La  Bibliothèque  de  la  ShinRa  corp.

 

 

Final Fantasy 7 raconté par Sylvie Branford

 

 

!!! SPOILERS !!!

 

 

 Final Fantasy est une célèbre série de RPG (jeux de rôle) japonais. Il s'agit de jeux épiques, mêlant heroic-fantasy et hautes technologies, et particulièrement riches en rebondissements. Les scénarios sont complexes et les suspenses, bien entretenus, les personnages sont fouillés (surtout dans les plus récents), si bien que le joueur se sent impliqué au point de vraiment se sentir dans l'action et de s'identifier aux personnages. Tous les FF partagent quelques caractéristiques générales (une partie du système des combats: magie, fonctions des personnages etc.; ambiance apocalyptique; moyens de transports; personnages, ennemis et mascottes récurrents...), mais ils ne se déroulent pas dans le même univers et chaque Final Fantasy est novateur par rapport au précédent. De plus, ils ont tous une cosmogonie différente. Ce sont plus que de simples jeux, ils portent beaucoup d'émotions et suscitent pas mal de réflexions.
 Sorti en 1997, Final Fantasy 7 était déjà particulièrement innovant de par son ambiance. Le jeu est beaucoup plus sérieux, une part de l'heroic-fantasy a été sacrifiée au profit d'un univers high-tech, l'ambiance est beaucoup plus sombre voire parfois même glauque, et il est particulièrement plus axé sur la psychologie des personnages, même si elle était déjà importante dans le 6. Le scénario lui-même est beaucoup plus complexe et formule une critique violente de la destruction du milieu naturel, de la mauvaise utilisation des sciences et de la société actuelle déshumanisée et basée sur l'argent. Aujourd'hui encore, beaucoup de fans le considèrent comme l'une des meilleurs volets de la série.
 Cette fiction est principalement basée sur deux personnages que je considère comme faisant partie des meilleurs que j'aie jamais vus, Séphiroth et Vincent.

NB. Je sais, cette page est horriblement longue, mais il s'agit de tout un univers complexe et de ses personnages...

Cosmogonie
 Le monde où se déroule l'histoire est appelé la Planète (original ^^). La vie et la mort sur la Planète sont définies par un cycle. Le sol est parcouru par un flux d'énergie nommé énergie spirituelle ou Rivière de Vie; c'est en quelque sorte l'âme de la Planète, qui est plutôt vue comme un être vivant à part entière, et c'est ce qui permet la vie. Chaque être reçoit la bénédiction de la Rivière de Vie avant sa naissance, et quand il meurt, son âme y retourne. Concentrée, l'énergie spirituelle se transforme en matière et devient une sphère magique nommée Matéria.
 Les Matérias sont rares à l'état naturel. Elles contiennent la sagesse des Anciens (ou Setras), le tout premier peuple apparu sur la Planète et le seul à ce jour à avoir été capable de communier avec elle. Elles permettent d'utiliser cette connaissance sous forme de magies diverses et d’invocations (certaines formes permettent de faire apparaître des monstres qui attaquent l’ennemi). Les combattants les insèrent dans des encoches prévues spécialement sur leurs armes et armures pour pouvoir utiliser les magies leur correspondant.
 Seulement, la Planète peut être vulnérable. A l'époque du jeu, l'industrie géante Shin-Ra use et abuse d'un procédé consistant à drainer l'énergie spirituelle du sol pour la transformer en une forme nocive d'énergie nommée Makô, dans le but de produire de l'électricité (la critique de l'énergie nucléaire est à peine dissimulée...). Or, les réacteurs Makô sont fortement répandus car la Shin-Ra asservit véritablement le monde, et, en drainant l'énergie spirituelle, ils risquent de compromettre le cycle jusqu'à provoquer la destruction de toute forme de vie. Autour des réacteurs, le sol s'appauvrit et la faune et la flore disparaissent.
 De plus, lorsque le jeu commence, la Planète est à l'avènement d'une nouvelle crise qui risque de la détruire totalement. Elle ressent la menace, et son angoisse se manifeste par une longue complainte qui retentit parfois, le Cri de la Planète...

Résumé chronologique du jeu
2000 ans avant le début du jeu:
 La Planète est habitée par un peuple mystique nommé Anciens ou Setras (orthographiés Cetras en VF). Les Setras sont capables de communiquer avec la Planète et avec les âmes de leurs morts, situées dans la Rivière de Vie. Nomades, ils sont perpétuellement en quête d'un lieu mythique nommé Terre Promise. Mais une catastrophe arrive: une entité extra-terrestre aux intentions malveillantes s'écrase sur Terre, provoquant un immense cratère. Les Setras perçoivent la douleur de la Planète et se rendent à l'endroit de l'impact pour l'aider à se restaurer, mais y font la rencontre de l'entité qu'ils appelleront à raison "Calamité des Cieux". Elle se présente sous l'apparence d'une Setra et les contamine insidieusement avec un virus. Les Setras mutent, deviennent fous et commencent à s'entre-tuer. Les survivants rassemblent leurs forces et parviennent à enfermer la Calamité dans le sol. Après la fin de la crise, certains cessent de chercher la Terre Promise et deviennent sédentaires. Ils perdent progressivement leurs pouvoirs et finissent par tout oublier de leurs origines. Ce sont les ancêtres des êtres humains.
30 ans avant le jeu:
  La Shin-ra est un conglomérat géant qui produit de l'électricité à partir de l'énergie Makô puisée dans le sol. Derrière ses apparences bien honnêtes, son but est de diriger le monde. Son scientifique attitré, le professeur Gast, passionné par l'histoire des Setras, découvre la Calamité et l'identifie à tort comme une Setra. Il la nomme "Jénova" et est chargé par la Shin-Ra de l'étudier. Pour cela, il dispose d'un village éloigné de tout et construit spécialement à cet effet, Nibelheim, et de deux assistants, Hojo et Lucrécia. L'équipe est également accompagnée par Vincent, sensé les protéger en tant que membre des Turks (les Turks sont des cadres de la Shin-Ra plus ou moins chargés du maintien de l'ordre et prêts à obéir à n'importe quelle injonction, et cela inclut parfois tuer). Vincent tombe amoureux de Lucrécia, mais elle le repousse et lui préfère Hojo, qu’elle épouse illico. Peu après, elle tombe enceinte. Alors qu'elle est presque à terme, Hojo et elle prennent la décision de faire une expérience sur le foetus en lui injectant des cellules de Jénova (mais pour ma part, je pense qu'il a un peu obligé la pauvre Lucrécia, ce que son attitude dans le jeu laisse supposer). Malgré les protestations de Vincent, qui trouve ignoble de faire des expériences sur des humains, l'expérience a bien lieu. L'enfant qui naît s'appelle Séphiroth. Mais peu après son accouchement, Lucrécia s'effondre, comme morte. Bouleversé, Vincent a une altercation avec Hojo, qui finit par le tuer d'une balle dans le ventre. Pour lui, l'histoire pourrait bien finir là, mais Hojo fait des expérience sur son corps et fait de lui un mort-vivant. Vincent acquiert dès lors la capacité de se transformer en monstres légendaires comme le Béhémoth (voir définitions plus bas). Ensuite, dans des circonstances qui ne sont pas explicitées dans le jeu (mais que j'ai essayé d'éclaircir dans ma fiction), il perd un bras, qui est remplacé par une prothèse en métal, et se retrouve enfermé dans un cercueil aux fins fonds du Manoir Shin-Ra (le bâtiment de Nibelheim où l'expérience a eu lieu), où il est tourmenté par des cauchemars (il se sent coupable de la mort de Lucrécia) et nourrit des pensées de vengeance.
24 ans avant le jeu:
 Le professeur Gast découvre une véritable Setra en vie (la seule, d'ailleurs), Ifalna. Elle lui apprend vraisemblablement que Jénova n'est pas une Setra mais la Calamité des Cieux, et lui raconte toute l'histoire. Horrifié par ses actes (le Projet Jénova et Séphiroth), il fuit de la Shin-Ra avec la jeune femme, dont il est tombé amoureux.
22 ans avant le jeu:
 Gast et Ifalna se sont retirés à Icicle, une ville isolée du continent du Nord. Ils vivent en paix, éloignés de la Shin-Ra, et ont même une petite fille nommée Aéris. Mais la Shin-Ra est à leur recherche. Hojo finit par les découvrir et cherche à s'emparer de ses "spécimens de Setras", Ifalna et Aéris, mais le professeur Gast tente de s'interposer et meurt. Hojo capture la mère et la fille et les enferme dans son laboratoire pendant des années.
15 ans avant le jeu:
 Ifalna parvient à s'enfuir du laboratoire avec Aéris, mais elle est gravement blessée et meurt misérablement sur le quai d'une gare des taudis de Midgar. Juste avant d'expirer, elle confie Aéris à une jeune femme des taudis, Elmyra Gainsborough. Durant des années, la Shin-Ra essaie de la récupérer en envoyant les Turks, mais Aéris refuse opiniâtrement de les suivre et cache soigneusement ses "dons" (qui lui permettent de communiquer avec les âmes de la Planète et des Setras décédés) pour passer pour une petite fille ordinaire.
7 ans avant le jeu:
 La jeunesse de Séphiroth n'est pas racontée dans le jeu (je m'efforce de combler cette lacune dans ma fiction), mais, déjà à 23 ans, c'est un guerrier accompli. Il est officier supérieur du SOLDAT, l'armée d'élite de la Shin-Ra, et sa force surhumaine fait de lui un être légendaire et l'idole de tous les jeunes, qui s'engagent dans le SOLDAT pour lui ressembler. A Nibelheim, désertée par la Shin-Ra et occupée par des civils comme n'importe quelle autre ville, Cloud Strife, le héros du jeu, n'est pas le dernier de ses fans. A 14 ans, il décide de se rendre à Midgar et de s'engager dans le SOLDAT pour plaire à une jeune fille de son village, Tifa.
5 ans avant le jeu:
 La Shin-Ra envoie Séphiroth en mission au réacteur Makô de Nibelheim, soi-disant défectueux, avec Zax, un jeune SOLDAT de première classe. Ils sont également accompagnés de deux gardes d'escortes. L'un d'eux est Cloud, qui était vraiment trop faible pour devenir SOLDAT. Lorsque Séphiroth arrive au réacteur, il est très troublé lorsqu'il aperçoit une inscription du nom "Jénova", car le professeur Gast lui a toujours dit que c'était ainsi que sa mère s'appelait. Mais son malaise vire à l'horreur lorsqu'il voit de grandes cuves contenant des êtres humains traités à la Makô et transformés en monstres. Lui-même n'a jamais connu ses origines et s'est toujours senti un peu anormal. Bouleversé, il s'enferme dans le manoir Shin-Ra, où il épluche des jours durant tous les dossiers laissés par les scientifiques. Dans un faux document laissé à son attention par Hojo, il découvre (ou plutôt, croit découvrir) qu'il aurait été créé de toutes pièces par le professeur Gast sur le modèle génétique d'une Setra, Jénova. Rempli de haine envers l'humanité, il devient fou et brûle Nibelheim, tuant au passage la mère de Cloud et sabrant sans hésiter le père de Tifa. Il se précipite ensuite dans le réacteur et découvre la salle où se trouve Jénova, alors dotée d'une apparence humaine. Alors qu'il s'apprête à l'emporter pour "conquérir le monde avec elle" (sic), Zax tente de l'arrêter mais se fait bien vite mettre hors circuit. Mais au moment où Séphiroth s'extasie devant sa "mère", Cloud l'attaque dans le dos et tente de le tuer pour venger la sienne et ses amis, mais Séphiroth l'empale sur son sabre. Dans un sursaut de haine, Cloud trouve la force d'empoigner son arme par la lame, de le soulever et de le jeter dans la Makô bouillante. C'est la première mort de Séphiroth, à 25 ans. Quant à Cloud et Zax, ils sont ramassés par un scientifique qui les séquestre dans le manoir Shin-Ra et leur injecte du Jénova. Zax parvient à s'enfuir en emportant un Cloud bien mal en point et forme des projets d'avenir: ils seront mercenaires à Midgar. Mais l'armée de la Shin-Ra les rattrape et tue Zax. Fou de douleur, Cloud s'empare de l'épée de son compagnon et se rend à Midgar.
Le jeu:
 Cloud a été tellement bouleversé par la mort de Zax qu'il s'est efforcé de tout oublier. En réalité, il est devenu un brin mythomane: il a reconstitué ses souvenirs à partir de ce que lui a raconté son ami, a oublié son existence et se prend pour un ancien SOLDAT et ami de Séphiroth. Il est également devenu mercenaire à Midgar. C'est ainsi qu'il est recruté par Barret Wallace, un colosse doté d'une sorte de mitraillette à la place du bras droit et chef d'un groupe dissident, Avalanche, dont fait également partie Tifa. Leur but est de faire exploser tous les réacteurs Makô de Midgar (il y en a 8). Ils parviennent à en détruire deux, mais, au cours d'un combat, Cloud tombe dans un trou et atterrit dans la partie inférieure de Midgar, celle des taudis. Il a la chance que sa chute soit amortie par un parterre de fleurs, les seules qui poussent à Midgar, normalement trop pauvre en Makô. Il s'agit d'une petite église où Aéris les a plantées. Ils font bien vite connaissance (et elle tombe amoureuse de lui), mais les Turks arrivent pour la ramener à Hojo et ils s'enfuient par le toit. Elle l'amène chez elle, dans le secteur 5, puis le ramène au secteur 7, où se trouve le QG d'Avalanche. Mais Tifa, pour obtenir des informations, s'est fourrée dans la gueule du loup: elle est allée chez Don Cornéo, un obsédé notoire appartenant à la Shin-Ra. Pour la sortir de là, Cloud s'y rend également avec Aéris, et... travesti en femme. Ils sortent Tifa de là et parviennent à tirer toutes les informations qu'ils veulent de Don, qui est plutôt lâche: le président Shin-Ra a l'intention de faire tomber le secteur 7 de la plaque supérieure de Midgar sur son équivalent dans les taudis, pour détruire le QG d'Avalanche. Ils se précipitent au secteur 7, où ils escaladent la tour qui soutient le secteur de Midgar pour empêcher qu’il ne s’effondre, mais les Turks enclenchent le mécanisme qui se trouve en haut de la tour et enlèvent Aéris. Cloud, Tifa et Barret ont tout juste le temps de s'enfuir avant la catastrophe. Tous les gens qui se trouvaient sous la plaque ont péri. Ils retournent tristement chez Aéris, où Elmyra leur apprend les origines de la jeune fille.
 De retour dans le secteur 6, ils s'aperçoivent que la chute du secteur 7 a laissé pas mal de débris, qu'ils escaladent pour arriver sur la plaque supérieure et plus particulièrement dans le bâtiment de la Shin-Ra. Ils  s'y infiltrent donc. Dans le laboratoire d'Hojo, ils découvrent Jénova dépourvue de sa tête, et libèrent Aéris ainsi qu'une étrange créature, un fauve parlant qui leur dit de l'appeler Red XIII (en raison de sa couleur presque rouge et du tatouage en forme de 13 en chiffres romains qu'Hojo lui a fait sur une patte). Lorsqu'ils parviennent au dernier étage, c'est pour découvrir le président Shin-Ra mort, un Masamune (sabre similaire à celui de Séphiroth) dans le dos. Ils s'aperçoivent alors que Séphiroth est vivant et s'est introduit à la Shin-Ra pour s'emparer de Jénova, massacrant tout sur son passage. De toute évidence, il veut se rendre à la Terre Promise et en empêcher la Shin-ra, qui veut y fonder Néo-Midgar en profitant de ses incroyables ressources en Makô. Mais bien vite, un autre ennemi apparaît: Rufus Shin-ra, le fils du président (et encore moins scrupuleux que lui), prend sa place et les provoque en combat singulier. Ils parviennent à le vaincre et à s'enfuir de Midgar.
 De là, ils se rendent à Kalm, un village médiéval tout proche, où Cloud leur raconte "son" histoire d'il y a cinq ans. Dans son récit, il prend la place de Zax, qu'il ne mentionne même pas. Tifa sait que c'est faux et ne l'a pas du tout vu cinq ans plus tôt (vu qu'il s'était caché par honte de ne pas être SOLDAT), mais elle se tait. L'équipe décide de poursuivre Séphiroth.
 Ils traversent ensuite la grotte de Mythril, où ils retrouvent les Turks, puis rencontrent Yuffie, une jeune ninja chasseuse de matérias qui se joint à l'équipe, et arrivent à la ville portuaire de Junon, où a lieu une grande fête en l'honneur de Rufus, devenu le nouveau président de la Shin-ra. Ils parviennent à se glisser dans le bateau devant conduire Rufus à Costa del Sol, sur un autre continent, mais Séphiroth apparaît et massacre presque tout l'équipage (cependant, Rufus et Heidegger, qui commande les Turks et le SOLDAT, parviennent à s'enfuir par hélicoptère). Lorsque l'équipe cherche à l'affronter, il leur envoie Jénova, qui a repris sa forme de Calamité (c'est à dire une espèce d'énorme abomination) et en est à la première étape de son évolution, "Jénova-Naissance". Après l'avoir vaincue une première fois, ils parviennent sans encombre à la Costa del Sol, où débarquent également Rufus et Heidegger et où Hojo prend du bon temps sur la plage. Là, ils apprennent que Séphiroth a émergé de la mer (et au fur et à mesure du jeu, il va faire des choses de plus en plus surnaturelles) et s'est dirigé vers la ville de Corel Nord. Là, Barret a quelques problèmes, car il se trouve que c'est sa ville natale, presque entièrement détruite par la Shin-Ra, et il avait été parmi les plus fervents partisans de l'énergie Makô avant le drame. Ils vont ensuite décanter un peu au Gold Saucer, une sorte de casino géant accessible depuis Corel, et y rencontrent Cait Sith, un étrange personnage à l'apparence de jouet, qui se joint à eux sous un prétexte futile. Mais le lendemain matin, Barret, qui était de fort mauvaise humeur, a disparu, et tous les hommes du "Battle Square" (un genre de tournoi) ont été massacrés, apparemment par un homme avec une mitraillette à la place du bras... Ils sont mis en prison dans le désert de Corel et y retrouvent Barret, mais il affirme qu'il n'a tué personne. Finalement, ils réussissent à s'enfuir de la prison et rencontrent le vrai auteur des crimes, Dyne, ancien meilleur ami de Barret et père naturel de Marlène, qui a subi la même opération que lui au bras gauche et a envie de tout détruire. La rencontre permet d'en apprendre plus sur le passé de Barret: il faisait partie des hommes de Corel qui étaient pour l'instauration de l'énergie Makô, mais, sous un faux prétexte, la Shin-Ra a brûlé le village. En fuyant, Barret et Dyne ont eu un accident qui leur a fait à chacun perdre un avant-bras. Croyant Dyne mort, Barret s'est révolté et est entré dans Avalanche. Après un bref combat, Dyne se jette dans un précipice après avoir confié Marlène à Barret. Ensuite, nos héros négocient leur libération en gagnant une course de Chocobos (gros oiseaux généralement jaunes, à corps d'autruche) au Gold Saucer. En repartant, ils apprennent que Séphiroth s'est rendu à Gongaga et s'y rendent immédiatement.
 Gongaga est un village dévasté par l'explosion d'un réacteur Makô. C'était également le lieu de naissance de Zax. Ils rencontrent ses parents, qui leur demandent s'ils n'ont pas entendu parler de leur fils car ils sont sans nouvelles depuis des années. Cloud ne se rappelle absolument pas de ce nom (pire qu'un lavage de cerveau ^^;;;), mais Aéris est bouleversée car elle ignore qu'il est mort.
 Leur étape suivante est Cosmo Canyon, qui s'avère être la ville natale de Red XIII, dont ils apprennent également le vrai nom: Nanaki. Cosmo Canyon est une ville très mystique peuplée de sages qui étudient la Planète. Le grand-père adoptif de Nanaki, Bugenhagen, un humain âgé de 130 ans (!), explique aux héros le cycle de la Rivière de Vie et leur fait partager ses inquiétudes au sujet du sort de leur monde: il a entendu le Cri de la Planète, ce qui signifie qu'elle perçoit une menace (Séphiroth et Jénova, sans parler de la Makô). Plus tard, il les emmène dans un sous-sol étrange en guise d'initiation pour Nanaki (qui n'a que 16 ans pour un humain!). Combats et révélations les y attendent: c'est le lieu où les parents de Nanaki ont trouvé la mort des décennies plus tôt en défendant leur village contre les Gi, dont les fantômes peuplent encore la grotte. Après bien des épreuves, ils arrivent à une sortie où, sur un promontoire rocheux, se trouve Seto, le père de Nanaki, qui a combattu vaillamment les Gi mais a été pétrifié à jamais à cause de leurs flèches (le pire, c'est qu'il est encore vivant!). Nanaki fait alors le serment solennel de protéger la Planète contre Séphiroth, même si ce combat contre un adversaire surhumain semble perdu d'avance, et Bugenhagen, réalisant qu'il a grandi, le laisse repartir.
 L'équipe se rend ensuite à... Nibelheim. Le village est pareil à avant l'incendie, et ils réalisent que la Shin-ra l'a reconstruite en tout point pareille pour étouffer l'affaire. Ils découvrent également plusieurs "hommes à cape noire" (ils en ont déjà vu à Midgar, à Corel...), des hommes vêtus d'une longue capuche noire, portant tous un numéro d'identification tatoué en chiffre romain comme celui de Nanaki et à l'attitude de zombis (de toute évidence, Hojo a fait des expériences sur eux). Ils s'avèrent être des sbires de Séphiroth, qu'ils ne cessent d'appeler en évoquant le mot de "Réunion". Dans le sous-sol du Manoir Shin-Ra, Cloud trouve Séphiroth en personne dans l'ancienne bibliothèque, et celui-ci lui propose de venir à la Réunion, où Jénova redeviendra une Calamité des Cieux", avant de... s'envoler (de plus en plus surnaturel ^^). L'équipe découvre également Vincent grâce à une énigme laissée par Hojo. Il a dormi trente ans dans son cercueil en faisant les pires cauchemars pour expier, et, lorsque Cloud lui apprend ce qu'est devenu le fils de Lucrécia, il est horrifié et décide de se joindre à l'équipe pour arrêter Séphiroth et tuer Hojo. Ils quittent ensuite le village et traversent les montagnes.
 Ils gagnent alors Rocket Town, ainsi nommée à cause d'une vieille fusée rouillée qui se trouve au bout du village. Ils apprennent rapidement son histoire: quelques années plus tôt, le Capitaine, l'homme le plus admiré des habitants, l'a créée pour la Shin-Ra, mais le lancement a échoué et le président s'est désintéressé du projet. Ils découvrent que le Capitaine possède un avion, le Tiny Bronco, qui pourrait bien leur servir pour rejoindre Séphiroth. C'est ainsi qu'ils font la connaissance de Cid, le capitaine exubérant, passionné, tyrannique et grossier (il ne paraît pas très sympathique comme ça, mais en fait il est très drôle ^^). Il refuse de leur prêter l'avion, mais doit déchanter lorsque Rufus, qui a également des vues sur la merveille en question, essaie de le lui prendre de force. Cid et les héros s'échappent à bord de l'engin, mais celui-ci est abîmé au cours de leur fuite et il peut juste flotter sur l'eau (ça valait la peine ^^).
 Après quelques péripéties au cours desquelles ils mettent la main sur la Clé de Pierre permettant d'ouvrir le légendaire Temple des Anciens, ils retournent au Gold Saucer, où ils découvrent que Cait Sith est un traître; en réalité, ce n'est qu'un jouet manipulé à distance par Reeve, l'un des dirigeants de la Shin-Ra. Profitant du fait qu'il détient Marlène en otage, il s'empare de la Clé de Pierre et la donne à Tseng, le chef des Turks. Mais, touché par leur désintéressement, il regrette son acte et reste dans l'équipe. A l'aide du Tiny Bronco, l'équipe se rend au Temple des Anciens, juste à temps pour recueillir les derniers mots de Tseng, blessé à mort par Séphiroth. Aéris tente de converser avec les âmes de ses ancêtres, mais n'y parvient pas. Ils retrouvent ensuite Séphiroth, qui leur apprend enfin ses buts: à l'aide de la Matéria Noire, magie légendaire située dans le Temple, il va invoquer la magie ultime de destruction, le Météore. Cette magie fait appel à une petite planète pour l'écraser sur la Terre. Ainsi, la Planète sera blessée et accumulera pour se soigner de gigantesques quantités de Makô, qu'il s'appropriera pour gagner la puissance d'un dieu et régner sur ce qui restera (c'est-à-dire plus rien de vivant, mais ce qui l'intéresse apparemment est la sagesse des Setras contenue dans la Makô, l'accomplissement de la Réunion de Jénova et la vie éternelle avec sa "mère", plus le sentiment d'autosatisfaction... Brrr...). Après le départ de Séphiroth, ils découvrent que la Matéria Noire est en fait le temple, et qu'il faut actionner un mécanisme pour le faire retrécir jusqu'à la taille d'une matéria ordinaire. Seulement, celui qui le fera mourra écrasé... Cait Sith se sacrifie pour le faire et est immédiatement remplacé par une deuxième poupée en tout point pareille à l'ancienne. Ainsi, ils obtiennent la Matéria Noire de manière à ce que Séphiroth ne puisse pas l'utiliser (il aurait pu utiliser un des "hommes à cape noire" pour l'avoir). Mais Cloud commence à agir bizarrement et, manipulé par Séphiroth qui y prend apparemment un malin plaisir, il lui remet la Matéria. Une fois revenu à ses esprits, il est horrifié de ce qu'il a fait, mais il reperd son propre contrôle, bat Aéris et tombe dans le coma.
 Il fait alors un rêve où Aéris lui apparaît dans une forêt et lui explique qu'elle va partir dans la Cité des Anciens et trouver grâce aux paroles de ses ancêtres un moyen pour contenir Séphiroth et le Météore à elle seule, parce que personne d'autre ne peut le faire. Elle s'en va et Cloud ne peut pas la retenir; il esquisse le mouvement de courir mais fait du sur-place. Séphiroth tombe alors d'un arbre et lui fait comprendre qu'à eux deux, ils vont la mettre hors d'état de nuire (ce qui, à un moment du jeu où on n’a pas encore appris ce qui s’est réellement passé à Nibelheim, amène encore plus la question: mais qui est Cloud, en fin de compte?).
 Lorsqu'il se réveille, il est à Gongaga, entouré de ses amis à l'exception d'Aéris, qui est partie... Perdu, ne sachant pas qui il est lui-même, il doit se faire prier pour continuer la quête, car il a peur de ce qu'il pourrait faire si Séphiroth reprenait son contrôle. Guidés par les informations de son rêve, ils se rendent au continent du Nord, où se trouve la Cité Setra et où Séphiroth a annoncé qu'il déchaînerait le Météore.
 Après avoir traversé la Forêt Endormie (celle du rêve), ils se retrouvent donc à la Cité Setra, une grande ville antique où habitaient autrefois les Anciens. Sous une maison, ils découvrent un passage qui les mène là où se trouve Aéris. En-dessous d'un large espace ouvert, elle prie et écoute les voix des Setras. Cloud perd encore la tête et manque de la tuer d'un coup d'épée, se reprend, et c'est alors qu'arrive l'une des scènes les plus dramatiques et les plus belles du jeu (certains fans ont même pleuré). Aéris comprend ce que lui disent les voix, ouvre les yeux d'un air transfiguré, et c'est le moment précis que Séphiroth choisit pour surgir au-dessus d'elle et l'embrocher sur son Masamune... C'est ainsi que s'éteint la toute dernière descendante des Setras.
 Séphiroth triomphe. Alors que Cloud pleure sur le corps de son amie, il se moque de lui, s'envole et lui dit que les sentiments qu'il prétend éprouver sont faux parce qu'il n'est qu'une marionnette (Cloud et le joueur sont très troublés :/). Avant de disparaître, il lance à nouveau la tête de Jénova, qui se métamorphose en "Jénova-Vie" et combat l'équipe. Après la lutte, Cloud dépose le corps d'Aéris dans le lac qui borde le sanctuaire et décide malgré ses doutes de continuer le combat pour la venger et empêcher Séphiroth de lancer le Météore.
 Ils poursuivent alors Séphiroth dans les montagnes, arrivent au village d'Icicle Lodge, où ils découvrent des films amateurs réalisés par le professeur Gast à propos d'Ifalna, où elle parle de la Crise que va connaître la Planète (ce n'est pas dit dans le jeu, mais elle a de toute évidence vu Séphiroth ou compris que Jénova n'était pas ce qu'il croyait...). Elle parle également de l'Arme, un monstre que la Planète créa pour sa défense lors de la première apparition de Jénova deux mille ans plus tôt mais dont elle n'eut finalement pas à se servir. Selon la légende, elle dort quelque part...
 Ils se remettent en chemin et atteignent une falaise, où Séphiroth est très occupé à tuer tous ses hommes à cape noire. S'ensuit alors un combat contre "Jénova-Vie". Cloud comprend que l'homme qu'ils ont poursuivi n'est pas le vrai Séphiroth et que celui-ci attend la Matéria Noire à la Terre Promise. Son alter ego (c'est le cas de le dire :/) tue les hommes à cape noire pour que les cellules de Jénova qu'Hojo leur a injecté retournent à Jénova, c'est en cela que consiste la Réunion. Pour être sûr de ne pas remettre une deuxième fois la Matéria Noire à Séphiroth, Cloud la confie à Nanaki, mais Séphiroth prend l'apparence de Tifa et le pousse à se rendre au centre de la Terre Promise.
 Tifa et Cloud ne sont pas au bout de leurs surprises. Séphiroth crée une illusion où ils se retrouvent projetés à Nibelheim cinq ans plus tôt. Il ne leur montre alors la vérité: il n'était pas accompagné par Cloud mais par Zax. Cloud est persuadé que c'est un mensonge (il est vraiment allé très loin dans l'auto-persuasion!), mais Tifa commence à montrer des signes de malaise. Séphiroth lui dit qu'il n'est qu'une marionnette entre ses mains et que c'est Hojo qui l'a créé de toutes pièces après l'incident de Nibelheim, comme clone du Séphiroth d'origine et doté de l'apparence de Cloud Strife, jeune recrue du SOLDAT, mais que l'expérience a été un échec et Hojo l'a rejeté. Cloud commence à paniquer lorsqu'il s'aperçoit qu'il ne se souvient pas de son admission au SOLDAT -et pour cause.
 Rufus, Hojo et deux autres dirigeants de la Shin-Ra débarquent à la Terre Promise (qui est également le lieu où Jénova a atterri deux mille ans plus tôt, ce qui explique la quantité de Makô rassemblée là pour soigner la Planète) à bord d'un dirigeable pour s'emparer du trésor de Makô et de Matéria qui se trouve en son centre. Cloud apparaît devant eux, rejoint rapidement par ses amis. Séphiroth a réussi à le convaincre qu'il n'avait existé que pour être son serviteur. Il prend la Matéria Noire à Nanaki, fait ses excuse à tous et supplie Hojo de lui attribuer un numéro et de le reconnaître comme le fruit de son expérience. Hojo le repousse. Accablé, Cloud décolle du sol (un effet du pouvoir que lui confèrent temporairement Jénova et Séphiroth) et s'agrippe au cocon de Matéria où se trouve le corps du vrai Séphiroth, qui se régénère depuis cinq ans. Seuls la tête et le torse sont reconstitués (on se demande pourquoi ^_~). En bas, Hojo explique à tout le monde ce qui s'est réellement passé après Nibelheim. Séphiroth est bien mort, mais il était contaminé par le Jénova et son âme s'est reformée à partir de la Rivière de Vie et il a attendu cinq ans sa régénération à la Terre Promise. Lui, Hojo, a élaboré la théorie de la Réunion d'après les vidéos du professeur Gast: si les cellules de Jénova sont éparpillées partout dans le monde, elles finissent toujours par retourner à leur corps d'origine. Les hommes à cape noire sont des clones ratés de Séphiroth: il a redonné vie aux cadavres des brûlés de Nibelheim en leur injectant du Jénova pour vérifier sa théorie. Il a aidé Séphiroth et contribué à l'Apocalypse qui va arriver, mais il se moque bien de la mort de tout le monde; il exulte parce qu'il avait vu juste et qu'il a eu l'occasion de voir des "merveilles scientifiques" (il fait un peu archétype du savant fou, Victor Frankenstein n'a qu'à s'incliner ^_~). Vaincu, effondré, Cloud remet la Matéria Noire à Séphiroth. Le cocon bleu se détache et s'effondre, et l'Arme apparaît ainsi que l'avait prédit Ifalna: non pas un, mais cinq monstres gigantesques émergent de la terre, portant chacun un nom de pierre précieuse sauf l’Arme Ultime. Tandis que tous les autres parviennent à s'enfuir, Cloud tombe dans la Rivière de Vie.
 Tout est au plus mal. Le Météore est devenu visible dans le ciel et l'humanité n'en a plus que pour quelques semaines. Les Armes n'attaquent pas Séphiroth, mais s'en prennent aux créations humaines (la Shin-Ra). Tifa et Barret ont été capturés par la Shin-Ra et se trouvent à Junon. Pour calmer le peuple, Rufus a besoin de boucs émissaires, c'est pourquoi il va les faire exécuter en direct devant les télévisions de Midgar (encore cette critique de la société du pouvoir et de l'argent... Si les USA ne sont pas clairement visés...). Mais Cait Sith retourne sa veste et  aide Barret à s'échapper. Dans une scène épique, l’Arme de Saphir (qui ressemble à un gigantesque monstre marin) attaque le port et détruit une partie de la ville, mais le canon géant Soeur Ray lui explose littéralement la tête et elle sombre. Tifa parvient à s'enfuir de la chambre à gaz par un trou causé par le choc. poursuivie par la Shin-Ra, elle parvient à s'enfuir grâce à Barret et Cait Sith, qui sont allés chercher l'Highwind stationné non loin de là et la cueillent au passage. Ils retrouvent le reste de leurs amis, mais Cloud manque à l'appel...
 Grâce à l'aérostat, ils peuvent gagner de nouveaux continents. C'est ainsi qu'à Mideel, sur le continent du Sud, ils retrouvent Cloud, rejeté de la Rivière de Vie. mais il est gravement empoisonné à la Makô et ne fait que balbutier des mots sans suite. Tifa décide de rester à son chevet à l'hôpital, et Cid devient le nouveau chef d'équipe.
 Bien vite, Cait Sith/Reeve leur apprend le projet de la Shin-Ra pour détruire le Météore: collecter la Méga Matéria (traduction épouvantable pour Huge Materia en anglais, aaaaargh X( ) qu'ils ont fabriquée en grand secret dans quatre réacteurs en compressant de grandes quantités d'énergie Makô; il en résulte quatre Matérias ultimes, qu'ils comptent envoyer sur le Météore grâce à la Shin-Ra 26, la vieille fusée de Cid. L'équipe s'empare des deux premières, aux réacteurs de Corel et du Fort Condor.
 Mais lorsqu'ils retournent voir Cloud à Mideel, le village est attaqué par l'Arme Ultime. Cid et les autres la vainquent, mais doivent s'enfuir lorsque la Rivière de Vie, dirigée par Séphiroth, jaillit de la terre. Tifa n'arrive pas à s'enfuir avec Cloud (en chaise roulante!), et ils tombent dans la Rivière de Vie.
 S'ensuit alors une des scènes les plus intéressantes du jeu: après avoir erré dans la Rivière, Tifa se retrouve dans l'inconscient sinueux de Cloud et l'aide à se trouver lui-même. Elle lui révèle que ce que Séphiroth leur a montré est la vérité: il n'est pas venu accompagné de Cloud, mais bien de Zax. Ils se remémorent leur enfance commune et se repassent le film des événements de Nibelheim, jusqu'à ce que Cloud se rende compte qu'il était le garde d'escorte qui a tué Séphiroth; il s'était simplement caché de Tifa parce qu'il avait honte de ne pas avoir pu être admis au SOLDAT (en réalité, c'est bien plus long que ça, j'ai beaucoup simplifié; ce qui faisait partie de l'intérêt du jeu, c'est qu'on mettait vraiment beaucoup de temps à découvrir la vérité, que l’esprit torturé de Cloud avait déformée).
 La personnalité de Cloud est finalement reconstituée, et les deux jeunes gens sont rejetés par la Rivière de Vie et retrouvés par leurs amis. Cloud leur avoue la vérité et décide de voir la réalité en face et de continuer à se battre à leurs côtés. La Shin-Ra enlève sous leurs yeux la Méga Matéria du réacteur sous-marin de Junon et la lance dans la Shin-Ra 26, mais ils parviennent à se glisser dans la fusée. Ils récupèrent la troisième Méga Matéria et s'échappent grâce à une capsule de sauvetage. Cid a accompli son rêve de conquête de l'espace, mais la fusée s'écrase contre le Météore, lui occasionnant peu de dommages.
 Inquiets devant la tournure des événements, Cloud et ses amis retournent voir Bugenhagen pour lui demander conseil. Devant leur désarroi face à la mort d'Aéris qui semblait être leur seul espoir, il les ramène à la Cité Setra, leur fait repasser les événements sur un globe magique et attire leur attention sur la Matéria qu'Aéris portait dans les cheveux et qui est tombée dans l'eau: c'est la Matéria Sacre, ou Matéria Blanche, la seule à pouvoir contrer le Météore. Malheureusement, c'est Séphiroth qui la détient depuis l’assassinat d’Aéris, le seul moyen de détruire le Météore est donc de le tuer.
 Rufus a fait déplacer Soeur Ray à Midgar et s'apprête à l'utiliser contre la barrière de la Grotte Nord, caverne créée par la destruction de la Terre Promise et où se cachent Séphiroth et Jénova en attendant d'achever leur métamorphose. Mais l'Arme de Diamant surgit et, malgré l'intervention de l'équipe, attaque Midgar et réussit à détruire le quartier général de la Shin-ra, tuant Rufus sur le coup. Soeur Ray envoie un rayon concentrant toute l'énergie des réacteurs de Midgar et ainsi, tue l'Arme et détruit la barrière générée par Séphiroth.
 Alors qu'ils s'apprêtent à aller combattre Séphiroth, Reeve remarque une activité anormale du réacteur numéro 8: Hojo est en train de collecter le maximum de Makô pour l'envoyer à son fils Séphiroth et le rendre encore plus fort. Pour voir "une puissance qui dépasse la science", il est prêt à l'Apocalypse. Afin de l'empêcher de nuire, les héros se parachutent sur Midgar et s’infiltrent dans le secteur 8. En chemin, ils vainquent une dernière fois les Turks, ainsi que Scarlett et Heidegger, deux dirigeants de la Shin-Ra plutôt malfaisants (Heidegger était le chef des Turks et du SOLDAT, et le responsable de Soeur Ray). C'est la fin de la Shin-Ra, tous ses chefs étant morts.
 Lorsque Cloud et son équipe rejoignent Hojo, celui-ci leur avoue que Séphiroth est son fils (Vincent leur avait juste parlé de Lucrécia, et en plus il paraît surpris...) et leur explique ses motivations démentes: il a été vaincu par son désir de scientifique. A tel point qu'il s'est injecté du Jénova à lui-même. Grâce à la force qu'il a acquise, il les combat. Vaincu une première fois, il s'injecte de la Makô et devient un monstre informe à l'apparence proche de celle de Jénova. Après une lutte acharnée, ils réussissent à le tuer. Le combat leur laisse un étrange malaise, surtout à Vincent.
 Après les derniers événements, il reste environ sept jours avant la destruction de la Planète. Les personnages se cherchent tous une raison personnelle pour se battre (la plus belle étant le sourire d'Aéris juste avant sa mort). Ensuite, tous retournent chez eux voir les êtres qui leur sont chers, à l'exception de Tifa et Cloud qui n'ont nulle part où aller, restent dans l'Highwind et en profitent pour faire le point sur leurs sentiments réciproques. Le lendemain, une bonne surprise les attend: tous leurs amis sont de retour pour combattre.
 Le joueur est alors libre de revisiter toute les villes avant le "grand plongeon". Quelques quêtes facultatives incluent les combats contre les trois Armes encore en vie (Rubis, Emeraude et l'Arme Ultime) et la mort de Bugenhagen à Cosmo Canyon après avoir conseillé à Nanaki de parcourir le monde pour le découvrir. A Nibelheim, dans le sous-sol du Manoir, Cloud se souvient de la mort de Zax et la façon dont il est devenu mercenaire. Mais l'évènement le plus intéressant en ce qui concerne ma fiction est le suivant: grâce à un sous-marin qu'ils ont pris à Junon, les héros découvrent dans les environs de Nibelheim une grotte totalement coupée du monde et cachée derrière des chutes d'eau. Eberlué, Vincent y retrouve Lucrécia, qu'il croyait morte depuis belle lurette. Elle n'a pas vieilli physiquement et lui explique qu'elle a survécu au suicide parce que le Jénova dans ses veines l'a rendue trop solide, et qu'elle s'est isolée par honte envers Séphiroth. Elle a appris qu'il était mort cinq ans plus tôt, mais sent au fond d'elle-même qu'il est vivant. Mais lorsqu'elle demande de ses nouvelles à Vincent, il préfère lui faire croire qu'il est mort. Il ne la reverra plus: si on revient plus tard dans la grotte, elle a disparu en laissant des cadeaux pour lui (est-elle morte?).
 Arrive enfin le jour J: après avoir surmonté ses peurs et fait un brin de philosophie (un grand moment d'émotion du jeu), l'équipe se rend à la Grotte Nord et, après une lente descente aux enfers et beaucoup de combats (la grotte est infestée de monstres puissants), se retrouve face au résultat final de la Réunion: "Jénova-Synthesis", devenue encore plus gigantesque et, cela va sans dire, bien plus forte. Après la victoire, une douce lueur vert pâle apparaît devant eux: celle du Sacre, encore inatteignable. Séphiroth flotte devant la Matéria et se métamorphose en un énorme monstre infâme. Vaincu une première fois, il apparaît alors sous sa forme de demi-dieu, qu'il a acquise grâce à la forte concentration de Makô qu'il a emmagasinée: celle d'un séraphin doté de six ailes blanches à la place des jambes et une grande aile noire de chauve-souris à la place d'un bras. Après une lutte titanesque, Séphiroth disparaît et les personnages s'apprêtent à rentrer chez eux, lorsque Cloud est pris de violents maux de tête et s'aperçoit que son ennemi est encore vivant. Il est soulevé du sol et propulsé à travers des galeries sans fin, et se retrouve face à face avec Séphiroth, qui a repris son apparence d'origine (et il a retrouvé SES JAMBES! On a beau être une forme de vie ultime, c'est lassant d'avoir l'air d'un handicapé ^^;;;). S'ensuit alors un duel rapide: poussé par sa haine, Cloud envoie Séphiroth ad patres grâce à sa dernière technique des Limites, Omnislash. Le corps de Séphiroth se dissout dans la Rivière de Vie, qui commence à sortir de la terre. La main d'Aéris en émerge et se tend vers Cloud. Le lieu est ébranlé par un tremblement de terre, et il rejoint vite ses amis dans l'Highwind. Le spectacle auquel ils assistent les laisse sans voix: le Météore est en train de s'effondrer sur Midgar (dont les habitants ont heureusement été expatriés grâce à Cait Sith). Des rayons verts sortent du Sacre et entourent le Météore, mais ne parviennent pas à l'arrêter. C'est alors qu'un événement inattendu arrive: la Rivière de Vie surgit de partout sur Terre et le détruit. L'une des dernières images du jeu montre Aéris dans la Rivière de Vie, et Cloud et ses amis comprennent qu'elle s'est sacrifiée pour l'humanité, parce que ce que ses ancêtres lui avaient dit à propos du seul moyen de détruire le Météore était sa mort, pour qu'elle puisse diriger la Rivière en tant que dernière Ancienne...
 La fin n'apprend pas ce que sont devenus Cloud et les autres après cela (mais les fanfics servent à ça, n'est-ce pas ^^?). La dernière scène se déroule cinq cent ans plus tard: Nanaki, devenu un vénérable patriarche, court, suivi par deux lionceaux, probablement ses enfants ou ses descendants (sans doute qu'au cours de ses voyages, il a rencontré une survivante de sa race). Ils arrivent en haut d'une montagne, et Nanaki leur montre en contrebas les ruines de Midgar, envahies par la jungle. Comme pour témoigner des horreurs engendrées par la Shin-Ra et de la démesure grotesque des hommes qui voulurent défier la nature...

NB. En ce qui concerne les noms de personnages et de villes, chacun d'entre eux a une signification particulière par rapport au jeu. Si, après avoir lu ce fichier, vous voulez voir ceux que j'ai trouvés, venez voir ici (c'est vraiment très intéressant!).

Les personnages
Cloud Strife: C'est le héros du jeu et l'ami d'enfance de Tifa. Il est blond avec une coiffure qui évoque un porc-épic et des yeux Makô. Il est particulièrement faible et introverti (parfois tellement froid que c'en est terrifiant). Originaire de Nibelheim, il cherche à s'engager dans le SOLDAT pour qu'elle le remarque, mais devient seulement garde d'escorte. Il accompagne Zax et Séphiroth à Nibelheim et tue ce dernier après l'incendie. Mythomane, il croit presque jusqu'à la fin qu'il était à la place de Zax. Il croit ensuite qu'il est un clone raté de Séphiroth et se laisse manipuler par lui, allant jusqu'à lui donner la Matéria Noire. Il n'est obnubilé que par une seule chose: tuer Séphiroth. A la fin, il parvient néanmoins à trouver son équilibre. Il se bat généralement avec l'Epée Broyante (Buster Sword) de Zax. Age: 21 ans.
Tifa Lockheart: C'est la future femme de Cloud ^^. Elle est brune et a des mensurations vertigineuses (je ne sais pas comment le dire autrement, mais ils ont vraiment exagéré sur les proportions!). Elle est secrètement amoureuse de lui depuis l'enfance et ferait tout pour l'aider. C'est d'ailleurs grâce à elle qu'il finira par se trouver lui-même. Elle est gentille et chaleureuse, mais plutôt timide. C'est une experte en arts martiaux. Age: 20 ans.
Aeris Gainsborough: C'est la fille d'Ifalna et du professeur Gast, c'est donc une descendante des Setras, la toute dernière. Après la mort de sa mère, elle a été recueillie par Elmyra dans les taudis. Elle peut être douce et sérieuse ou complètement extravagante. Elle est amoureuse de Cloud. Elle cherche grâce aux voix de ses ancêtres à trouver un moyen de combattre Séphiroth et le Météore, et comprend qu'elle doit se sacrifier pour pouvoir utiliser la Rivière de Vie après sa mort. C'est l'incarnation parfaite du mythe grec d'Antigone: elle est jeune et a toute la vie devant elle, mais elle se sacrifie le sourire aux lèvres pour laisser aux hommes un message d'amour et d'espoir (alors qu'elle n'a pas eu une vie facile). Elle est brune, porte une tresse et est bonne en magie (avec une prédilections pour les magies blanches, de soin). Age: 22 ans
Red XIII (Nanaki): Il ressemble à une sorte de grand félin rouge avec un numéro tatoué sur une patte. Il est borgne. C'est, dit-on, le dernier représentant de sa race (mais ça ne l'empêche pas d'avoir des descendants à la fin ^^). Il vient de Cosmo Canyon, où ses parents ont trouvé la mort en combattant les guerriers Gi avant de le confier à un humain, Bugenhagen. Hojo l'a enlevé à Midgar et fait des expériences sur lui, mais le groupe de Cloud l'a libéré et il s'est joint à eux pour combattre Séphiroth. Malgré son "jeune âge", il est très réfléchi et très mature, c'est peut-être même l'être le plus sensé de toute l'équipe. Age: 48 ans (16 ans pour un humain).
Barret Wallace: C'est le leader d'Avalanche. Il est né à Corel, où il était un fervent défenseur de l'énergie Makô avant que la Shin-Ra ne détruise son village, tuant du même coup sa femme. Barret a alors recueilli la fille de son ami Dyne, Marlène, et combattu la Shin-Ra en faisant exploser des réacteurs. C'est ainsi qu'il a enrôlé Tifa et Cloud. C'est un Noir colossal qui porte une mitraillette à la place du bras droit. Il n'est pas très raffiné, mais il a le coeur sur la main et il a un sens très aigü de la justice. Age: 35 ans.
Cid Highwind: Le "capitaine" de Rocket Town et pilote de l'Highwind. C'est un homme sanguin et grossier (dans le jeu, on ne compte pas le nombre de fois où toutes sortes de signes se suivent (genre %$*^£) pour montrer qu'il jure), mais également un grand rêveur. Le but de sa vie était d'être le premier homme dans l'espace; il échoue une première fois mais y parvient finalement lorsque la Shin-Ra 26 est envoyée sur le Météore pour le détruire. Il a une souffre-douleur, Shera, qui fait ses quatre volontés et a l'air amoureuse de lui (étrange d'ailleurs comme elle ressemble à Lucrécia). Il parle toujours comme un vétéran (il appelle tout le monde "gosse"), mais en fait il a trente-deux ans et il est blond.
Yuffie Kisaragi: Pour la plupart des fans de FF7 (dont moi), c'est le personnage détestable par excellence. Cette jeune ninja est immature, énervante et opportuniste comme pas une. Elle rejoint l'équipe uniquement parce qu'elle a des vue sur leurs Matérias; dans une quête optionnelle, elle les dérobe carrément toutes pour les revendre et reconstruire son village, Wutai. Son père, Godo, est un personnage important de Wutai. Age: 16 ans.
Cait Sith: C'est un jouet géant (un chat monté sur une énorme peluche en forme de mogri) qui rejoint l'équipe au Gold Saucer. En réalité, il est manipulé par Reeve, de la Shin-Ra, et finit par trahir l'équipe, avant de changer d'avis en voyant leur désintéressement par rapport à l'argent (qualité plutôt rare à la Shin-Ra ^_~). Il devient ensuite un véritable humanitaire. C'est un personnage assez énigmatique: autant Reeve est sérieux et a un parler impeccable, autant Cait Sith est "bouffon" et s'exprime mal (ça ne se voit pas en VF, mais en japonais il parle un dialecte assez épouvantable et en US, un américain bas de gamme), ce qui m'amène à penser que Cait Sith est en quelque sorte la "double personnalité" de Reeve. Age: Reeve fait entre 30 et 40 ans.
Vincent Valentine: L'un des personnages les plus fascinants du jeu, juste après Séphiroth. C'est un ancien Turk. Il était amoureux de Lucrécia, mais a été repoussé et n'a pas pu la protéger lorsque Hojo a fait des expériences sur elle tandis qu'elle attendait Séphiroth. Lucrécia fait mine de mourir, et Hojo fait des expériences sur lui; il y perd le bras gauche, remplacé par une sorte d'horrible prothèse mécanique. Pour se punir de ce qui est arrivé à Lucrécia, il dort trente ans dans un cercueil en faisant des cauchemars. Il est réveillé par l'équipe de Cloud et décide de les suivre pour se venger de Hojo en lui mettant une balle dans la tête et empêcher Séphiroth de nuire. Il revoit Lucrécia un court instant dans la grotte près de Nibelheim, mais elle disparaît par la suite. Il parvient finalement à tuer Hojo lorsque celui-ci essaie d'envoyer de l'énergie Makô à Séphiroth. Il est terriblement replié sur lui-même (sa phrase préférée est "...") et masochiste (il s'en veut à mort et ne cesse de s'autopunir), mais il est également profondément honnête et désintéressé. En bon Turk, il se bat avec un revolver, le Quicksilver, mais, suite aux expériences que Hojo a faites sur lui, sa technique des limites consiste en une sorte de lycanthropie: il peut se transformer en plusieurs monstres différents et devient "berserker", incontrôlable (sa violence refoulée?). Sa dernière limite lui a été donnée par Lucrécia; il prend la forme d'un démon, Chaos. Au naturel, il ressemble à un vampire, a de longs cheveux noirs et des yeux et une cape rouge sang, sans parler de la prothèse. Age: (physique) 27 ans, (âge réel) 57 ans.
Lucrécia: C'est une jeune scientifique, mère de Séphiroth et femme de Hojo. Lors du Projet Jénova, ce dernier injecte à l'enfant qu'elle attend des cellules dudit monstre. A sa naissance, Séphiroth lui est arraché. Honteuse, elle cherche à mourir mais, n'y parvenant pas, s'isole dans une grotte près de Nibelheim. Lorsque Vincent la revoit trente ans plus tard, il lui fait croire que Séphiroth est mort et enterré depuis cinq ans, afin qu'elle ne sache pas qu'il est responsable de tant d'atrocités. Vincent la décrit comme très belle, mais en fait, dans le jeu, elle n'apparaît qu'en tout petit, ce qui fait que c'est difficile de se faire une idée. Elle est petite, brune et très mince. Elle doit avoir plus ou moins le même âge que Vincent, et n'a pas plus vieilli que lui (sinon, elle aurait l'air d'être sa mère.
Hojo: C'était l'assistant du professeur Gast (son prénom signifie d'ailleurs "assistant") trente ans avant le jeu. Il a épousé Lucrécia, fait des expériences sur Séphiroth en croyant recréer un Setra et torturé Vincent. Par la suite, il tue le professeur Gast pour s'emparer d'Ifalna et d'Aéris. Ifalna meurt et Aéris prend la fuite, mais il la rattrape au cours du jeu, l'étudie et l'enferme avec Nanaki. Lorsqu'ils sont libérés par Avalanche, il se met en quête de la Terre Promise et de Séphiroth, mais uniquement par intérêt scientifique. Vers la fin du jeu, Vincent et les autres le tuent alors qu'il s'apprête à fournir de la Makô à Séphiroth. Il est petit et laid, et porte en permanence de petites lunettes rondes qui dissimulent ses yeux (genre hermétique, comme ça ^^). C'est un scientifique maniaque qui n'a aucun respect pour la moindre forme de vie (pas même lui-même :/!). Contrairement aux autres dirigeants de la Shin-Ra, l'argent ne l'intéresse pas du tout, il ne vit et ne travaille que pour la science, et jamais à des fins utilitaires. Il n'a aucune sensibilité et ne croit pas en la magie. La destruction du monde lui importe peu. On ne peut même pas dire qu'il soit vraiment amoral, c'est juste qu'il est complètement détraqué. Une autre caractéristique: il appelle à peu près tout le monde "précieux spécimen". C'est sans doute lui le personnage le plus antipathique et le plus dangereux (dans le sens qu’il a une véritable mentalité de nazi) de tout le jeu. Age: plus ou moins 60 ans.
Séphiroth: C'est le personnage principal de la fiction. Il est extrêmement complexe et difficile à cerner. Fils de Lucrécia et Hojo (ou Vincent?), son père lui a déjà injecté du Jénova quand il naît à Nibelheim dans le cadre d'une expérience de la Shin-Ra. On en sait très peu sur son enfance, mais je suppose qu'il a été élevé par le professeur Gast avant que celui-ci ne s'enfuie avec Ifalna. Toujours est-il qu'il entre probablement très jeune au SOLDAT, et que sa force phénoménale fait de lui une légende vivante (la croyance populaire est qu'il n'a jamais pleuré ni ne s'est blessé). Cependant, cinq ans avant le jeu, le faux rapport que la Shin-Ra a laissé à Nibelheim lui fait croire qu'il est le fils de Jénova, et il se place sous l'autorité du monstre en pensant qu'il est supérieur aux humains (je pense qu'il était déjà très psychotique et très misanthrope avant le drame). Il détruit la ville et est tué une première fois par Cloud, mais son âme ne se dissout pas dans la Rivière de Vie et il se reconstitue pendant cinq longues années à la Grotte Nord. Ensuite, il envoie son clone créé par Hojo pour qu'il tue Aéris et lui ramène la Matéria Noire en vue de la Réunion de Jénova et de la chute du Météore, qui fera de lui une divinité. Mais Cloud et son équipe le tuent ainsi que Jénova. Il est grand, a de longs cheveux blanc-gris et se bat avec un sabre presque aussi grand que lui qui s'appelle un Masamune. Age: 30 ans.
Gast: On en sait très peu sur ce personnage, dans le jeu. C'était le mari d'Ifalna et le père d'Aéris, et il a créé des téléscopes et toutes sortes de machines pour Cosmo Canyon, où il passait toutes ses vacances. C'était également le responsable du Projet Jénova, mais je doute qu'il ait accepté d'injecter des cellules de Jénova à un embryon, je pense plutôt que c'est Hojo qui l'a manipulé. Il était passionné par les Setras et par l'étude de la Planète. D'après moi, c'était un gentil utopiste qui a pris soin de Séphiroth après la mort de Lucrécia et est mort parce qu'il s'est montré trop naïf en faisant confiance à la Shin-Ra et à Hojo. C'est un petit homme brun avec des lunettes et une moustache. Age: 40 ou 45 ans au moment des flash-backs.
Ifalna: Dernière Setra survivante à l'époque du professeur Gast. Elle a été enlevée par la Shin-Ra pour les mener à la Terre Promise, mais Gast l'a délivrée et a fui avec elle à Icicle, où ils ont eu une fille, Aéris. Mais Hojo a tué Gast et ramené Ifalna et sa fille au laboratoire. Elle meurt sept ans plus tard en fuyant avec Aéris. Elle a juste le temps de la confier à une jeune femme des taudis, Elmyra. Age: entre 20 et 30 ans dans les flash-backs.
Heidegger: L'un des dirigeants de la Shin-Ra. Il s'occupe de toutes les manoeuvres militaires de la Shin-ra (notamment de Soeur Ray), et c'est le chef des Turks et du SOLDAT. C'est un gros bonhomme assez ridicule, avec un uniforme vert et une barbe noire. Il se caractérise par son rire tonitruant: "Gya ha ha!". Age: dans la soixantaine.
Le président Shin-Ra: C'est le premier dirigeant de la Shin-Ra. Son raisonnement est uniquement basé sur le profit: il cherche à implanter l'énergie Makô dans tous les foyers, quels que soient les dangers pour l’environnement, pour obtenir le plus d'argent et de pouvoir possible. Non content de finir par dominer le monde, il cherche à conquérir la Terre Promise grâce aux Setras et à Séphiroth, pour y construire une Midgar encore plus grande et plus puissante que l'ancienne, Néo-Midgar. C'est d'ailleurs ce qui causera sa perte: Séphiroth l'empale sur son Masamune. Age: probablement dans les 60 ans.
Rufus Shin-Ra: C'est le fils du président Shin-Ra. Il succède à son père après la mort de celui-ci. Il est encore plus ambitieux que lui et cherche à asservir le monde par la terreur. Il meurt tué par l'Arme de Diamant. Il est beau et blond-roux. Age: un peu plus de vingt ans.
Jénova: Entité extraterrestre venue sur la Planète pour la conquérir après avoir exterminé les Setras. Elle se fait passer pour l'une des leurs et les contamine avec ses cellules, qui contiennent un virus qui provoque des malformations et la folie, mais les survivants parviennent à l'enfermer sous terre. Le professeur Gast la découvre et l'identifie à tort comme une Setra. Ses cellules sont injectées à Séphiroth, puis, bien plus tard, aux membres du SOLDAT et aux clones. Elle est crucifiée au fond du réacteur Makô de Nibelheim jusqu'à ce que Séphiroth emporte sa tête, le corps allant aux laboratoires de Midgar, où le clone de Séphiroth vient le chercher. Elle fait croire à Séphiroth qu'elle est sa mère et le manipule pour parvenir au bout de sa transformation (la Réunion). Au fur et à mesure du jeu, elle passe par les étapes Naissance, Vie, Mort et Synthesis, puis est tuée par l'équipe de Cloud. Elle est également nommée Calamité des Cieux et responsable de la Crise de la Planète.
Zax: Ancien camarade de Cloud et de Séphiroth, et également premier amour d'Aéris. Présent lors de la catastrophe de Nibelheim, il sauva Cloud et s'enfuit avec lui, mais fut rattrapé et tué par les troupes de la Shin-Ra. Il avait alors seize ans.
Marlène Wallace: Fille adoptive de Barret.
Elmyra Gainsborough: Mère adoptive d'Aéris.
Shera: "Servante" et fiancée potentielle de Cid (enfin, d’après moi).
Bugenhagen: Sage de Cosmo Canyon, grand-père adoptif de Nanaki. Mort à 130 ans (moi aussi je veux bien vivre aussi vieille ^^!).
Tseng: Chef des Turks (Reno, Rude et Elena). Il a un sens du devoir très aigü. Pendant des années, il cherche sans succès à ramener Aéris à la Shin-Ra. Il se fait tuer au Temple Setra par Séphiroth.
Scarlett: Une de dirigeantes de la Shin-Ra, une femme tout à fait cynique et antipathique qui apparaît souvent avec Heidegger, bien qu'elle le méprise. Comme lui, elle a un rire "trademark": "Kya ha ha" (c'est absolument ridicule).
Zangan: Maître d'arts martiaux de Tifa.
Johnny: Ancien SOLDAT, ami de Tifa originaire lui aussi de Nibelheim.
Bugah l'Aîné: Sage de Cosmo Canyon qui connaissait le professeur Gast.
Autres: D'autres personnages ont été inventés par moi spécialement pour cette fiction: Kashira, John, Gambler, Kirena, Sarah, Sensô et Barca. Il y en aura sans doute encore d'autres.

Les villes et lieux
Midgar: C'est la métropole fondée par la Shin-Ra. Elle tire son énergie de huit réacteurs qui puisent l'énergie spirituelle du sol et la transforment en Makô. Elle est constituée de deux parties: la partie supérieure, riche, où se trouve notamment le quartier général de la Shin-Ra, et la partie inférieure, les taudis, où les gens vivent dans la misère la plus extrême sous la férule de la Shin-Ra, ne voient jamais la lumière du soleil (cachée par la plaque supérieure) et où le sol est si épuisé que les plantes ne poussent plus. C'est là que vivaient les premiers membres d'Avalanche ainsi qu'Aéris et Elmyra. Les deux parties sont divisées en huit secteurs qui correspondent chacune à un réacteur. Midgar finira détruite par le Météore (est-ce un hasard si Séphiroth l'a abattu précisément là??).
Kalm: Une jolie petite ville de la région de Midgar, où se sont installées Elmyra et Marlène (dont elle avait la garde) et où Cait Sith a expatrié la population de Midgar avant la chute du Météore.
Junon: C'est la grande ville portuaire du continent de Midgar. Autrefois un village tranquille qui subsistait grâce à la pêche, il est sous l'emprise de la Shin-Ra et est à présent bâti sur le schéma de Midgar: une plaque supérieure qui appartient à la Shin-Ra mais où les commerçants sont pauvres à cause de la forte concurrence, et la partie inférieure, minuscule et misérable, où les gens n'arrivent plus à pêcher car la faune marine est dévastée à cause du réacteur Makô sous-marin. Junon est caractérisée par son canon géant, Soeur Ray. La ville a en partie été détruite par l’Arme de Saphir.
Gongaga: Village d'origine de Zax. Il a été à moitié détruit par l'explosion d'un réacteur Makô. Les survivants y vivent dans la misère.
Corel Nord: Village d'origine de Barret, incendié par la Shin-Ra trois ans avant le jeu. Les survivants vivent dans la misère. Un réacteur Makô se trouve non loin du village.
Gold Saucer: Sorte d'immense ville-casino à proximité de Corel Nord. C'est là que Cait Sith se joint à l'équipe (avant, il y prédisait l'avenir aux touristes).
Rocket Town: Village fondé par Cid avec une équipe de mécaniciens dans le but de fabriquer la Shin-Ra 26. Mais le lancement de la fusée échoua et elle rouilla au bout du village, jusqu'à ce que la Shin-Ra l'envoie dans l'espace pour tenter de détruire le Météore.
Nibelheim: Ce village était à l'origine conçu pour les scientifiques de la Shin-Ra. C'est là, dans le sous-sol du Manoir Shin-Ra, que s'est déroulé le Projet Jénova et qu'est né Séphiroth. Le tout premier réacteur Makô a été construit à proximité, dans les monts Nibel. Par la suite, des civils se sont installés dans le village; c'est ainsi qu'il également devenu le lieu de naissance de Cloud et de Tifa. Cinq ans avant le jeu, Séphiroth y trouve des faux documents laissés expressément par Hojo, brûle le village, s'empare de Jénova et trouve la mort au fond du réacteur. Par la suite, Nibelheim est reconstruit comme autrefois. C'est un beau village rustique avec des maisons à colombages, mais son ambiance est extrêmement malsaine.
Wutai: Ville d'origine de Yuffie. Des années avant le jeu, une guerre s'est déroulée là, entre la Shin-ra et les habitants qui refusaient de se soumettre à son autorité. C'est là que Séphiroth a vraisemblablement réussi ses premiers coups d'éclat. Wutai est devenue très pauvre et Yuffie cherche à remettre son économie sur pieds en volant des Matérias pour les revendre.
Cosmo Canyon: Village d'origine de Nanaki. Des sages venus du monde entier viennent y étudier la Planète et chercher une façon harmonieuse de vivre, opposée à l'empire Makô de la Shin-Ra. C'est également le lieu de naissance d'Avalanche, avant que Barret n'en devienne le leader. Le professeur Gast a construit de nombreux instruments d'observation pour cette ville.
Costa del Sol: C'est le port du continent du Gold Saucer. C'est une ville touristique ensoleillée avec une plage et des bars. Elle est sous le contrôle de la Shin-Ra; c'est là qu'accostent généralement les bateaux en provenance de Junon.
Icicle Lodge: Village perdu dans les montagnes du continent du Nord, situé non loin de la Terre Promise. C'est là que Gast s'est retiré avec Ifalna et qu'est née Aéris. Il y reste encore des enregistrements réalisés par le professeur au sujet de l'Arme et de la Crise de la Planète.
Mideel: Unique village du continent du Sud, plutôt pauvre (les maisons sont en bois). C'est là que Cloud est découvert empoisonné à la Makô après la Réunion et où il reste avec Tifa. L'Arme Ultime et la Rivière de Vie ravagent ensuite le village.
Village des ossements: Site archéologique du continent du Nord, précédant la Forêt Endormie (qui mène à la Cité Setra).
Fort Condor: Mont où est construit un réacteur Makô contenant une Méga Matéria et protégé par une immense statue de condor.
Temple Setra: Ancien temple où Aéris tenta sans succès de communiquer avec ses ancêtres et où Séphiroth rechercha le secret du Météore: la Matéria Noire. Le temple se révéla être en réalité la Matéria Noire, camouflée par les Setras qui craignaient son utilisation. Cait Sith se sacrifia pour que l'équipe puisse obtenir la Matéria et la mettre en lieu sûr, mais Cloud la donna à Séphiroth.
Cité Setra (aussi appelée Capitale Oubliée, Cité Interdite ou Sanctuaire): Ville peuplée autrefois par les Setras. Lieu où Séphiroth a tué Aéris.
Terre Promise: Lieu légendaire où les Setras souhaitaient se rendre. C'est là que, deux mille ans avant le jeu, Jénova s'écrasa en venant de l'espace. Il en résulta une immense concentration d'énergie spirituelle pour chercher à guérir le sol abîmé. C'est d'ailleurs pour la Makô que la Shin-Ra la recherche, afin d'y bâtir la nouvelle métropole Néo-Midgar. C'est également à cet endroit que le premier Séphiroth se reconstitue pendant cinq ans et où a lieu la Réunion de Jénova, qui libère les cinq Armes. L'endroit devient ensuite la Grotte Nord, où Jénova-Synthesis et Séphiroth, devenu un demi-dieu grâce à l'énergie spirituelle, attendent la chute du Météore et finissent tués par l'équipe de Cloud.

Glossaire (termes utilisés dans ce résumé, dans ma fiction et dans ses notes)
Armes: Ennemis récurrents dans Final Fantasy. Dans FF7, il s'agit de cinq monstres que la Planète créa pour se défendre à l'époque de la première Crise (l'arrivée de Jénova). Elle n'eut pas à les utiliser la première fois, mais dans le jeu, elles sont libérées et détruisent aveuglément toute trace de civilisation humaine.
AT-Field (notes du chapitre 5): Théorie exposée dans Evangélion, qui explique que chaque être humain a une sorte de barrière invisible autour du coeur pour empêcher les autres de l'approcher trop près et de le blesser (les initiales "AT" signifient "absolute terror", et ce terme existe paraît-il vraiment en psychologie, ce serait la "barrière" que les autistes mettent entre eux et le monde extérieur).
Avalanche: Groupe de résistance créé à Cosmo Canyon pour contrer la puissance de la Shin-Ra. Dans le jeu, son leader est Barret, puis il finit par céder le pas à Cloud. Avalanche organise notamment des attaques "terroristes" de réacteurs Makô.
Béhémoth: Un des ennemis récurrents dans Final Fantasy. La toute première technique des limites de Vincent, Bête Galienne, est en réalité un Béhémoth; il s'agit d'une sorte de fauve aux couleurs psychédéliques et doté de cornes. Dans la Bible et la Cabbale, le Béhémoth est le seul monstre avec le Léviathan (qui sert d'ailleurs d'invocation dans plusieurs FF) à ne pouvoir être dominé que par Dieu.
Berserker: Fou furieux, incontrôlable (par allusion aux Berserkers, guerriers de la mythologie nordique qui devenaient fous lorsqu'ils étaient inspirés par Odin).
Boko: Chocobo de Final Fantasy 5.
Chaos: Limite ultime de Vincent, qu'il a apprise grâce à Lucrécia. Il prend la forme d'un grand démon noir doté d'une épée. Il s'agit en réalité d'un clin d'oeil au tout premier Final Fantasy, où Chaos était le "boss" final.
Chocobo: Animal-moyen de transport qui apparaît dans presque tous les Final Fantasy . Il s'agit d'un grand oiseau coureur qui peut transporter les personnages. Ils sont généralement jaunes, mais ils ont des attributions spéciales selon leur couleur: par exemple, un chocobo bleu peut traverser les eaux peu profondes sur la carte du monde, un chocobo doré peut également traverser la mer et les montagnes...
Death Penalty: La dernière arme à feu de Vincent, que lui a laissée Lucrécia dans sa grotte.
Epée broyante (Buster Sword): La première épée qu'utilise Cloud au cours du jeu, celle qu'il a prise à Zax.
Kefka (notes du chapitre 2): "Grand méchant" de FF6, un homme qui a subi des expériences (comme Séphiroth) et est devenu complètement maniaque. Pour les fans, il représente l'image même du génie du mal obsédé par la destruction. Son rire dément, "Mwa ha ha!", est particulièrement célèbre et parfois également attribué à Séphiroth par des fans.
Grand Séphiroth: Surnom de Séphiroth à l'époque du SOLDAT.
Homme à la cape noire: Surnom de Séphiroth, dû à son uniforme de SOLDAT, un trench-coat en cuir noir (la classe!).
"Je les écrabouillerai" (notes du premier chapitre): Blague d’un goût douteux ^^. Lorsque vers le début du jeu, Cloud, Tifa et Aéris essayent de soutirer des informations à cet ecchi (obsédé sexuel) de Don Cornéo, ils le menacent de "les écrabouiller" s’il ne parle pas ^^.
Limites: Dans les combats, lorsqu'un personnage est assez en colère suite aux blessures qu'il a reçues, il utilise une technique plus puissante. Chacun d'entre eux en a plusieurs. Les nouvelles techniques qu'ils apprennent sont de plus en plus puissantes. La limite ultime de Cloud est Omnislash, celle de Vincent, Chaos (pour toutes ses limites, Vincent se transforme en monstre et devient incontrôlable). Il ne s'agit pas forcément de techniques d'attaque: pour Aéris, par exemple, il s'agit de puissants sorts de soin.
Magies: Dans FF7, elles s'utilisent grâce à certaines Matérias. On peut distinguer deux catégories de magies: les magies blanches (soin, remède) et noires, c'est-à-dire d'attaque. Ces dernières peuvent être élémentales (feu, glace, foudre...) ou non (comète...). Les sorts de soin et les magies élémentales ont trois niveaux de puissance (exemple: Soin 1, 2 et 3).
Manoir Shin-Ra: Le fameux manoir de Nibelheim où s'est déroulé le Projet Jénova et où Séphiroth a découvert de faux documents sur ses origines. Il s'agit d'un très vaste bâtiment, composé de deux ailes. Dans la chambre de l'aile droite, il y a un passage secret qui permet d'accéder au sous-sol. C'est là que se trouvent les anciens laboratoires et la bibliothèque. Vincent dort depuis trente ans dans un cercueil situé dans une petite pièce où se trouvent des ossements entassés (ça ne fait pas qu'un peu vampire). L'ambiance du manoir et surtout du sous-sol est vraiment très lugubre, de plus ce dernier est peuplé de morts-vivants.
Maranda (notes du chapitre 3): Ville de Final Fantasy 6 qui a été presque entièrement détruite par Kefka.
Masamune (prononcer "massamouné"): Sabre de Séphiroth, long d'environ un mètre soixante ou septante (!). Cette arme existe vraiment au Japon avec une taille normale, et ressemble au katana. Selon la légende, le forgeron Masamune forgeait des armes terriblement puissantes tandis que son confrère Murasame n'arrivait à fabriquer que des sabres qui portaient malheur (dans le jeu, Cloud peut utiliser un Murasame).
Matéria Noire: Ultime forme de magie noire ou de magie d'invocation, que Séphiroth obtient pour envoyer le Météore sur Terre. Il s'agit en réalité du Temple Setra réduit à la taille d'une Matéria ordinaire.
Mère: Façon dont Séphiroth appelle Jénova (un peu désuète, peut-être).
Mogri (moogle, mog): Mascotte de Final Fantasy: il s'agit d'une petite créature qui ressemble à un genre d'ourson blanc avec de petites ailes de chauve-souris et, sur la tête, une antenne avec un pompon jaune (^^).
Omnislash: La dernière limite de Cloud, composée d'une série de dix ou quinze (je n'arrive pas à les compter, ça va trop vite ^^) coups d'épée portés à toute vitesse. C'est avec cette technique qu'il achève Séphiroth à la fin du jeu.
One-Winged Angel (notes du chapitre 5): Musique entendue lors du combat contre Séphiroth lorsqu'il apparaît sous sa forme de séraphin. Il s'agit d'une chanson en latin (dont vous pouvez trouver les paroles et la traduction ici) reprenant des paroles du Carmina Burana. Pour la petite histoire, la formule eut tant de succès que Squaresoft réitéra l'exploit dans Final Fantasy 8 avec Liberi Fatali.
PHS: Téléphone portable dont les membres d'Avalanche se servent pour rester en contact les uns avec les autres.
Piano: A un moment (à partir du chapitre 2), je parle d'un piano. C'est en réalité une allusion à un événement du jeu où il était possible d'en jouer en appuyant sur certaines touches de la manette. J'ai adoré cette scène, c’était très fun ^^.
Projet Jénova: Trente ans avant le jeu, ce projet scientifique de la Shin-Ra avait pour but d'étudier Jénova, identifiée à tort comme une Setra. C'est au cours de ces expériences que Séphiroth reçut des cellules de Jénova alors qu'il n'était pas encore né, que Hojo devint fou, que Lucrécia se fit passer pour morte et que Vincent fut précipité dans le malheur. On peut en quelque sorte considérer que c'est le point de départ des problèmes qui arrivent dans le jeu.
Quicksilver (Mercure dans la version française): Premier revolver utilisé par Vincent.
Réacteurs Makô: A l'origine, ils portaient tous un nom, mais les noms de ceux de Midgar ont été oubliés. J'ai inventé un nom à celui de Nibelheim (bon, je vous l'accorde, "Jénova", ce n'est pas très original).
Sacre: Sort récurrent dans Final Fantasy: il s'agit de la magie sainte (en-dehors de toute signification religieuse). Dans FF7, c'est une Matéria unique, d'un blanc verdâtre, qu'Aéris porte dans les cheveux sans savoir à quoi elle sert. C'est en réalité la magie la plus puissante du jeu, la seule capable de contrer le Météore.
Sakaguchi (Hironobu): Président de Squaresoft, producteur et scénariste de tous les Final Fantasy. FF7 a été particulièrement influencé par le fait qu'il a perdu sa mère avant de réaliser ce jeu et s'est donc beaucoup interrogé sur la vie et la mort (documentation extrême ici, peu de fans de Final Fantasy le savent ^^).
Seph, Séphy: Surnoms ridicules que les fans comme moi attribuent à Séphiroth.
Shin-Ra Electric Power Company (Shin-Ra): Conglomérat géant créé trente ans avant le jeu par le président Shin-Ra. A l'origine industrie produisant de l'électricité à partir de l'énergie spirituelle puisée dans le sol, elle devient répidement l'organisme qui dirige le monde et l'asservit grâce à des guerres menées par la section armée SOLDAT. Elle n'hésite devant aucun moyen pour accroître sa puissance et ses bénéfices. Sa perte sera provoquée par son ambition de conquérir la Terre Promise, et elle sera finalement détruite par les Armes et le Météore.
Slums: Autre nom des taudis de Midgar.
SOLDAT: Unité de guerriers d'élite de la Shin-Ra. Ils reçoivent une injection de Makô et (officieusement) de Jénova afin de devenir plus forts. Le SOLDAT est composé de trois classes, la première étant l'élite de l'élite. Séphiroth fut pendant tout un moment son officier le plus important après Heidegger. A cette époque, la plupart des jeunes rêvaient de s'y engager. Ses membres jouèrent un rôle important dans la guerre de Wutai et dans la création de l'"empire" Shin-Ra.
Spoiler: Elément du scénario qui, révélé avant d'être découvert dans le jeu, gâche la surprise (un peu comme regarder un film en connaissant déjà la fin ^^). D'où le verbe francisé "spoiler": gâcher (un néologisme ^^).
Squaresoft: Firme japonaise qui produit Final Fantasy.
Turks: Cadres de la Shin-Ra à l'origine destinés à travailler en collaboration avec le laboratoire de recherche, mais ensuite hommes à tout faire (c'est-à-dire ceux qui exécutent les travaux les plus ingrats, cela englobe l'investigation mais aussi éventuellement la fonction de tueurs à gages). Ils ont une très haute idée de l'estime professionnelle et se plient fidèlement à tous les ordres, si ignobles soient-ils. Ils se reconnaissent directement à leur bel uniforme bleu marine et se battent le plus souvent au revolver. Vincent était l'un d'entre eux.
Vinny: Surnom ridicule de Vincent.
Yeux Makô: Lorsqu'un être humain reçoit une injection de Makô, comme c'est le cas pour les membres du SOLDAT, il devient un peu moins humain. Comme conséquence, les yeux brillent d'une manière un peu inhumaine et les pupilles prennent la forme de pupilles de chat.

Bonne lecture!
 Et désolée pour les fautes d'orthographes, j'en fais facilement par ordinateur car j'écris très vite, et même en me relisant plusieurs fois je n'arrive pas à toutes les supprimer. Je sais que certaines sont vraiment épouvantables, mais mettez-les sur le compte de la distraction, normalement j'ai une orthographe quasiment irréprochable.
 

 

Retour aux fanfictions