayonnante . Encore essouflée de sa longue course pour tenter d'arriver à l'heure , elle n'avait pas osé commettre la faute d'ouvrir la porte pour interrompre le chant et restait donc immobile , la main sur la poignet de la porte.
J'écoutais donc ce chant plus attentive à la sonorité qu'aux paroles elles-mêmes .
" Ô Terra , mère de toute vie , nous te remercions pour ce don que tu as bien voulu nous accorder dans ton immense bonté .
Ô Terra , mère de tous les dieux et de nos ancêtres , nous te remercions de pardonner le pêché d'orgueil qui est malheureusement notre héritage . Nous t'avons vénérés , te vénérons et de vénèrerons pour des décennies et des décennies .
Nous nous recueillons aujourd'hui devant toi pour expier nos péchés d'orgueil comme tu nous l'as priée.
Ô mère , pardonnes-nous pour le don que nous osons prendre à d'autres dans ces temps de troubles . Nous t'implorons d'accorder la voix des étoiles à eux , comme à nous "
La prière du pardon . Je l'avait souvent manquée mais elle reste claire dans mon esprit . Bien que ce soit les terranes qui l'a chantée , elle était prononcée au nom de tous les cristalliens . Dans cette prière , on voit la vie comme un don que Terra daigne nous accorder . Quant à la voix des étoiles , cela réprèsente tout simplement le paradis cristalliens dans nos croyances . Je ne peux m'empêcher de remarquer que cette prière ancestrale prononcée , depuis des décennies cristalliennes , c'est-à-dire depuis des siècles humains peut inclure les humains tant elle reste volontairement vague sur les destinataires de cette prière .
Mais la porte s'ouvra trop brusquement pour que je puisse continuer mes réflexions et son bruit couvrit le murmure du " Pardon " des Terranes cloturant chaque prière .
- Lan , comment oses-tu interrompre une fois encore la prière du pardon ?
La jeune novice que j'étais dût s'incliner en signe de respect devant la grande prêtresse , ignorant les chuchotements de mes autres supérieures . Mais un signe de la main de notre protectrice congédia les subordonnées trop avides de ragots . Il était facile d'imaginer ce qu'elles chuchotaient . Lan avait encore manqué la prière . Aucun respect pour les terranes hormis sa petite personne . Une honte pour les servantes de la déesse du pardon .
Seule Iria eut un sourire indulgent à mon intention lorsqu'elle suivit les autres prétresses , me laissant seule avec la grande prétresse . Je l'admirais tellement . Nous avions été aménées le même jour au temple de Terra mais Iria et moi étions si différente : Mon apparence et mon attitude constratait fortement avec la douce Iria , bénie des dieux .
- Tu défis l'autorité de notre mère Terra en n'assistant pas à la prière du pardon . Même dans son immense bonté , une telle faute est difficilement pardonnable . En es-tu consciente ? Ton silence vaut approbation .
La grande prêtresse avait laissé échapper un soupir en remarquant que je reprenais difficilement mon souffle . Elle ouvrit alors la grande baie de la salle devant elle et je pus sentir le souffle du vent entrer dans la pièce pour rafraichir l'atsmosphère . Seul le chant d'un oiseau rendant hommage au ciel bleu perçait le silence . Quant à ma supérieure , elle cherchait à prononcer les bonnes paroles à mon corps toujours incliné en signe de respect . Mais mon esprit trop volontaire faisait que , au lieu d’admirer bêtement sur le sol , j'osais lever mes yeux pour faire comprendre à celle qui me tournait maintenant le dos que le mien commençait à crier grâce de rester dans cette position .
- Qu'est-ce qui était donc plus intéressant que la prière du pardon ? Demanda enfin la grande prêtresse .
J'eus un bref rire méprisant dans ma tête , me moquant du fait qu'elle savait pertinamment la réponse . Volontairement , j'ai laissé un blanc avant de répondre d'une voix parfaitement calme .
- J'ai été à la demeure des étoiles pour voir quel cristallien avait passé aujourd'hui .
C'est là que l'on amène ce qui reste du corps des morts et que l'on appelle poussière d'étoile . Beaucoup de débats sont ouverts sur notre nature . Nous sommes faits d'énergie , cela est certain . Mais on ignore si cette énergie est la lumière des étoiles ou l'essence du cristal ultime. Quand cette énergie n'a plus besoin de son corps terrestre , Terra vient la chercher . Cette énergie ou cette âme , peu importe son nom , monte dans la nuit avec les autres âmes pour être une nouvelle étoile , siégeant ainsi aux côtés des autres âmes vertueuses . Cette nouvelle étoile est un nouveau guide , éclairant au milieu des ténébres de la nuit les vivants . C'est le privilège de notre race . Tandis que les humains retournent à la poussière de la terre , les cristalliens , eux , rejoignent les étoiles , du moins si Terra pense qu'ils le méritent . Sinon ils connaissent l'outrage de devenir poussière de la terre , tel un humain . Ainsi , lorsque l’on disait qu’un cristallien avait passé , c’était tout simplement sa fin sur ce monde terrestre . Pour les humains , la mort est une fin . Pour nous , elle n’est qu’un passage vers le ciel de Terra ou une descente dans la terre d’Opos si on s’est montré indigne des dieux .
- En connaissais-tu ?
- Oui , répondis-je immédiatement .
La grande terrane soupira encore une fois , encore et toujours . Soupirer . Il n'y avait pas une conversation qui se déroulait avec elle sans qu'elle soupirait . Elle était donc si lasse ? Et était-elle fatiguée de me faire un sermon ou de constater qu'ailleurs que dans ce temple respirant la paix et la tranquillité , il y avait encore et toujours la guerre . La grande prêtresse a vait toujours été un mystère pour nous toutes les terranes . Sa grande autorité cachait des pensées et des avis que personne n'arrivait à saisir . Elle avait tout donné à celle qu'elle servait avec dévotion , mais aussi tout ce qui faisait sa personnalité , ses avis , ses pensées . J’étais persuadée qu'elle pensait à autre chose lorsqu'elle affirmait que la guerre prendrait fin comme le voulait la volonté très pacifiste d'Iria . Mais son rang et son devoir ne lui permettait pas d'affirmer sa pensée qui était peut-être que cette guerre ne finirait jamais .
- Je comprends ta douleur . Mais cela ne justifie pas le fait que tu as outre-passée nos règles en manquant volontairement la prière du pardon .
C'était bien la supérieure qui parlait sur ce ton autoritaire malgré un soupir entre deux mots . Je détestais cela , que l'on me rapelle sans cesse mes devoirs . Mais justement , c'était parce que je les connaissais si bien que je ne voulais pas m'y plier . Car les pensées qu'ils impliquaient n'étaient pas compatibles avec les miennes et je ne voulais pas m'y soumettre contrairement à celle qui me réprimandait .
- Pourquoi prier pour nos bourreaux ?
- Nous prions pour l'expiation des humains car nous devons pardonner à toute créature.
C'était ce genre de réponse qui était incompatible avec ma personnalité trop cristallienne qui frisait le patriotisme . J’étais l’image même du cristallien que Terra ne voulait pas voir . Sûre de moi et fière de mes origines .
- Et bien aller expliquer cela aux nôtres qui pleurent le départ de leurs proches tués par les humains , aller leur expliquer que vous voulez tendre la main à l'ennemi , avait-je répondu d'une manière emportée et irréfléchi face à ces habituels discours .
- Cela suffit , avait tonné la voix , me faisant ainsi taire . Dans ce temple , il ne saurait être question d'ennemi ou d'ami car notre rang nous interdit de prendre part à cette guerre . Elle n'a rien à voir avec le pardon de Terra .
- Il est facile d'ignorer ce qui se passe autours de nous lorsque les prières rendent sourdes et aveugles . Mais j'ai entendu les pleurs et vu les larmes .
- Ce n'est pas ignorer mais vivre en paix . Que voudrais-tu faire d'autre que de pardonner ? Prendre les armes et tuer , comme tous les autres cristalliens qui ont choisi la voie de la guerre ? Alors , cette guerre n'aura jamais de fin . Réfléchis à cela : La valeur de se repentir et de repentir les autres .
J'aurais voulu répondre à cela mais une main levée séchement me congédia .
Le condamné pourrait-il excuser le bourreau grâce à qui il est délivré de la vie? Terra nous enseignait que l'on doit comprendre et pardonner au fautif pour que la route des étoiles nous soit ouverte . Mais qui était fautif ? Et quelles étaient les fautes commises ? Celles que nous commettions personellement en tant que personne ou celle de notre reine d'avoir enfreint la volonté de ses parents les dieux en nous créant ? Notre faute serait-elle donc d’exister ?
- Lan , calmes-toi . A réfléchir ainsi , cela ne te mène à rien . Acceptes plutôt ce que l'on nous enseigne .
J'avais encore la main sur la poignet de la grande porte que j’avais refermée lorsque Iria m'interrompit dans mes réflexions . Innocente , c'était le mot qui convenait le mieux à cette soeur . Elle , elle se souvenait de notre enfance . Quand je lui posais des questions sur ce passé , elle répondait en souriant que la tristesse du passé était derrière nous et qu'il fallait profiter du bonheur présent .
Trouvées le même jour avec le même âge , elevées dans la même voix mais pourtant si différentes . Elle était brune alors que j'étais blonde . J’en faisais une natte , indisciplinés qu’ils étaient à ne pas vouloir restés en place . Mes yeux étaient d'un bleu clair alors que les siens étaient noisette . Elle était calme alors que cette attitude chez moi n'était que le fruit de la discipline et de l'éducation des terranes pour mieux masquer mon caractère déterminé qui m’emportait dans de violente colère . Tout chez Iria n'était que chaleur . Là où je m'indignais , elle pardonnait . Là où j'étais punie , elle était excusée .
Fille d'un dieu et moi si quelconque . Je me trouvais trop adulte physiquement comparée au corps d'adolescente d'Iria si fragile . Mais le caractère d'Iria était emprunt de sagesse alors que je pouvais avoir comme aujourd'hui des réactions immatures en méprisant les autres prêtressses .
En fait , l'ange , elle était , cristallienne j'étais et je suis . Elle était à sa place alors que je me sentais étouffer de culpabilité à la simple idée de savoir que les nôtres se battaient et passaient vers un autre ciel . Moi , au contraire , je vivais en paix dans ce jardin des dieux et bijou d'austérité qu'était le temple de Terra .
Un proverbe humain dit que le bonheur des uns fait le malheur des autres . J'aurais aimé que l'illusion de mon bonheur fasse le bonheur des autres .
- Personne n'est assez fou pour tendre la main à l'ennemi avais-je finalement répondu à Iria.
- Alors je suis atteinte de la folie car je suis l'exemple d'une autre personne : La grande prêtresse . J'espère également que quelqu'un d'autres suivra mon exemple . Peut-être toi , Lan . Qui sait ?
Oui , qui sait ce que nous réserve le lendemain . Mais à quoi cela sert de savoir ce que nous réserve le destin si nous ne pouvons le modifier ? A rien si ce n'est l'accepter ou le combattre .
Cela faisait encore d'autres différences entre Iria et moi . Elle acceptait son destin avec sérénité alors que moi je le fuyais en réfléchissant trop sur la façon de combattre cette fatalité. J'ai regardé Iria s'éloigner de moi pour suivre le sillage de l'immense statue représentant la déesse vénérée dans le temple . La statue la montrait tenant le légendaire cristal blanc dans le creux de sa main droite et le serrant contre son coeur . L'autre main était tendu en signe d'encouragement au pénitent .
Son visage avait été scuplté avec sagesse et on devinait la patience des anciens malgré la jeunesse du visage . La blancheur presque lumineuse des cheveux ne faisait que confirmer cette impression . Elle était la seule chose que j'aimais dans ce temple immense et austère .
La tradition voulait qu'aucun signe de richesse ne transparaisse . Car la richesse matérielle est soi-disant la preuve de notre péché d'orgueil . Seul la richesse de l'âme comptait au yeux du temple et les terranes , exemple de bonté et de générosité malgré la pauvreté de leur toge traditonnelle étaient un parfait exemple de cette richesse d'âme . Pardonner pour être pardonné était d'ailleurs la devise du temple . Pardonner les cristalliens pour avoir les bonnes grâce de la déesse .
Je ne comprenais pas cette devise . Quant à l'accepter , je n'osais même pas y songer .
L'après-midi , j'avais profité du moment de liberté habituel de la journée pour retourner à la demeure des étoiles . Injonction de mon propre esprit ou simplement volonté du destin ? Je ne le saurais jamais .
Il y a avait un bon kilomètre à pied à faire mais cela ne me dérangeait nullement , au contraire. Le ciel bleu était avec moi et cela m'était d'autant plus agréable que de sentir une odeur de fleurs autours de moi plutôt que celle d'humidité et de poussière du temple . Dans cette région comme partout ailleurs , les traces de civilisations étaient espacées et , même dans le centre d'un village , on aimait bien voir une centaine de bras d'écart avec la maison du voisin . Les cristalliens aimaient bien avoir leur aise , d'autant plus que maintenant on pouvait se le permettre . En effet , avant la guerre , les cristalliens n'ayant qu'une seule réalité ou dimension à leur disposition , l'espace habitable était donc fortement réduit . Mais avec la guerre , certains d'entre nous sont venus dans les nouvelles colonies dans d'autres réalités et cela a fait de la place .
Je me rendis donc à la demeure des étoiles . Petite bâtisse en forme d'ovale d'une quarantaine de bras sur autant de largueur , son faste n'en était pas moindre . D'immenses colonnes adossées au mur de plusieurs bras de haut soutenaient le toit de l'intérieur . Ornée de peinture lumineuse , la chronologie qui ceignait l'extérieur des murs racontait le cycle des étoiles . Sur l'une des fresque , le symbole de notre race était visible : Les ailes grises brillant tel de l'argent fondu . Même notre peinture avait cet éclat de la race maitrisant l'énergie divine contrairement à l'art humain bien fade et sans luminosité .
Je fus surprise de constater devant la demeure un attroupement bien singulier et j'accélérais le pas pour savoir ce qui se déroulait d'aussi exceptionnel pour attirer cette foule .
- Chut , sa majesté officie pour les nouveaux passés .
Mes pas s’arrêtèrent immédiatement arrêtés devant la recommandation de l'un de mes supérieurs .
La reine , ici ? J'imitai donc les badauds pour tenter de distinguer l'être légendaire .
Les portes s’ouvrirent dans un grand fracas et des gardes royaux sortirent les premiers poussant , bouscoulant , menaçant les simples gens qui s'approcheraient de la fille divine de Terra et Opos , grande reine des cristalliens , gardienne du cristal ultime et détentrice des clefs de l'Univers .
Beaucoup de prestige dans ces titres pour une seule personne qui sortit du bâtiment en levant un air hautain sur la foule qui s'était faite automatiquement silencieuse .
C'était la permière fois que je la voyais et cela ne fut pas une déception , loin de là . Habillée à la mode humaine d'une robe de brocart bordeau , ces ailes grises lui conféraient une traine royale l'auréolant d'une cape vivante . Sa peau d'une étrange couleur bronzée était assortie à sa couronne de cheveux profondèment sombre et sans reflet .
Royale , Enis l'était certainement . Pourtant , à ses nombreux titres , elle se devait d'en ajouter un . Elle omettait volontiers que sa famille l'avait surnommée à juste titre la souffleuse de querelles . En effet , le mépris qu'elle affichait tandis qu'elle traversait la foule lui seyait comme un gant de velour . Le gens se taisaient instantément lorsque la reine passait à leur hauteur pour s'imposer naturellement , sans un autre bruit que le froissement de sa robe et de ses ailes .
Nul ne pouvait regarder autre chose que cette reine . La légende veut que cela fasse trente années cristalliennes qu'elle soit au pouvoir soit trois cent années humaines . Notre véritable créatrice s'était pourtant réservé le privilège de s'orner aussi bien en public qu'en privé de ses ailes grises qu'elle reçut le jour de sa déchéance . Elle daignait accorder ce privilège à quelques élus tels les gardes de son escorte .
Elle arriva à ma hauteur . Deux cristalliens se trouvaient devant moi ainsi qu'un garde . On ne pouvait entendre que ce silence pesant . Comme tous les autres , mon regard était fixé sur elle . Mais cela ne m' empêcha de retenir un cri lorsqu'elle quitta son air hautain pour abaisser les yeux au niveau d'une simple cristallienne . C'était bien moi que ses yeux noirs remplis de détermination silencieuse observaient . N'était-ce que mon imagination ou m'adressait-elle une sorte de défi par ce regard ?
Peu de gens virent cet invisible appel qui ne dura que quelques millièmes de seconde .
Tandis que je me perdais dans mes réflexions , un courant d'air fit voleter quelque chose dans mes cheveux . Je l'attrapais machinalement . Par la suite , je pus constater que je tenais une plume grise . Mes yeux se levèrent alors vers la direction que toutes les mains indiquaient . Tel un vol de corbeau , la reine et son escorte avaient pris leur envol .
- Une plume de la reine ! Elle vous portera bonheur .
C'étais des superstitions auxquels je n'accordais guère de crédits et pourtant , je sentais que cette plume était porteuse d'un message à mon intention exclusive .
Mais était-elle une promesse de le bonne fortune ou un quelconque avertissement ? La reine , je ne l'avais jamais vu avant . Longtemps , je mettais faite d'elle une image digne de son surnom la souffleuse de querelle . Je la détestais avant de l'avoir vu à cause de cette guerre dans laquelle elle nous avait entrainé par pure vengeance , je supposes . Pourtant , je me devais de reconnaître que face à elle , on ne pouvait que s'incliner pour la remercier du don de la vie qu'elle nous avait offert .
Dés l'instant où la reine s'était envolée , la masse de curieux s'était dispersée . J'étais la seule à être venue pour prier pour les passés visiblement .
Ne pouvant plus m'attardait , j'entrais enfin dans la demeure des étoiles m'extasiant sur les colonnes gigantesques qui supportaient le poids de la carte des étoiles dessinée sur le toit et descendant sur le mur du fond tel un autel . Dans n'importe quelle réalité que l'on était , la guerre nous avait fait découvrir qu'il était une chose immuable et commune à toutes les réalités : La carte des étoiles , le royaume des passés .
Je me suis inclinée devant cette carte pour honorer la mémoire de ceux qui avaient rejoint les étoiles . J'ai fermé le yeux pour m'imprégner de ce parfum envahissant qu'était la poussière d'étoile . C'était l'un des rares endroits qui m'émouvait à ce point . Même la statue de Terra n'était qu'un objet que l'on comtemplait comme n'importe quel chef-d'oeuvre . Mais pour les étoiles ...
- Tu les vénères , oubliant même ton rôle de future prêtresse de Terra . J'étais sûre de te trouver ici . D'ailleurs , la grande prêtresse va bientôt nous rejoindre .
Iria m’annonçant la venue de la grande prêtresse ici ? Ce qu'elle avait à me dire était donc important . Qu'est-ce que cela serait ? Un nouveau sermon sur l'importance d'assister au prière . Je n'avais guère l'esprit à cela car Iria était sur un domaine neutre et non pas dans le temple de Terra .
- Est-ce un crime que de rendre hommage à la nouvelle demeure de ceux qui ne sont plus ?
Elle m'observait étrangement , inclinant légèrement la tête pour chercher quelque chose que j'ignorais moi-même .
- Non , ce n'est pas un crime , me répondit-elle enfin , de vénérer ce en quoi tu crois . Seulement , je m'interroge sur le fait que la grande prêtresse ait tant insisté pour te garder auprès des terranes .
J'eus un sourire ironique . Ce n'était pas à moi de dire ça car je n'avais certainement pas la réponse .
- Il est vrai que je ne suis pas très redevable envers Terra .
Nos yeux se perdaient sur la carte des étoiles , le royaume des passés scintillant dans la nuit pour guider notre chemin au milieu de cette guerre .
- Tu crois simplement en tes semblables et ta religion est les cristalliens , c'est-à-dire cette carte . Tu ne prie pas pour remercier Terra de la grâce d'avoir accueuilli dans son domaine ces personnes comme devrait normalement le faire n'importe quelle terrane . Non , tu es juste là par respect pour les nôtres .
Le regard d'Iria se plongeait dans cette carte comme si elle pouvait y lire l'invisible tandis que je plongeais le mien dans son visage , attentive à cette personne qui avait tellement de facilité à me déchiffrer .
- Tu ne crois pas en les dieux mais en nous . En temps normale , cette attitude n'est pas un tort . Mais nous traversons une période de troubles et de guerres où il convient d'être à l'écoute des dieux . Car si nous nous tournons que vers nos semblables , alors le cristallien punira l'humain pour avoir tué son frère , son ami ou n'importe quel inconnu de sa race . Il condamne avant même d'avoir jugé . Les dieux au contraire jugent objectivement sur des preuves qui s'appellent notre histoire . Imagine ce que Terra , la mère de tous les êtres , peut endurer en voyant s'entredéchirer les humains et les cristalliens . Lorsqu'elle porte son regard sur n'importe quelle realité , que voit-elle ? Meutres , vengeances , condamnations , le cycle du sang . Mais pourtant , elle nous pardonne et nous accueille Lan , acheva-t-elle , car elle n'est que compassion envers ses enfants qui jouent à la guerre .
Elle avait dit cela sur un ton si convaincu , sans aucun doute dans sa voix , face à cette carte des étoiles .
- Je peux te donner un autre point de vue , avais-je rétorqué . Terra est la mère de tous les dieux et de toutes les races . Nous sommes plus ou moins ses créations par l'intermédiaire de sa fille . Et si elle nous avait créés dans le seul but de nous battre ? Alors ce que tu appelles notre histoire ne serait que notre destin . De ce point de vue , nous n'avons pas à être jugé puisque que nous sommes accusés de suivre la volonté des dieux .
Un frisson dans ma main droite m'interrompit . Ce n'était que cette plume royale , la plume d'Enis et soeur peut-être de ... Un courant d'air la fit voleter devant les yeux d'Iria et en tentant de superposer les visages d'Enis et d'Iria , je découvrais que l'un était mépris et l'autre compassion .
- J'ai vu Enis , la reine ... Ta soeur .
Son regard se détacha enfin de la carte pour tomber sur moi .
- Il est vrai que l'on dit que je suis la fille des dieux originels fit la voix lasse . C'est la raison , je penses , pour laquelle j'ai été envoyé au temple de Terra : Pour apprendre à être humble et pour ne pas commettre le pêché d'orgueil de ma soeur .
J'assistais à l'un des rares moments où le masque de bonté d'Iria cédait pour dévoiler les traits de son visage emprunt au doute .
- Pourtant , j'ai l'impression d'être " normale " et à ma place parmi les cristalliens .
- C'est moi qui ne suis pas à ma place et cela ne fait pas pour autant de ma modeste personne une déesse répliquai-je d'un ton sacarstique .
- Justement , la grande prêtresse voudrait t'en parler , je pense .
Je ne l'aimais la voir se morfondre . Elle avait tellement la foi . Oui , elle était à sa place , comprenant et acceptant les fautes des autres . Je me suis surprise à penser que c'était sa statue que l'on aurait dû ériger dans notre temple au lieu de celle de Terra .
- Désolé de ce retard mais j'ai fait au plus vite .
La grande prêtresse devina mon regard d'incrédulité et me sourit . En effet , même si Iria me l'avait affirmé , je ne pensais pas qu'elle se serait déplaçait jusqu'ici dans le simple but de me parler . Elle pouvait aussi bien le faire au temple et à longueur de journée . A moins que , elle aussi , elle venait se recueillir pour les passés ? Alors que ce matin , je lui avais parlé si égoistement . Iria me donna un coup de coude dans les côtes . Je savais par habitude ce que cela voulait dire et il valait mieux que je m'éxécute . De toute façon , je l'aurais fait même si Iria n'avait pas été là . J'avais accusé la grande prêtresse d'être sourde et aveugle à la guerre . Mais chacun avait son point de vue et sa propre manière d'exprimer sa douleur . La mienne était d'accuser à tort les terranes d'y être insensible , en particulier ... la grande prêtrese ... C'était quoi son nom ? Je n’ai jamais su pas pourquoi cette pensée est venue soudainement à mon esprit . C'était une simple constatation . On ignorait son nom puisque tout le monde l'appelait , prêtresse , mère ou d'autres titres à la même consonnance .
Mais un autre coup de coude d'Iria me réveilla pour m'éxécuter .
- Pardonnez-moi d'avoir été sourde et aveugle à la douleur que nous partageons toutes et qui n'est pas réservée uniquement à ma modeste personne .
Le silence cérémonieux de la demeure des étoiles me paraissait alors très oppressant , étouffant les trois personnes qu'ils renfermaient . Iria et la grande prêtresse observaient la carte des étoiles , se murmurant des paroles dont je n'arrivais pas à saisir le sens . Puis , d'un coup , le grincement de la lourde porte du temple me parvint .
- Lan , caches-toi .
Je n'eus même pas le temps de m'éxécuter qu'Iria m'avait poussée derrière l'un des piliers soutenant le toit du temple , me dissimulant ainsi du champs visuel de la personne se tenant sur le seuil de la maison des étoiles .
Par réflexe , je m'étais faite petite , me calant le plus possible entre la colonne et le mur . Je ne pouvais voir que la grande prêtresse et Iria fixant l'entrée du temple d'un air grave que je n'avais jamais vu sur leur visage . Elles me donnaient une étrange impression ... d'être prêtes à défier n'importe quel danger , n'importe quelle tempête se présentant devant elles . Majestueuses , superbes avec des yeux ne montrant que de la détermination . Mais ma contemplation cessa au moment ou j'entendis des bruits de pas lents et monotones . Quelques pas . J'aurais voulu sortir de ma cachette précaire pour satisfaire ma curiosité et ce pressentiment oppressant du calme avant la tempête . Mais j'étais comme paralysée par la peur . L'éternelle indisciplinée que j'étais savait que quelque chose allait arriver . J'étais comme dans un état second où seul les yeux enregistrent les événements . Soudain , les pas cessèrent
- Vous êtes arrivés jusqu'ici . Votre détermination est aussi grande que celle des dieux.
Je pouvais voir la prêtresse se plaçant lentement entre les visiteurs et Iria qui restait de marbre mais n’arrivait pas à mettre un visage sur cette voix masculine et volontairement lente . J'observais tout de même qu'Iria s'était permis un regard dans ma direction , un regard d'encouragement . Courage ? Je n'osais à peine bouger , appréhendant la suite des évènements .
- Nous sommes ici pour accomplir notre mission uniquement . Alors écartez-vous .
J'eus le réflexe de fermer les yeux pour réciter la première chose qui me venait dans la tête . Etrangement , mes pensées s'étaient posées sur la prière du pardon .
- Ô Terra , mère de toute vie , nous te remercions pour ce don que tu as bien voulu nous accorder dans ton immense bonté .
- Notre mère à tous m'a confié sa descandance et j'en réponds de ma vie .
- Ô Terra , mère de tous les dieux et de nos ancêtres , nous te remercions de pardonner le pêché d'orgueil qui est malheuresement ntore héritage . Nous t'avons vénérés , te vénérons et de vénerons pour des décennies et des décennies .
- Fidèle en sa déesse jusqu'à ce point . Ce n'est plus de la vénèration . C'est de l'aveuglement ou du fanatisme..
- Nous nous recuillons aujourd'hui devant toi pour expier nos péchés d'orgueil comme tu nous l'as priés.
- Non , c'est ma mission .
L'instant d'après , une étrange chaleur envahissait le temple et je distinguais des reflets rougeoyants venant de l'entrée du temple .
-Ô mère , pardonnes-nous pour le don que nous osons prendre à d'autres dans ces temps de troubles . Nous t'implorons d'accorder la voix des étoiles à eux , comme à nous .
- Non , pas elle .
Iria s'était précipitée en dehors de mon champ de vision pour se placer devant la prêtresse pour faire barrage de son corps . Comment je me souviens de cela alors que je ne la distinguais plus ?
"Non , pas elle " Ces mots étaient-ils adressés pour la grande prêtresse ... ou pour moi ? Je me rappelerai toujours ce trait de lumière orangé traversant le temple dans toute sa longueur . Mes yeux se posèrent alors doucement sur ces deux corps que la lumière avait traversé . On disait que les armes humaines étaient si puissantes qu'elles projetaient les corps de leur victime à plus de dix bras de distance en arrière . C'était vrai . Le trait lumineux avait projeté avec grâce le premier corps d'une dame puis le second suivant juste derrière avec la même trajectoire jusqu'au mur du fond .
Et moi , je pouvais maintenant tout distinguer puisqu’elles étaient revenues dans mon champs de vision .
- Non , pas elle murmurai-je tandis que je regardais celle que l'on avait améné le même jour que moi au temple , son regard fixé sur ... rien ... à tout jamais .
- Tu étais obligé de tuer leur prêtresse , Atany ?
Une larme coulait en silence sur mon visage , ma tête deséspérement tournée vers les deux corps , vers ce mur , tremblante mais me répétant que je ne devais pas bouger .
Iria . Trouvée le même jour, si différente de moi . Iria , celle que j'imaginais avoir sa statue dans le temple de Terra . Iria , Iria . " Non , pas elle " . Ce cri si désespéré , rien fait , je ne faisais rien et je n'avais rien fait .
- Endymion , je lui ai donné sa chance . Elle a rétorqué qu'elle répondait d'Iria sur sa vie . C’est donc logique que je l’ai tué aussi . De toute façon , la volonté de Flamon a été éxécutée . Nous devons y aller .
Flamon , l'un des dieux vénérés par les humains , enfant de Terra et Opos comme tous ceux de la nouvelle génération . Des humains , des humains avaient tués Iria , elle-même enfant des dieux .
Je me recroquevillais , la tête au creux de mes genoux lorsque j'entendis un bruit de pas s'éloigner et un autre se rapprocher . Je devais pleurer sans m'en rendre compte , incapable que j'étais à réagir . Je voulais être loin d'ici , dans le temple de Terra , en paix , entourée par les autres terranes qui méprisaient cette novice si indisciplinée . Je voulais être transportée ailleurs où je n’aurais pas entendu ce bruit de pas qui se rapprochait inexorablement pour vérifier le travail de son ami , pour l'achever avec moi . Alors pourquoi avais-je encore l'ultime réflexe de retenir mes sanglots pour que l'ennemi ne m'entende pas ? Le bruit des bottes cessa soudainement ... à ma hauteur .
J'attendais maintenant le coup de grâce . Je n'osais même pas lever ma tête . Elle me paraissait si lourde . J'attendais et j'appréhendais . Chez les terriens , une de nos années équivalait à une décennieet il en était de même pour les autres unités de temps qui obéissaient à la même logique . Effectivement , dans cet endroit , j'avais l'impression que les secondes que nous vivions moi et cet humain n'étaient pas de la même longueur , les miennes , étant plus lourdes et intenables . L'attente . Le temps passe plus vite quand on s'occupe et lorsque l'on n'attend pas . Il passe donc très lentement lorsque l'on attend la mort comme ce jour-là , cette mort , ce coup de l'ennemi qui ne venait pas .
J'ouvris enfin les yeux , par curiosité et par crainte , les deux se mélangeant et ma tête se leva pour distinguer . Ce fut la première fois de ma vie que j'observais un humain . Il était plus âgé que moi de cinq ou sept années humaines mais ces cheveux étaient blancs , comme ceux des anciens . Et ses yeux étaient rouges mais sans éclat malgré l'intense couleur sang . Il avait une stature imposante et cela se ressentait dans son visage cette impression de force et de froideur. Sa main droite tenait une arme pointée sur moi , la même sûrement que celle qui avait pris deux vies auparavant . Sa main ne cillait ni ne tremblait .
- I...ria .
Un murmure m'arracha à la comtemplation de cet humain et lui de sa victime . Il abaissa son arme pour se détourner et s'approcher du corps de la grande prêtresse . A ce moment-là , j'aurais pu m'enfuir mais soit la peur me tétanisait soit tout simplement je mourrais d'envie de connaître la suite .
- Vous n'êtes pas morte , Madame . Alors , il sera bien dit que moi aussi , je prendrais une vie aujourd'hui .
- Non , pas elle .
J'avais enfin réagi , mieux valait tard que jamais . Enfin , réagir était un grand moi puisque j'avais tenté de me relever pour mieux trébucher un bras plus loin , juste en face de l'humain qui avait choisi sa victime . Les larmes venaient toujours sans m'en rendre compte , tout comme je n'avais pas fait attention que j'avais prononcé les mêmes mots qu'Iria , quelques instants auparavant . Grande prêtresse . Jamais je n'ai eu l'occasion de lui dire à quel point je la respectais et l'enviais , malgré les leçons et les sermons . Cette chère dame . Vos soupirs me manquent aujourd’hui encore .
- Vous me suppliez de ne pas la tuer , constata l’humain étonné . Mais elle n'a plus que quelques minutes à vivre .
- Non .
Enfin , une infime force fut retrouvée dans mes jambes pour me précipiter sur l'arme de cet homme , avant même que mon esprit en ait donné l'ordre à mon corps . Mais lorsque je voulus saisir l'objet aussi froid que cet homme , il me saisit de son autre bras pour me repousser avec force . Je me retrouvais une fois de plus à terre , pleurant d'impuissance et n'osant même pas croiser le regard de la grande prêtresse qui me voyait échouer tout comme elle avait échoué .
- Alors , tu viens , criait au dehors la voix que l’humain en face de moi avait appelé Atany .
- Je n'aurais fait que lui rendre service , mademoiselle .
Mes larmes cessèrent instantanèment , sous le coup de la surprise et de l'incompréhension tandis qu'il rangeait son arme . Je l’interrogeais du regard , réaction si banale . Le droit de vie et de mort était décidé par un simple humain ?
- Merci murmurai-je indécise tandis qu'il s'éloignait ignorant avec froideur mon regard étonné .
Puis il s'arrêta et répondit enfin sans se retourner .
- Il y a eu assez de morts pour aujourd'hui . Ni vous ni la grande prêtresse n'étiez notre cible . Cependant , pour cette dernière , faire cadeau d'une mort lente ne mérite pas un merci . Mais si telle est votre volonté , j'estime que réaliser votre souhait est une compensation peu élevée pour avoir pris une vie . Rappelez-vous aussi , qu'un jour , si le destin le veut , vous me devrez quelques minutes de vie à la personne de mon choix ...
Et il sortit du temple comme si de rien n’était . Pour quelqu’un qui aurait eu l'oeil averti , il aurait vu ce manque d'éclat dans le regard incompatible aux personnes se rendant au temple pour prier pour le repos des morts .
- I...ria .
La réalité était donc bien là . La grande pretresse était vivante . Je pouvais encore chercher les terranes pour la soigner . Après tout , pourquoi aurais-je cru un humain qui me disait qui ne lui restait que quelque minutes à vivre ? Au contraire , elle était vivante . Je pouvais encore espérer . Les dieux avaient pris Iria , cela devait leur suffire . Le passage d’une cristallienne vers les étoiles était déjà un prix trop élevé .
- Ils ne vont pas vous prendre .
J'étais agenouillée juste entre les deux corps , non juste à côté d'un seul corps puisque ma main tremblante tenait celle fatiguée de la grande prêtresse . C'était étrange , je n'avais jamais fait attention à la couleur de ses yeux . Marrons , c'était si banal . Pourtant , de cette banalité , émanait une chaleur qui allait s'éteindre . D'autres yeux me fixaient et c'étaient ceux- là qui me faisaient perdre les moyens . Fixés obstinèment vers moi , les yeux d’Iria me marquait par une étrange incrédulité dans le regard .
- Ils ne vont pas vous prendre , ils ne vont pas vous prendre .
- I...ria .
- Elle est morte . Cessez donc . Elle est morte . Elle est morte .
La grande prêtresse leva sa main faiblement en direction de mon visage . Je ne trouvais rien d'autres à faire que reposer ma tête sur cette main . Mais ce n'était pas aux mourrants de consoler les vivants . Cela aurait dû être l'inverse , moi , lui disant de tenir le coup , que j'allais revenir avec de l'aide . Ce jour-là, je ne voulais rien faire si ce n'était m'endormir avec cette main apaisante sur mon visage pour me réveiller plus tard en constatant que tout cela n’avait été qu’un horrible cauchemar.
- Non , sourit-elle dans un souffle . Tu sais , Lan ... c'est mon prénom et ...
La main glissa d'un coup pour retomber froide , sur le sol et seul des pleurs perçérent le silence du temple des étoiles où l'on se recueuillait pour le repos des morts . Les larmes venaient alors que mes pensées se retenaient , étaient bloquées par ma propre volonté et par deux regards . Maintenant , c'étaient deux paires de yeux qui me fixaient , qui me jugeaient comme pour me dire , tu n'avais rien fait ce jour-là . Tu t'es cachée , telle une lâche , car toi , tu es vivante . Et elles , elles étaient mortes .
Non , non , non , j'avais fait tout ce j'avais pu .
- J'ai fait ce que je pouvais faire .
Te cacher . T'enfuir . Loin d'elles . Car tout était fini . Pour Lan , tout était fini . Pour moi ,le jour de leur mort , celui où j'aurais pu mourir a été un nouveau commencement , le début d'une vie , d'une vie d'adulte .
Le lendemain fut le jour le plus triste du temple des terranes et elles révètirent les longues toges sombres qui tombaient jusqu’au sol en signe de douleur . Paradoxalement , ce fut le jour où le temple reçut le plus de visites . Elles étaient marquantes à cause de l'hétérogénéité de ceux qui rendirent un dernier hommage . La rumeur voulait même que la reine soit venue en personne le matin même pour se recueuillir devant la tombe attisant encore plus les murmures relatifs à ses étranges évenements .
Ce jour-là , il faisait encore beau . La cérémonie d'adieu devait avoir lieu dans la grande salle du temple . Je m'étais renfermée sur moi-même lorsque le gardien du temple des étoiles avait trouvé une fille affolée fuyant la dernière demeure des êtres aimés . Exceptionnellement , la cérémonie ne se déroulerait pas à la maison gardienne des passée mais à celle où les deux êtres avaient grandis : le temple des terranes .
J'attendais avec les autres soeurs , au pied de la représentation de Terra étrangement calme pour une fois à l'idée d'assister à une cérémonie et pour une fois , ne me distinguant pas des autres par une attitude irrespectueuse . Nous devions être les dernieres à pénétrer dans la salle commune comme le voulait la tradition et nous laissions le passage à ceux qui arrivaient . D’ailleurs , les arrivants ne manquaient pas de jeter un coup d'oeil à celle qui faisait l'objet de tant d'attention .
- Elle a vu ce qui s'est passé .
- Mais elle n'a rien voulu dire .
Etrangement , tout cela ne m'atteignait pas et puis ce que l'on disait sur mon compte ne m'importait pas jusqu’alors . De toute façon , mes pensées étaient uniquement dirigées vers ces deux êtres avec qui j'avais encore parlé la veille . Enfin , pensées étaient un grand mot car c'était plus une sorte de vide émotionnel qui traduisait mon état d'esprit , comme si cela ne pouvait pas ou plus m'atteindre . J'attendais que les évènements se déroulent sous mes yeus pour que je puisse comprendre quelque chose qui m'avait échappé . Il me manquait la clef à cette transition de ma vie pour en ouvrir la porte . Alors , en attendant , je regardais ces deux corps enveloppés du blanc de leur robe de cérémonie . La seule chose qui me consterna fut que des mains avaient osé fermer les paupières pour ne plus voir leur regard .Ces deux regards figés , ils m’avaient donné l'impression d'être adressés à mon unique intention . Puis les deux corps passèrent la porte et vint le tour des terranes cloturant le cortège . Même le simple bruit de nos sandales sur le sol était amplifié dans cette salle qui avait pour seul ornement le silence et la lumière des bougies malgré que le soleil était encore haut dans le ciel à cette heure de la journée .
Les terranes vivaient dans la pauvreté matérielle et mourraient dans la pauvreté malgré tous les services rendus et leur abnégation dans toutes leur actions . Pour tout le monde , c'était normale que le faste ne fasse pas parti de la cérémonie sauf pour moi . C'était un manque de respect apparent à deux êtres qui avaient servis de modèle à toutes la communauté . Et après tout , pour un adieu , on pouvait se permettre un peu d'apparat . Car tout gardait une impression austère et triste . De cette journée , il ne me reste qu'un étrange sentiment de solitude malgré que je partageais la même peine que les autres. Ou peut-être pas . Les Terranes pleuraient pour la mort de la grande prêtresse et pour une enfant des dieux . Moi , je pleurais pour cette femme qui me faisait des sermons et qui soupirait de mon indiscipline récurrente tandis qu'Iria en souriait . J'avais perdu ... ma famille . Une mère et une soeur et le fait que j'avais assisté à leur mort me différenciait encore plus du commun des mortels réunis au temple . Je ne prêtais donc qu'une oreille guère attentive aux paroles et aux témoignagnes parlant des regrettées .
- Lan , veux-tu réciter la prière du pardon ? Lan ?
L'appel d'une de mes consorts me réveilla et elle s'inquiéta en me voyant si lointaine et ailleurs .
" Tu défis l'autorité de notre mère en n'assistant pas à la prière du pardon . Même dans son immense bonté , une telle faute est difficilement pardonnable . En es-tu consciente ? Ton silence vaut approbation ."
Ce fut même la seule et unique fois où l'on me demanda de la réciter car avant , je la manquais toujours . Les paroles de la grande prêtresse étaient alors toujours les mêmes , inscrites et se répétant dans mon esprit . En plus , c'était la prière attitrée d'Iria . Je ne pus que secouer négativement la tête en observant Iria et la grande prêtresse qui ne me sermonnerait plus . Pourtant , bien que leur yeux étaient clos , j’imaginais encore ces regards fixés sur moi comme s'ils me jugeaient . Au fait de n'avoir rien fait pour les aider , elles pouvaient ajouter la faute de n'avoir même pas eu le courage de réciter cette prière . La solitude m'étreignait le coeur et telles mes larmes en cette journée , ma voix s'était tarie en constatant à quel point j'étais déplacée dans cette assemblée . Car tous les événements de la vielle revenaient sans cesse à mon esprit tandis que l’on récitait la prière du pardon .
- Ô Terra , mère de toute vie , nous te remercions pour ce don que tu as bien voulu nous accorder dans ton immense bonté .
"Tu ne crois pas en les dieux mais en nous . En temps normale , cette attitude n'est pas un tort"
- Ô Terra , mère de tous les dieux et de nos ancêtres , nous te remercions de pardonner le pêché d'orgueil qui est malheuresement notre héritage .
"Mais nous traversons une période de troubles et de guerres où il convient d'être à l'écoute des dieux "
- Nous t'avons vénérés , te vénérons et de vénerons pour des décennies et des décennies .
" Fidèle en sa déesse jusqu'à ce point . Ce n'est plus de la vénration . C'est du fanatisme . "
- Ô mère , pardonnes-nous pour le don que nous osons prendre à d'autres dans ces temps de troubles .
" Dans ce temple , il ne saurait être question d'ennemi ou d'ami car notre rang nous interdit de prendre part à cette guerre "
- Nous t'implorons d'accorder la voix des étoiles à eux , comme à nous .
" La volonté de Flamon a été éxécutée "
Tout le monde affairé à la prière s'offusqua lorsqu'il vit une terrane claquer la porte derrière elle en fracas pour s'enfuir loin de cette maudite prière . Je l'avais récitée hier à la demeure des étoiles . Stupide réflexe que d'espérer un miracle qui ne survient pas et stupide réflexe que de suivre la voie d'une déesse qui ne s'occupait pas de ses plus fidèles servantes .
" Car si nous nous tournons que vers nos semblables , alors le cristallien punira l'humain pour avoir tué son frère , son ami ou n'importe quel inconnu de sa race .. Il condamne avant même d'avoir jugé . Les dieux au contraire jugent objectivement sur des preuves qui s'appellent notre histoire . Imagine ce que Terra , la mère de tous les êtres , peut endurer en voyant s'entredéchirer les humains et les cristalliens . Lorsqu'elle porte son regard sur n'importe quelle realité , que voit-elle ? Meutres , vengeance, condamnations , le cycle du sang . Mais pourtant , elle nous pardonne et nous accueille Lan"
Mais c'était la volonté des dieux que votre mise à mort , Iria . Le cycle du sang était tracé par les propres enfants de Terra quel que fut leur nom . Flamon , Enis , c'étaient ses enfants . Terra nous apprenait à pardonner aux autres alors qu'elle aussi avait contribué à ce jouet qu'était la guerre . Elle nous apprenait à excuser les pires crimes car elle ne voulait pas que ses créatures punissent ses enfants .
Iria , je ne l'avais pas ta folie de tendre la main aux bourreaux . Il aurait fallu que je pardonne à tout le monde . Ces humains , Flamon , Terra . Iria , et vous aussi grande prêtresse , vous l'auriez fait . Pas moi .
Je me sentais trahie par ma déesse d'avoir laissé le sang couler . Et ces deux regards , toujours ces deux regards qui me jugeaient de n'avoir rien fait . Certes , je pouvais accuser les dieux . Mais moi , aussi je n'avais rien fait d’autre que détourner le regard .
Je m’étais réfugiée derrière la statue de Terra pour pleurer par terre , ma tête et mes larmes enfouies dans mes genoux . Pleurer , me cacher et accuser les autres alors que moi-même , je n’avais rien fait .
Soudain , je vis des petites lumières m’entourant . Je me saisis d'une mais cette goutte éclairante me glissa des mains pour mieux reprendre sa course vers le ciel . Je savais ce que c'était . Je trouvai enfin le courage de me lever pour retourner vers la salle . Il fallait que je sois là au moins pour ça . En ouvrant la porte , je pus distinguer des visages souriant tristement en voyant les défunts auroléés d'une douce lumière . Plus je m'approchais et plus je constatais qu'Iria et la grande prêtresse partaient pour toujours , vers le royaume des étoiles . Les deux âmes retournaient vers les étoiles en formant ces gouttes de lumières qui s'élevaient maintenant doucement vers le toit du temple pour s'envoler vers une fenêtre . Leur enveloppe charnelle retournait à l'état de poussière d'étoile , s'embrasant doucement et lu fumée blanche de l'autocombustion était déjà bien épaisse .
- C'est fini , Lan .
Il ne restait plus qu'un tas de cendre à la place des corps . Tout était donc fini et les gens commençaient à se lever pour repartir lentement comme ils étaient venus . Le lendemain , ils vacqueraient à leurs occupations habituelles et s'ils avaient de nouveau un soucis , ils s'adresseraient à la remplaçante de la grande prêtresse . Petit à petit , ils oublieraient cette journée . Après tout , lorsque je me reccueuillais à la demeure des étoiles , ce n'était qu'une simple formalité pour ne pas culpabiliser à l'idée de vivre en paix au temple alors que des inconnus se battaient ailleurs pour nous .
Je ne savais plus en j'en étais . J'avais peut-être trop compté sur Terra durant ces années malgré que je ne la vénérait pas avec dévotion . Mais des êtres comme Iria et la grande prêtresse avait dû me convaincre de la puissance de Terra puisque c'était sa prière que j'avais récité lorsque je n'avais osé intervenir . Mais pour une seule fois que j’avais voulu qu'elle intervienne , elle s’était terrée dans son royaume . Elle n'avait rien fait d'autres que accueuillir en son royaume les victimes .
- Tu n'y es pour rien , Lan . C'est la volonté de Terra . Il faut l'accepter.
Je sentis alors une main consolatrice sur mon épaule . En me retournant , je n'aperçus que la remplaçante de la grande prêtresse . En voulant me consoler , elle n'avait fait que me dévoiler une autre facette de la réalité , cette clef qui me manquait pour ouvrir la nouvelle porte de ma vie .
Le soir , toutes les novices s'étaient endormies en séchant leur larme le soir dans notre chambre commune Moi , je me retournais sur ma couchette pour regarder plus loin que le plafond au-dessus de moi .
Terra n'avait rien fait .... mais moi non plus je n'avais rien fait d'autre que me cacher . J'avais trop compté sur un miracle alors que c'était moi qui aurait dû agir . Je n'avais pas agi mais réagi . C'était ce sentiment que je lisais dans ces deux regards fixes lorsque je me remémorais les évènements du jour précédent . Ma propre condamnation pour n'avoir rien fait d'autre que me cacher . Ma punition était cet étrange sentiment de décalage par rapport à tout ce qui avait été mon monde .
" Réfléchis à cela : La valeur de se repentir et de repentir les autres ." Comment pouvait-on se pardonner à soi-même et comment pouvait-on pardonner à quelqu'un qui avait regardé les autres passer dans le royaume des étoiles ? Iria , la grande prêtresse , leur religion étaient de pardonner , même à leur bourreau . M'en voulaient-elles alors ? Les souvenirs que j'avais d'elles me disaient que non mais les regards des passées me soufflaient la réponse contraire , ces regards , juges et victimes . J'essayais de me rappeler cette journée , sûre de trouver la réponse à tous mes conflits intérieues . Je décortiquais cette suite d'évènements pour arriver toujours à une impasse si je pouvais nommer cela ainsi . Ma supérieure m'avait dit que " Dans ce temple, il ne saurait être question d'ennemi ou d'ami car notre rang nous interdit de prendre part à cette guerre . Elle n'a rien à voir avec le pardon de Terra . " Pourtant , la guerre était parvenue jusqu’ici puisque que c'était un humain nommé Atany qui avait mis fin à leur jour .
- Quoi ! Vous voulez abandonner le culte de Terra en quittant le temple .
- Oui , Madame . Je sais maintenant que je n'y ai pas ma place .
Ma nouvelle supèrieure me regardait comme si je lui avais annoncé que la nuit tombait sur nos têtes , crainte la plus terrible des cristalliennes . La personne en face de moi ne retenait pas sa surprise sur une attitude aussi inconsciente et irresponsable , en plus en temps de guerre , s'il vous plait .
- Madame , avec les derniers évènements , je me suis tout simplement rendue compte que mes croyances ne rejoignaient pas celles de Terra .
- Alors , je vais vous muter ailleurs si ce n'est que cela . Vous avez besoin de repos . C'est normal .
- Mais ....
- C'est un coup de tête . Vous ne connaissez rien d'autre que ce lieu de paix . Dehors , c'est la guerre . Comment voudriez-vous donc survivre ? Car les humains sont aveuglés par la haine et ne connaissent pas...
- Avec tout le respect que je vous dois , je vais vous parler sans faux-discours : Même si je n'ai pas votre approbation , je m'en irai quand même car si je suis déterminée et résolue .
- Que ferez-vous ensuite ?
- J'irai me battre .
- Ô Terra , toute puissante , avait étouffé celle devant qui je me tenais en levant les bras .
- Je vois que vous comprenez enfin que ce n'est pas qu'un simple besoin de repos qui me pousse à agir . Alors , permettez-moi de prendre congé dès aujourd'hui et de vous dire Adieu .
J'allais sortir du bureau , n'attendant même pas sa réponse lorsqu'elle se reprit aussitôt .
- Que Terra veille sur vous .
- Je ne compterai que sur moi-même , Madame avais-je répondu d'une voix résignée sans me retourner .
Une terrane retint un hocquet de surprise en constatant que je ramassais un bagage que j'avais laissé devant le bureau de la grande prêtresse pour prendre la direction de l'entrée du temple .
J'étais maintenant sur le seuil du temple et j'hésitais à aller plus loin . Tout était si soudain . La mort pouvait changer toute une vie . Tous mes souvenirs se rapportaient à ce temple . C'était sur ce seuil qu'Iria et moi avions enfreint les ordres pour sortir la nuit telles deux voleuses . Une terrane nous avait démasquées et nous avions dû répondre de notre crime devant la grande prêtresse . Lorsqu'elle nous avait demandé pourquoi on était sorti , je lui avait répondu que tout était de ma faute , même si cela n'était pas vrai . Iria avait dit non , que tout était de sa faute . En fait , c'était toutes les deux qui voulions sortir ce soir , croyant surprendre Terra . Nous avions trouvé à l’époque une explication à l'énigme de sa visite qui n'avait jamais lieu . C'était parce qu'elle venait en cachette . Nous avions voulu satisfaire notre curiosité . Quand la grandre prêtresse avait réussi à nous tirer la vérité , elle avait ri , tentant d'expliquer que la déesse n'avait pas besoin de se montrer car elle veillait sur nous depuis les étoiles .
De l’extérieur , je ne connaissais que rumeurs étranges de guerre et d'affrontement contre ceux que l'on appelait humains . L'inconnu face à la douce protection de son quotidien . Pourquoi voulais-je partir ? Car je n'avais pas ma place . Mais je pouvais encore trouver ma place , essayer d'être plus attentive à ce que l'on voulait m'inculquer . Car je reconnaissais que cet endroit allait me manquer . Des terranes furent surprise de me voir vêtue d'une toge blanche qui descendait seulement jusqu'au-dessus des genoux alors que le deuil imposée durant une semaine voulait que mes anciennes compagnes soient habillée d'une longue robe sombre .
- Décidément , votre impudence dépasse tout ce que j'ai pu imaginer . Je m’en vais informer la grande prêtresse . Une telle attitude pour une novice .
- Ne vous en faites pas . Vos ennuis s'en vont avec mon départ .
On n'allait pas me regretter visiblement . Il devait bien être dit quelque part que je ne devais pas devenir une terrane . Tout ce que j'emmenais de cet endroit était des livres sur les mythes de la création , n'ayant jamais eu d'affaires personnelles en ce lieu puisque , par définition , le temple était une communauté et non un groupe d'individus à part entière .
Je savais désormais ce que l'oiseau ressentait lorsqu'il prenait son envol pour quitter le nid familial : Des regrets derrière soi et les dangers de l'inconnu pour seul horizon .
*****
* Lire le chapitre 2
* Retour au sommaire de cette fic
* Retour aux fictions