La Bibliothèque de la ShinRa corp.
REMISE EN CAUSE
par Alpha&Omega
Seul… Encore et toujours… Bientôt se déroulera le dernier combat. Celui qui déterminera le destin de cette planète… Qui déterminera si ce monde deviendra chaos, ou s’il restera tel quel, inchangé… S’il deviendra un monde vide, pur, lavé de tout péchés, ou s’il restera ce monde grouillant d’une vie misérable, pleine de vices…
Mais je me mens à moi-même. Je sais que ce combat ne peut avoir qu’une seul issu : ma mort. Je sais que je ne peux le vaincre. Je l’ai compris depuis le début, même si je ne voulais pas l’admettre. Et une nouvelle fois, l’élève sera supérieur au maître, le clone sera meilleur que son original. Car il possède une force que je n’ai pas… Une force que je n’ai jamais eut, que je n’aurais jamais… Il possède l’espoir en l’avenir, et la confiance en ses amis. Je n’ai jamais fait confiance à personne, pas même à moi-même. Et je n’ai pas fois en l’avenir. Je ne l’ai jamais eu. Je n’ai jamais rien eu qui puisse me permettre d’avoir confiance, d’espérer…
Je me nomme Sephiroth. Je suis certainement l’être le plus célèbre de cette planète. Je fut admiré et haï… Plus souvent haï en vérité…
Je me nomme Sephiroth, et je vais bientôt mourir.
Je n’ai jamais vécu comme les autres. Je n’ai jamais été comme les autres. Je me suis toujours senti différent d’eux… Je n’avais ni père, ni mère…je n’avais rien qui puisse me permettre de me raccrocher à ce rêve futile : celui d’être normal… Dés ma naissance, je n’étais qu’un cobaye, un sujet de laboratoire… Un misérable spécimen, qui n’avait pour seule existence que celle que l’on voulait bien lui donner…
Mais je ne fais que me rabaisser… En vérité, je n’étais pas un vulgaire spécimen… Je l’aurais voulu… Cela m’aurait permis d’être plus proche des autres, de ces cobayes qu’il utilisait couramment… De ces hommes qui trouvaient la mort à la pointe de son scalpel… Non, j’étais LE spécimen, la fierté de sa vie, l’être parfait qu’il avait créé ! Je représentais le travail de toute sa vie, l’aboutissement final de ses travaux… Celui qui se disait mon père… Mais il ne l’était pas. Je l’ai déjà dit, je n’ai ni père, ni mère… Ou plutôt, je n’ai plus de parents… Ma mère était humaine, dans le sens physique du terme… Je le savais, mais je ne voulais pas l’admettre. Je me plaisais dans ma tristesse, dans ma volonté d’anormalité… Et qui mieux qu’un être sans parent peut se vanter d’être anormal ?
Mais j’avais une mère… Et ce fou la tuée. Il l’a tuée, elle qu’il avait épousé… Elle qu’il avait dit aimer… Car pour l’obtenir, il à du lui dire qu’il l’aimait… Je ne peut penser qu’elle se soit jeter dans ces bras s’il la méprisait… Mais pourquoi l’a-t-il épousée ? Si elle était son assistante, il lui était facile d’user de son influence…
Mais je me perds, et j’en viens à me poser des questions qui n’on pas lieu d’être. Bien sur que non, il ne pouvait user de son influence ! Je sais désormais qu’il y avait quelqu’un pour s’opposer à son crime… Quelqu’un qui ne l’aurait pas laissé faire… Celui en qui j’ai cru trouver un père, et qui m’a lâchement abandonné… Une fois de plus, je me laisse submerger par des émotions… Il ne m’a pas abandonné. Il a du fuir, fuir pour protéger la femme qu’il aimait… En un sens, je l’admire encore. Il a eu la force d’assumer ses actes, d’assumer son amour jusqu’au bout… Et je le comprends. Mais je l’ai haï. Car son départ m’a une nouvelle fois mit face à ma solitude…
Mais je perds le fils de mes pensées… Etrange chose que l’esprit, passant sans transition d’une chose à une autre… Revenons à ma mère. Elle était jeune, fille d’un savant de renom, et très compétente. Elle fut désignée pour porter en elle la nouvelle arme de le Shinra inc., pour porter l’être d’exception qui aurait été crée à partire des cellules d’une ancienne, qui n’en était même pas une d’ailleurs, et de l’énergie MAKO… L’être qui réunirait les connaissances de la planète, et la puissance des anciens… Moi.
Encore une fois, je ne peux croire que l’homme qui l’a épousée l’ait fait par amour. Il ne l’aurait sûrement pas utiliser comme une vulgaire « porteuse » de spécimen dans ce cas là. Je dis de lui qu’il est l’homme qu’elle a épousé, car il n’est pas mon père… Voilà bien la seul certitude que j’ai jamais eux de toute ma vie. Il ne pouvait être mon père… Il n’était qu’un être humain, aussi stupide et borné que tout ceux de sa race…
Ne croyez pas que je me sens supérieur à eux. Je suis aussi méprisable que ces misérables. Seulement, je hais l’homme. Cependant, entendez par homme tout être borné, stupide et imbu de lui… Cela en fait quand même un certain nombre.
Revenons en à mon père. Il n’était pas humain. Pas plus que me mère, si l’on prend cela dans mon sens. Il avait une qualité que très peu d’êtres possèdent… Il avait la bonté que les hommes rejettent. Car elle les empêche d’accomplire leurs rêves démesure et stupide…
Mais vous me direz certainement que ce que je ne suis pas logique. C’est vrai, il était un tueur. Il était l’un des tueurs d’élite de la compagnie, l’un des membre de cette unités qui terrifiait les autres… Il était Turk. Et l’un des meilleurs, qui plus est. Mais cela ne l’empêchais pas d’avoir gardé une gentillesse étonnante. En fait, je crois qu’il était l’un des êtres les plus tourmenté qui soit… Tout comme moi en fait. Cela doit être génétique.
Il a aimé ma mère des le début… Il l’a vraiment aimé. Même quand elle a décidée d’épouse Hojo, il a continué à l’aimer…
« Je ne désire que ton bonheur, même si je ne peux en faire partie… » Un amour sincère… C’est si rare. Je n’aurais jamais pensé qu’un homme puisse en être capable… Pourtant, je m’en rends compte, j’ai vu cela par trois fois…
Mon père, aimant ma mère de toute la force de son âme… L’aimait-elle aussi, ou ne fut-il que le jouet d’une nuit de désire ? Je ne le saurais jamais, peut-être est-ce préférable. L’homme qui a tenté de rendre mon anormalité supportable… Le second véritable amour que j’ai vu… Il est d’ailleurs mort d’avoir voulu y obéire jusqu’au bout… Peut-être étais-ce ce qui faisait sa noblesse d’âme ? Et enfin… Ma victime.
Je suis idiot d’en parler ainsi, étant donner que je suis loin de n’avoir tué qu’elle. Mais ce fut certainement mon crime le plus horrible, du moins, de mon point de vue… Elle est morte pour cette amour qu’elle portait à l’humanité… Je n’oublierais jamais cette femme… Un tel courage, et une tel foi en ses convictions… Mon exacte contraire. Elle avait la force que je n’ai jamais eux, que je n’aurais jamais. Elle savait qu’elle mourrait, mais elle n’a même pas tenter de fuir… Elle méritait pourtant de vivre… Elle le méritait tant… Tellement plus que moi…
Non, je ne l’oublierais jamais… Mais cela risque de ne pas être trop dure, à moins que je ne devienne amnésique dans la minutes qui suit. Je ne suis vraiment pas un être d’exception… Je suis tout aussi normal que les hommes, au niveau moral s’entend. Promettre une chose, alors qu’il ne doit me rester que quelques minutes à vivre… Peut-être est ce que je cède à ce que les hommes appelle la facilité ? Hum…
Je me nomme Sephiroth. Je suis un fou qui a renié ses origines…
Je me nomme Sephiroth, et je vais bientôt mourir…
Ma vie fut assez inintéressante en fait… Entraînements, tests, massacres… Je devins général du SOLDAT, le meilleur guerrier de la compagnie. Tous m’admiraient, et tous me craignaient. Même à cette époque, mon époque de gloire -Il faut bien que je trouve une période de ma vie qui soit un tant soit peu positive… alors, disons que ce fut celle là, même si je n’en crois pas un mot…- j’étais craint par tous. Il faut croire que l’anormalité est facilement détectable… A moins que mon apparence ne les ait dérangés ? Ou peut être étais-ce ma force surhumaine ? Cela doit être cela… La plupart des gens se méfie d’un type capable de trancher un dragon en deux, d’un seul coup…
En fait, dans cette période, je n’eut qu’une occasion de voir que certaines personnes m’admiraient vraiment… et m’aimaient peut-être. En fait, cela se déroula pendant un défilé. Le genre de chose vraiment ennuyeuse mais, en tant que général du SOLDAT, je me devais d’y être… Et après ce genre de chose, on me demande pourquoi je déteste l’armée… Bref, passons. Donc, pendant ce fameux défilé, une jeune femme réussi à passer le cordon de SOLDAT sensé me protéger -comme si j’en avais besoin- et accouru vers moi.
Contrairement à mes habitudes, c’est à dire dégainer Masamune et tuer l’intruse -car c’est souvent un danger-, je la laissais s’approcher. Si elle avait représenté un danger quelconque, je l’aurais immédiatement senti… Ce sixième sens est l’un des cadeaux de Jenova… Comme quoi, elle ne pas refilée que des migraines celle là… Mais je m’éloigne du sujet.
L’inconnue était une blonde de taille moyenne. Arrivée assez proche de moi, elle me sauta littéralement dessus, avec un « Sephy chéri » retentissant et m’embrassa à pleine bouche. Cela dura quelques minutes, avant que les gardes n’arrivent et l’attrape. Je n’avais rien pu faire pendant ce temps… J’étais comme… paralysé. Et, avouons le, ce genre d’expérience est loin d’être désagréable. Je me suis renseigné peu de temps après, afin de savoir ce qu’il était advenu d’elle. On me répondit qu’elle avait été internée… Je ne compris jamais pourquoi. Quel mal avait-elle fait ? Pour une fois que je me sentais bien ! Je voulus quand même connaître son prénom… Deedo… Voilà une personne que je n’oublierais pas non plus ! Mon premier et dernier baisé… Allons bon ! Voilà que je me mets à soupirer comme un jeune romantique que je ne suis pas !
Ma voilà arrivé à l’événement qui bouleversa réellement ma vie… L’affaire de Nibleheim… Une mission de routine m’avait-on dit. Tu parle d’une blague ! Mais je ne m’étais pas méfier, vu que l’on m’assignait deux newbiz en tant qu’équipiers, afin de les former un peu…
Quand j’ai vu ces horreurs dans les cuves, je me suis sérieusement demander ce que je pouvais être. J’étais différent, je le savais mais… A ce point ? Je refusais de le croire. J’ai passé des jours -et des nuits- à étudier chaque document du manoir. Hojo écrivait vraiment mal, et la moitié de ses notes étaient illisibles… D’après le peu que j’avais pu comprendre, ma mère était une ancienne… Ce qui est faux, je le sais désormais. Mais à cette époque, j’ai aperçu une chance de trouver une raison de vivre, de découvrire une explication à mon existence… Et j’ai sauté sur l’occasion. Je sais maintenant que rien ne sert de se précipiter, mais j’étais jeune et ignorant… même s’il est vrai que je ne suis pas tellement plus vieux maintenant…
J’ai voulu savoir, et je me suis empresser d’aller délivrer Jenova de son carcan de métal… J’aurais du me casser les deux jambes ce jour là ! Quoique j’y serais sûrement aller en rampant… Disons que j’aurais du m’arranger pour me briser les deux bras également… Cela fait quand même beaucoup à la fois…
Ensuite… Tout ce dont je me rappelle, c’est d’avoir perdu une première fois contre mon clone. Et j’ai passé cinq années à soigner mon corps… La Rivière de la Vie n’avait pas été tendre avec moi, ce jour là !
Je sais que Jenova n’a pas perdu son temps, elle. Elle repris le contrôle de -presque- tous mes clones, afin de les ramener vers moi… Moi qui les ait exécutés sans le moindre état d’âme. Peut-être étais-ce le mieux pour eux, de toute façon…
Désormais, tout va se terminer. Jenova est vaincu, je le sais. J’ai ressenti physiquement la mort de celle que j’ai pris pour ma mère… Peut-être devrais-je pleurer ? Non… Je suis même heureux que cette horreur ait enfin disparu. Dés le début, elle m’a mentie. Elle m’a fait des promesses qu’elle n’a jamais tenues… A travers moi, elle accomplissait ses propres désirs… Je sais que même si j’étais issu d’elle, j’étais le plus puissant. C’est pour cela qu’elle voulait mon aide. Parce qu’elle ne pouvait me vaincre. Mais elle possédait une chose que je n’avais pas… Son esprit était fort… Le mien était faible, fragmenté par tout les troubles de mon existence… C’est pour cela qu’elle a si facilement pu obtenir mon aide… Même quand j’ai su qu’elle me trompait, même quand j’ai appris qu’elle n’était pas ma mère -comment ais-je pu le croire ? - j’ai voulu continuer à l’aider. Je voulais me raccrocher à elle, elle représentait mon dernier espoir… Quelle folie ! Je ne l’ai suivie que parce qu’elle représentait quelque chose que je connaissais… J’étais lâche. J’avais peur, peur de devoir me reconstituer une réalité, alors qu’elle représentait une réalité -certes, illusoire- que j’avais déjà… Quelque part, sa présence était rassurante…
Je me nomme Sephiroth, je suis un homme qui à cru pouvoir devenir un dieu… et qui a échoué.
Je me nomme Sephiroth, et je vais bientôt mourir…
Mais désormais, tout va s’achever. Toute cette folie, toute cette misère… Je sais qu’ils ont vaincus mes deux derniers clones… Ceux qui renfermaient la véritable puissance de Jenova… Quelle idiote ! Je le savais, elle ne pouvait vaincre… Mais elle ne voulais pas me croire… Elle s’est toujours sentie supérieur aux hommes… Mais elle a fait une lourde erreur. Ces adversaires ne sont pas des hommes… Ils possèdent des qualités que les hommes ne peuvent avoir … Et surtout, ils se font confiance. Ils n’agissent pas comme une équipe… ils sont presque… une famille…
Je les envie. Quand je les vois, je me demande si je n’aurais pas pu être avec eux, si les choses s’étaient déroulées différemment. Peut-être aurait-il pu me considérer comme un ami, et non pas comme un monstre à abattre ? Quand j’y pense, cela me fait souffrire. Penser que j’aurais pu avoir des amis, une famille… Penser que si je n’avais pas cédé à Jenova, j’aurais pu gagner l’amitié de telles personnes… Même étant gagné par cette folie, une personne à voulu me donner une chance… Et je l’ai bêtement laissé passer… Pourquoi l’ai-je tuée ? Je ne suis qu’un sombre idiot…
Aujourd’hui, je vais périre. Je les voie s’approcher, prêt à accomplirent leur œuvre… Mais je ne veux périre comme un chien, déshonoré. Je vais perdre, je le sais. Mais il n’est pas dit que je serais vaincu sans avoir réagi.
Cloud… Accorde moi un duel… Pourras-tu au moins m’accorder cette volonté ? Je ne le mérite sûrement pas, mais je veux mourir dans un combat loyal… Je ne sais si tu accepteras. Les mots sortent doucement, ma demande est formulée… Accepteras-tu ?
Oui. Je te vois sourire, tandis que les autres se reculent. Je sais que tu peux me comprendre… Dans ton regard, je lis aucune haine. Juste de la tristesse… Malgré tout ce que j’ai fait, tout ce que je t’ai volé, tu ne m’as jamais haï… Et tu comprends l’importance que peut avoir pour moi cette dernière demande… Merci. Je vais périre… Mais je vous montrerais ce qu’est l’énergie du désespoir… Je vous montrerais ce que peut être ma puissance … Cloud, es-tu prêt à me montrer ta foi en l’avenir ? Car voici venir ma dernière danse… Une danse de mort, à laquelle l’un de nous ne survivra pas…
Je me nomme Sephiroth, et ceci est mon chant du cygne.
Je me nomme Sephiroth, et je vais bientôt mourir.
Je le savais. Je ne pouvais te vaincre. Tu n’étais pas le plus fort, loin de la. Mais tu voulais vaincre… Tout s’est déroulé comme il y a cinq ans… J’avais la force, mais tu avais le désire de vaincre. Et c’est cela qui t’a permis de gagner. J’ai mis toutes mes forces dans un combat perdu d’avance… Mais je sais que je ne t’ai pas déçu. Je sais que tu as compris que c’est ce que je voulais… mourir de la main de la personne qui m’estimait le plus…
Tu m’observe avec une telle tristesse dans le regard… Pourquoi cela, Cloud ? Je me sens sourire… peut être le seul sourire que j’ai eu de toute ma vie… J’ai eu ce que je désirai. Cette mort, c’est aussi la fin de ma folie et de ma solitude… C’est ce que je désirais, et je suis heureux que ce soit toi qui me l’accorde. Ce monde à besoin de ma mort pour vivre… Je me suis tromper. Ma mort signe la renaissance de ce monde… Je suis ce qui relie l’ancien monde au nouveau… Maintenant, ce monde à disparu, et le nouveau va pouvoir s’épanouire…
Je sens la vie me quitter peut à peut… Je vais rejoindre l’éternel cycle de la vie… Peut être pourrais-je la revoir ? Je veux revoir mes victimes, et m’excuser auprès d’elle… Je sais que les hommes ne me pardonneront jamais. Mais je ne désire en réalité qu’une chose. Et je sais qu’elle me sera accorder… Je ne désire que son pardon… Le pardon de l’ancienne… Elle a une telle noblesse d’âme qu’elle me l’accordera. Je sais qu’elle ne le fera pas par pitié, mais parce qu’elle comprendra ce qui m’a poussé à agire…
Je me nomme Sephiroth, et ceci sont mes adieux à la vie…
Je me nomme Sephiroth, et je viens de périr…
_________
OUF ! Terminé !
Ne chercher surtout pas de logique dans ce texte… J’ai écris cela en imaginant ce que pourrait être les pensé de notre Seph favori… Je suis plutôt content du résultat, même si cela doit paraître embrouillé…
Je sais très bien que le combat final ne s’est pas déroulé ainsi ! Mais je voulais montrer un Sephiroth qui ne veut pas disparaître sans avoir lutter… Je trouve que le Sephiroth de fin de FF7 ne correspond plus à ce qu’il est vraiment… Pour moi, Seph est un homme qui veut rester fidèle à ses idées… Et qui ne peut trouver la mort que dans un véritable combat.
Je suis certain qu’il y en a qui ont bondis de leur siége, en voyant que Cloud ne haïssait pas Seph… En fait, je déteste le Cloud du jeu…stupide, borné, revanchard… Je préfère décrire un Cloud qui comprend et admire toujours Seph, mais qui n’a d’autre choix que de l’éliminer…
Et enfin… Quand Seph déclare que Cloud et ses amis ne sont pas humains, je prends cela dans le sens moral du terme… Pour lui, l’homme représente ce qu’il y a de pire sur la planète… Les personnes possédant des qualités de cœur ne sont pas humaines, elle ne corresponde plus à ces horreurs qu’il se représente…
J’allais oublier… Pour le passage avec Deedo, c’était un petit délire… Les habitués de la Shinra corp. comprendront sans problèmes ^^
Voilà. N’hésiter pas à me mailler [ romain.cochet@worldonline.fr], je réponds toujours, je ne mors pas, et ma boite est loin d’être pleine !