ShinRa  Magazine

 

 

L'intérêt de cet article est nullement de faire un test sur le jeu mais d'essayer de montrer quel créateur a réussi à surpasser l'autre sur cette production .

Kingdom Hearts sorti en Novembre 2002 sur Playstation 2 s'est déjà écoulé à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde . Mais l'intérêt de ce jeu est qu'il est l'alliance que l'on croyait impossible entre deux géants : Squaresoft , le génial créateur japonais des Final Fantasy et Disney créateur américain à qui l'on doit les dessins animés très classiques .

Deux mondes différents , deux nationalités différentes et deux conceptions différentes qui se sont pourtant réunis pour donner le jour à Kingdom Hearts .

D'ailleurs la conception de ce jeu est elle-même très symbolique puisque l'idée serait venue à des employés de Disney qui travaillaient dans les mêmes bâtiments que les employés de Squaresoft aux Etats-Unis . Ils s'étaient mis en tête de réunir ces deux mondes .

Projet absurde de la réunion de deux univers complètement différents : celui des jeux de rôles et celui des dessins animés pour enfants .
Si différents que cela ? Après tout , le jeu de rôle ne relève-t-il pas lui-même de l'imaginaire et de l'irréel ? D'ailleurs , ce que Squaresoft aime par dessus tout est le dépaysement . D'un monde médiéval à celui d'anticipation s'est comment faire . Là-dessus , Disney aussi s'y entend à nous emmener des mondes des princes des contes de fées européens comme Blanche-Neige ou Cendrillon à des mondes comme le début du 20e siècle avec l'Atlantide ou sur La planète aux trésors .

Ainsi , où était donc la difficulté à ces deux agences du voyage aux pays de l'imaginaire à trouver une destination commune ? Elles avaient d'ailleurs d'autres points en commun comme leur compétence technique : Disney s'est fait remarqué pour la réalisation de certaines scènes de ses dessins animés en image de synthèse . Quant à Squaresoft , sa place dans un tel domaine n'est plus à remettre en cause . Il y a aussi leur conception perfectionniste lorsqu'ils sont sur une création : rien n'est laissé au hasard et on pousse la perfection jusque dans les détails .

Il était donc une fois Kingdom hearts , jeu qui a vu le jour grâce deux grands génies de la réalisation . Ainsi naquit cet Aventure-RPG dans l'univers de Disney .

Car il ne faut pas se leurrer : c'est bien l'univers de Disney qui a été transféré . Les mondes visités ne sont pas la ville d'Esthar de FF8 ou de Midgar de FF7 ni les chateaux de FF9 .

Non , il s'agit bel et bien du monde de Disney avec la jungle de Tarzan ou le pays des merveilles de Alice . Quant aux personnages , c'est bien le roi Mickey que Donald et Dingo doivent sauver avec l'aide de Sora créé pour l'occasion . Concernant les invocations si chères aux coeurs des fans de Final Fantasy , il n'est plus question de Shiva ou d'Ifrit . Ici , on trouve Dumbo , Simba du roi lion ou la fée clochette . C'est donc un voyage nostalgique à travers les dessins animés de nos enfances que l'on a voulu nous offrir .

Et Square dans tout ça ? Eh bien , comme signature , on aurait juste durant le déroulement du jeu la présence de quelques uns de nos personnages favoris . Simple stratégie commerciale pour élargir le public visé du jeu pourrait-on dire . Ainsi , par exemple , juste pour le plaisir de la revoir vivante , Square nous a ressorti Aéris . Il y a également un exemple plus frappant encore : On s'accorde à reconnaître que les européens sont parmis les plus grands fans de Sephiroth . C'est logique puisque les fans européens ont découvert les Final Fantasy en même temps que Sephiroth . Eh bien , fort de cette constatation et pour satisfaire les fans de cette vieille europe , nous avons eu droit à l'exclusivité de l'apparition de Sephiroth dans le jeu Kingdom Hearts contrairement aux Japonais . Square nous a également relooké Clad et Squall . On trouve même des personnages de FF10 comme Tidus ou Wakka .

La présence de Square se résumerait donc à quelques personnages éparpillés dans le jeu pour mieux le vendre ? Et bien , non . Car si le jeu est centré principalement sur le monde de Disney , il en reste pas point que ce jeu est aussi mais surtout celui de Square .

En effet , il faut savoir que c'est Tetsura Nomura qui s'est occupé du character design . On retrouve son empreinte jusqu'aux vêtements de Donald et Dingo . Tout en restant fidèles à nos souvenirs d'enfance , Nomura a su les modeler à la Squaresoft et ils ne déteignent nullement face aux héros créations exclusives de Nomura . Nomura s'est également occupé du logo de Kingdom Hearts . Pour le faire, il s'est sûrement inspiré du Claddagh, symbole Irlandais. La légende raconte qu'un irlandais, Richard Joyce, fut capturé par des pirates et fait esclave. Durant ces années de servitude , il aurait appris l'art de travailler l'or. Affranchi, il retourna à Claddagh, son village natal, où il créa un bijou , deux mains portant un coeur couronné, symbole de l'amour , de l'amitié et de la loyauté . Or , ces trois valeurs vont aussi bien aux Final Fantasy qu'à Disney .

Il y à une autre empreinte plus spécifique à Squaresoft dans le jeu et il s'agit des musiques . Ici , ce n'est pas Nomuo Uematsu mais l'une de ses collaboratrices qui s'en est occupée . Il s'agit de Madame Yoko Shimomura qui avait déjà travaillé sur des titres comme Final Fantasy Tactics , Vagrant Story mais surtout et principalement sur Legend of Mana . Elle a su très ingénieusement lier les musiques de Disney et celles de Final Fantasy . Par exemple , la musique March Caprice for Piano and Orchestra dans le jeu est le thème de fin de "la bête" mais le prélude reprend les premières notes de l'inoubliable thème des cristaux de Final Fantasy .
En outre , Squaresoft reste Squaresoft dans le système de combat . Car on a beau être dans l'univers de Disney , les invocations restent tout de même des invocations . De même , le système fait que l'on acquiert des compétences et que l'on augmente les capacités des personnages avec l'expérience. Enfin , les mogs nous fabriquent des équipements ou des objets comme des blocs Ultima avec d'autres objets récoltés . Cela ne vous rappelle rien ? D'ailleurs , la complexité de ce système fait que le jeu est déconseillé aux moins de 12 ans . Or , le public de Disney est beaucoup plus jeune , ce qui tend à prouver la supériorité de Square dans la conception de Kingdom Hearts .

Enfin , on ne peut que reconnaître le talent de Squaresoft dans l'introduction tout en image de synthèse de Kingdom Hearts . Disney a beau se vanter d'introduire des images de synthèses dans ses dessins animés , seul Square arrive à cette qualité .

Au final , que trouvons-nous donc ? Un jeu dans l'univers de Disney qui s'est fait avec le génie de Squaresoft et pour les fans de Final Fantasy . Ici , le fossé entre l'américanisme de Disney et la société nippone Squaresoft ne s'est pas creusé comme certains auraient pu le craindre . Mieux , cette alliance a réussi à conquérir tous les coeurs puisque des rumeurs parlent déjà d'un nouveau projet entre les deux grands .

 

 

Retour