La  Bibliothèque  de  la  ShinRa  corp.

 

 

FINAL FANTASY IV
La quête de Rydia
Par Final Cecil


Chapitre 2: Problème d’accès au pays des monstres invoqués.

Le Hautvent de Cid était en réparation. Donc les quatre jeunes gens étaient au repos forcé. Edge jouait le joyeux luron face à Rydia, il lui racontait ces aventures passées. Elle ne savait quoi penser de lui. Depuis cette soirée, il était devenu sérieux, il se forçait à toujours rester joyeux sans faire le fanfaron comme avant. Mais elle ne se sentait pourtant pas particulièrement attirée par lui. C’était vrai qu’il avait été d’une grande aide lors de l’incendie de sa maison, et elle devait lui en être reconnaissant. Mais cela s’arrêtait là.
-Eh, tu m’écoutes Rydia?
-Oui, oui, va continue Edge. Mais il arrêta de parler. Au bout de quelques instants, elle sortit de la pièce. Elle savait que ca lui ferait du mal, mais elle, elle ne pouvait pas faire semblant; et elle ne savait pas comment le dire à Edge. Elle décida de se rendre dans la salle de classe de magie noire. Peut-être qu’en donnant quelques leçons elle oublierait ces problèmes. Quand elle arriva dans la classe, deux enfants étaient en train de se battre:
-Oh, Cloud, Barret, arrêtez tout de suite!
-Mais, répondit le premier avec une voix d’enfant battu, y a Barret qui a fait exprès de me balancer un feu1 dans la gueule!
-C’est pas vrai, j’l’ai pas fait exprès... Rydia se détourna vers un autre petit enfant. Elle se souvenait de lui, avant de partir elle avait remarqué qu’il avait un don dans la magie:
-Salut tu vas bien?
-Oui maîtresse, je crois que je vais bientôt réussir à faire glace2.
-C’est bien! Comment t’appelle-tu déjà?
-Sephiroth.
-Ah oui, Sephiroth, eh bien continue de travailler, tu y arriveras, j’en suis sûre! Elle était contente de ces élèves car, depuis la défaite de Zemus, beaucoup de gens s’étaient mis à travailler la magie, et ils semblaient tous vouloir le faire non pour faire le mal, mais pour lutter tels Cecil et ces amis, contre les forces obscures qui pouvaient apparaître.
-Bon, écoutez-moi tous, on va profiter que je sois là pour faire une petite leçon. Que tous ceux qui maîtrisent les trois attaques fondamentales de base, le feu, la glace, et l’éclair, se mettent à ma gauche. Que les autres se mettent à ma droite. Les deux groupes se formèrent rapidement. Barret et Cloud étaient à gauche, Sephiroth par contre était à droite. Elle lui demanda pourquoi:
-Sephiroth, si tu maîtrise presque glace2, c’est que tu connais les trois magies de bases?
-Heu... Non, en fait je ne sais pas faire feu1.
-C’est parce qu’il fait des cauchemars, dit Barret en riant.
-Quels genres de cauchemars, Sephiroth?
-En fait, des fois, je rêve que je suis dans un incendie, dans un village totalement en feu... Mais appartement, je ne suis pas en train de brûler...
-Bon, c’est pas grave, dit-elle rapidement en étant surprise de la coïncidence. Voilà l’exercice que l’on va faire. Vous allez vous mettre chacun en face d’un du groupe opposé. Ensuite, ceux qui ne savent pas faire les trois magies en feront une qu’ils connaissent, et en face, l’adversaire devra contrer en lançant une autre. Par exemple, si vous lancez feu, l’autre lance glace non pas sur son adversaire, mais sur la magie qui va l’atteindre. D’accord?
-Oui, Rydia
-D’accord maîtresse.
-Bon, Sephiroth, viens avec moi, comme vous êtes un de plus dans ce groupe-là. Allez-y les autres. Bon, tu es près, Sephiroth? Glace!
-Aie, pourquoi vous faites ça?
-Glace!
-AIIIE!
-Glace! Rydia lança une troisième fois sa magie contre le petit enfant. Là, il réagit violemment et il lança une grosse magie de feu. Rydia eut juste le temps de lancer un glace2 pour contenir la magie incroyablement puissante de l’enfant.
-Et voilà, dit-elle en essayant de cacher le plus possible son étonnement. Tu as réussi à lancer Feu1!

Rydia continua quelques minutes à donner des conseils aux apprentis magiciens. Puis, elle se rendit dans la ville de Baron. Rosa lui avait dit que sa mère voulait la voir; elle avait quelque chose à lui raconter, qui peut-être l’aiderait. Rosa n’en savait pas plus. Elle alla donc voir la mère de Rosa.
-Tiens, bonjours Rydia! Comment vas?
-Ça va, ca va, Madame, et vous?
-Oh, moi tu sais à mon âge, on n’espère plus être en forme! Répondit la femme.
-Allons, vous n’êtes pas si âgée!
-Ahahah, non, c’est vrai. Mais tu sais parfois l’âge pèse plus dans la tête qu’à l’extérieur. Ce qui m’amène à la raison pour laquelle je t’ai demandée de venir. Tu n’as pas connu ton père? C’est étonnant, Rosa non plus. Et elle ne m’a pas encore posé de questions. Mais avec toi, ca va sans doute venir.
-Je... Je suis désolée de vous causer du souci...
-Non, non, de toute façon il me faudra un jour lui raconter tout. Mais pour l’instant c’est de toi que l’on parle. Tu es une invocatrice de Mist.
-Oui. La dernière maintenant, j’en ai peur.
-Peut-être. En fait, le père de Rosa était un homme qui est ensuite parti avec un ami pour Mist.
-Quoi! Mais... C’était des invocateurs?
-Non, mais l’autre, qui s’appelait... heu... comment déjà? Enfin bon, il était peut-être un peu tenté. Ils voulaient changer le monde, et moi, il m’a quittée pour le suivre, l’autre aux belles paroles. Je ne me suis aperçu que la semaine suivante que j’étais enceinte. Seule, moi qui avais cru pouvoir finir ma vie avec un homme qui m’aimerait. Et comment le retrouver, le père partit pour cette ville mythologique? Alors je me suis résolue, j’ai donné un nom de fleur à celle qui me soutiendra dans mes vieux jours. Et j’ai gardé mes rancœurs pour moi, refusant les quelques prétendants qui, malgré Rosa, me tournaient autour. Rydia était étonnée. Toute cette discussion était irréelle. Elle croyait que cette femme leur avait dit que le père de Rosa était un magicien blanc. Elle n’avait jamais évoqué un départ.
-Oui, tu es surprise. Je n’en avais parlé à personne. Ainsi, tu pourrais le raconter à Rosa si je disparaissais.
-Mais, Madame, qu’est-ce que ces insinuations? Vous n’allez pas “disparaître” ainsi!
-Tu dois savoir une chose. Je te crois assez intelligente pour garder le secret. Rydia sentit qu’enfin on arrivait au sujet de cette rencontre. Vois-tu, j’ai un don. Je suis une magicienne blanche qui possède quelque chose de plus. Parfois, je fais des rêves prescients. Je vois une partie du futur. Ainsi j’ai vu déjà diverses choses qui par la suite se sont révélées exactes. J’ai ainsi sut que le roi de Baron était possédé. Mais comment le dire? Comment pouvais-je prévenir les gens? Toutes ces choses que je voyais, et qui finalement se déroulaient, c’était très dur à accepter.
-Oui, je vous comprends.
-Les invocatrices sont toujours si gentilles! Enfin, voilà que depuis quelque temps, je ne fais plus ces rêves, ou alors que sur des très courtes périodes. J’en ai déduit que j’allais bientôt mourir.
-Mais... Ça ne...
-Je vais te raconter mon dernier rêve. Je suis debout, souriante. Il fait beau. Des visages de personnes que j’ai connus passent devant moi. Certains se sont arrêtés, et sont tombés face contre terre. Ainsi le seul homme que j’ai aimé, et aussi l’homme qui t’aime aujourd’hui. Mais le premier à être tombé est mon voisin, tu sais, Guy. Et il est mort depuis, il y a deux jours. Dans mon rêve, je ne souris plus, je suis pensive, je m’assieds et je ferme les yeux. D’habitude c’est la fin de mes rêves prescients. Mais là, avant de me réveiller, je m’allonge sur le sol, couvert de fleurs. De roses...
Après une courte pause, la vielle dame repris:
-J’en conclus que mon homme est mort, et que je vais bientôt le rejoindre. Je voulais aussi te prévenir que... heu... Edge, c’est ca? Oui, Edge, ben il risque de mourir, si jamais tu peux faire quelque chose pour lui. Je crois que le monde s’enfonce déjà vers une nouvelle période de crise, ce qui est très étonnant, après Zemus...
-Je... je vous remercie pour vos conseils... Une fois encore, Rydia était bouche bée.
-Le monde. Je crois que le monde a besoin de toi. Tu sais, tout n’est qu’un éternel recommencement. Tu sais quel est le nom de ce monde? On appelle le monde, mais aussi plus largement toute la nature porte le nom de Gaïa.
-Quoi? Gaïa?
-Bien oui, ca t’étonne? Il est normal de personnifier ce qui est notre mère à tous. Mais qui sait si elle pourra résister à toutes les épreuves qui l’attendent... Aller va, je ne vais pas plus t’embêter avec mes histoires de bonnes femmes.
-Vous ne m’embêtez pas, au contraire, vous m’aider énormément. Merci, Madame, et à bientôt.
-Adieu jeune fille, bon courage.

De retour au château, Rydia apprit que le Hautvent serait près pour le lendemain matin. Elle savait enfin qui était Gaïa, et elle était embêtée pour Edge. Comment lui dire de rester à Baron, que le voyage serait très dangereux pour lui?
-Ah, Edge, je dois te dire quelque chose.
-Oui?
-Il faut... tu devrais rester à Baron, et retourner dans ton royaume de Damcyan maintenant, les jumeaux sont suffisants pour m’accompagner.
-Quoi? Attends, ne crois pas te débarrasser de moi comme ca. Même si tu ne m’aimes pas, sache que je ne t’ai suivie pas seulement par amour. J’ai senti, tout comme Cecil, qu’il y avait un danger dans ce que tu compte faire.
-Mais heu... justement c’est ca, il y a un danger et je ne voudrais pas t’y confronter.
-Non, même si tu m’interdisais de venir avec toi, je vous suivrais et serais là si vous aviez besoin de moi. Tu ne m’empêcheras pas d’aller où je veux.
-Bon, je ne peux rien répondre. J’espère que tout se passera bien.

Le lendemain, la petite troupe embarqua sur le nouveau Hautvent de Cid, fin près pour ce nouveau périple. Ils arrivèrent rapidement à la montagne du nord, et après un passage à Agard, ils s’enfoncèrent rapidement dans la montagne vers le pays des nains. Palom voulait s’arrêter au château des nains, mais les autres ne voulurent pas. Ils continuèrent donc leur route vers le pays des monstres invoqués.

Le groupe était silencieux. Ils étaient tous prêts à se défendre contre les bêtes peuplant la grotte d’accès au pays des monstres invoqués. Comme ils avançaient sans rencontrer de résistance, la tension montait. L’ambiance était étrange, et Rydia ne comprenait pas ce qu’il se passait. L’écosystème propre de ce lieu semblait mort, les sombres couloirs vides de sens. D’abord pressée d’aller rejoindre ses amis invoqués, Rydia voulait maintenant explorer la grotte, un peu mieux que lors de leur premier passage. Elle se rappelait alors de la difficulté qu’ils avaient eu à atteindre le bout. Avec le niveau qu’ils avaient à l’époque, ces monstres leur avaient posé de gros problèmes. C’était à chaque rencontre une obligation de puiser au plus profond de soi pour vaincre. C’était un épisode très important dans leur aventure, qui leur a beaucoup appris, et qui sans aucun doute leur permit de vaincre l’ultime transformation du mal incarné dans Zemus. Mais ce qui se passait maintenant, aucun des personnages ayant participé à la chute de Zemus n’aurait pu l’expliquer. Alors qu’ils s’enfonçaient dans les méandres, aucun n’osait dire un mot. Ces monstres qui maintenant n’auraient pas du leur poser de problème, les inquiétaient de leur absence. Qu’est-ce qui avait bien pu causer leur disparition totale, par quel phénomène le peuple de ce lieu avait-il disparut? Pas un seul démon, pas un seul être étrange comme l’on en rencontre habituellement ici.
-J’en ai marre, décida Palom, je veux taper sur quelque chose...
-Du calme, palou, tu devrais être moins impulsif, nous ne sommes pas là pour nous battre, si tu n’as pas compris ca après la mort de Zemus, alors tu as encore des progrès à faire.
-M’appelle pas comme ca Porom...
-N’empêche que je vais devoir en informer notre maître. Quand il va voir que tu n’arrive pas à supporter deux jours d’inactivité, alors je te promets qu’il va te trouver des devoirs bien durs, répondit sa sœur en rigolant.
-Du calme les jeunes, lança Edge. C’est normal que Palom soit un peu stressé de la situation actuelle. Qu’en penses-tu Rydia?
-C’est pas normal... Moi aussi j’en ai marre, mais je crois qu’on n’est pas au bout de nos surprises. La mort de Zemus, ou Zeromus, n’a sans doute pas provoqué la disparition de ces monstres, puisque à la surface on voit encore quelques monstres. C’est vraiment étrange.
-D’ailleurs, pour penser à autre chose, pourquoi les monstres n’ont-ils pas disparus? Je veux dire, à la surface?
-Aucune idée. Je pense que c’est dû à la quantité apparue grâce à Zemus. Le temps que tous disparaissent ne peut être immédiat. Et c’est pour cela que c’est d’autant plus étrange qu’ici il n’y en ait plus du tout... Les quatre jeunes gens reprirent leur route, silencieusement. Ils s’enfonçaient de plus en plus profondément, vers le but de leur destination sans indice sur ce qui s’était passé dans cette grotte.
-Il faut essayer de penser à autre chose. C’est aussi le fait de léviter qui provoque en nous un mal-être. Rydia se rappelait que la première fois qu’ils étaient venu, Rosa les avaient faits léviter, et qu’elle n’avait pas du tout supporté ca.

À un détour de chemin, ils entendirent un souffle. Loin, devant eux, une chose respirait lentement. D’un commun élan, ils s’avancèrent vers ce son. Rydia sentait son cœur battre, et sans qu’elle ne sut pourquoi, elle pensa à la mère de Rosa.
Le souffle devenait plus puissant, et au fur et à mesure de leur avancée, ils pouvaient commencer à imaginer la taille de la bête. Énorme. À chaque coude de la grotte, Porom pensait qu’elle serait de l’autre côté et à chaque fois la dimension de la bête était revue à la hausse. Lorsque enfin, derrière le dernier virage, apparue la bête, elle dépassait toute imagination. Toute la hauteur de la grotte en était pleine, et les quatre héros eurent un mouvement de recul. C’était un énorme buste, sur trois pattes assez courtes et petites comparées aux dimensions de la bête. Quatre bras, chacun gros comme un homme fort, étaient prolongés par des mains droites et gauches différentes. Les mains droites étaient formées de trois doigts, et les mains gauches étaient des moignons desquels sortaient six griffes énormes. Au-dessus de cela, était posée une tête effroyable, gigantesque. C’était un mufle prolongé par deux cornes, quatre yeux légèrement plus haut, et un crâne dégarnit semblant luire d’une lumière étrange. La gueule béante laissait apercevoir deux rangées de dents en haut et en bas de la mâchoire.
-J’le sens mal... murmura Edge, au moment où les quatre yeux les aperçurent. Le monstre ouvrit sa gueule, et sembla comme vomir une sorte de liquide blanchâtre et visqueux. Sans la concentration que les quatre amis avaient gardée, ils n’auraient pu éviter ce jet. Immédiatement, Rydia appela Bahamut. Les deux jumeaux fusionnèrent. Edge dut faire diversion. Il attaqua avec sa Masamune, et enchaîna avec un coup de boomerang Demi-Lune. Mais la bête ne sembla même pas s’en apercevoir.

Un de ces bras droits se détendit, et elle donna une gigantesque claque à Palom, qui vola contre le mur. L’attaque résultant de la fusion fut d’autant moins puissante, mais le monstre sembla quand même un peu touché. C’est alors qu’apparu Bahamut, un dragon de pureté face à l’incarnation de l’horreur. Bahamut lança de toutes ces forces son attaque élémentale, faite de feu et d’éther. La déferlante de feu atteignit l’adversaire de plein fouet. Cette fois, le coup parut vraiment le déstabiliser. Edge en profita pour enchaîner deux nouveaux coups, mais encore une fois ils ne paraissaient pas toucher le monstre. Puis les jumeaux cette fois réussirent une parfaite fusion. Cette fois, l’explosion de feu fut d’une rare puissance, tellement forte que le groupe en recula devant la force. Le monstre sembla un peu vaciller.
-Ça ne va pas...
-En effet, nos attaques ne semblent pas le déstabiliser.
-Pour ma part, ma Masamune ne semble d’aucun effet. Attendez, je vais tenter le Blitz. Edge se concentra, et lança son attaque de concentré d’éclairs.
-L’éclair semble être moins puissant que le feu contre lui, répondit Porom à l’attaque de Edge.
-Nous allons voir la glace, enchaîna Rydia en appelant Shiva. Celle-ci arriva dans un scintillement de glace, et gela le monstre. Mais il ne sembla pas plus sonné que par les précédentes attaques.

C’est alors que Rydia entendit, ou plutôt sentie quelqu’un lui parler.
-Ma Rydia, écoute-moi...
-C’est... c’est toi maman?
-Oui, va, invoque Mist, je suis là et avec lui, on va s’associer afin de tuer ce monstre.
-Quoi? Mais ca veut dire...
-Fais-le, maintenant!

Le dragon apparut presque instantanément. Face à une telle apparition, la bête, comme interloquée, s’immobilisa. Alors Mist lança son brouillard, mais cette fois avec une telle puissance que même Bahamut, dirigé par le meilleur des invocateurs, ne pourrait avoir. Les murs en tremblèrent et se fissurèrent sous l’action de l’attaque, quelques pierres en tombèrent. Le monstre bascula, sonné.
-Bravo Rydia... Adieu mon amour.
-Mam... Maman...
-Rydia, attention... Avant qu’elle n’ait pu réaliser, Edge s’était interposé entre le monstre et elle, se prenant en pleine poitrine une boule d’énergie concentrée. Sans réfléchir, les deux jumeaux fusionnèrent à nouveau et le monstre s’effondra enfin.

-Edge...
-Et oui Rydia, je... sais. Tu... me l’avais... dit. C’était... gereux...
-Edge, déconne pas, s’écria Palom, alors que Porom lançait désespérément des sorts de soins.
-Rydia... je... t’aime, ne m’oubl... pas. Edge ferma les yeux, puis les rouvrit lorsque Rydia prit sa main dans les siennes. Et surtout... n’aban... donne... jamais... va... au... bout... de... tes... Et il ferma doucement ses yeux.

 

 

*****

 

* Lire le chapitre 3

* Retour au sommaire de cette fic

* Retour aux fanfictions