ShinRa  Magazine

 

 

LE YAOI CHEZ LES FANS

 

 

Le yaoi est le mot japonais pour la mise en scène de relations entre hommes . Or , ce phénomène pourrait-on dire a atteint le monde des jeux vidéos et du manga puisque les fans de yaoi ont des couples mythiques comme Seifer et Squall dans Final Fantasy VIII et les personnages de Saint Seya sont sacrés à leur yeux . On ne peut faire l'impasse sur Shun dans ce dernier cas .

D'ailleurs , les sites de yaoi se multiplient sur le net tout comme les fanfics yaoi de plus en plus nombreuses . Et face à ces constatations , on imagine déjà deux positions très caricaturales : Le pervers collé devant l'écran de son ordinateurs et les personnes plus sensibles , partisanes d'une bonne moralité sur le net . Pourtant , avant de condamner quelqu'un , il faut l'avoir juger et c'est pareil ici . Il convient d'analyser ce phénomène pour , à défaut de le réhabiliter , de le comprendre pour le condamner .

Pour cela , il convient d'abord ne pas se fier aux apparences quant aux sites yaoi , premiers témoins dans l'affaire . Il est curieux de constater le nombre de visiteurs qui se rendent sur ces sites car leur nombre d'entrée arrivent à des sommets tandis que rament derrière des sites sur les sujets semblables à l'exception du fait qu'ils n'affichent pas de yaoi . A première vue , ils sont nombreux les pervers qui savent lire le français . Mais justement , c'est là que l'on a tout faux . Car bien souvent , les webmasters de ces sites comme les visiteurs et les auteurs de fics yaoi sont du sexe féminin . Et oui , cela se confirme également lorsque l'on va dans des forums yaoi . La plupart sont des jeunes demoiselles . Il est d'ailleurs curieux de voir que l'on trouve moins de yuri ou mise en scène de relation entre femmes sur le net que de yaoi . A cela , il n'y a pas beaucoup d'explication . La plus vraisemblable est que beaucoup de filles sont attirées par de beaux jeunes hommes crées par les bons soins de Square notamment et cela malgré le fait qu'on les case avec d'autres hommes . Et oui , messieurs , dames , nous ne sommes pas toutes des anges .

Ensuite , il convient de reconnaître aux sites yaoi qu'ils indiquent clairement à quel genre de site l'innocent visiteur perdu a à faire avec des pages de gardes très explicites . C'est donc à chacun de prendre ses responsabilités en entrant dans ces antres de perversions ou à passer son chemin . Mais il arrive que la curiosité soit plus fort que tout . D'ailleurs , certains sites ont eu la bonne idée de publier les mails qu'ils avaient reçus suite à l'indignation de certains de leur visiteur .

Le plus souvent , on reproche à ces sites d'user et d'abuser de nos personnages préférés et cela dans toutes les positions possibles jusqu'au point de les déformer . A l'appui de cette position , ces personnes expliquent que c'est une insulte aux créateurs de ces personnages . Cette approche est parfaitement censée mais elle oublie volontairement certaines choses :

- Les personnes plus conservatrices pensent souvent au sexe lorsqu'elles voient le mot yaoi . Pourtant , ce n'est que l'une des facettes du phénomène . Il n'y a qu'à regarder les fanfics yaoi . Ce ne sont pas toutes des lemons et elles vont bien souvent plus loin que la simple scène du canapé et les personnages ne sont nullement déformés . Au contraire , l'enjeu pour un auteur de yaoi sera de rendre cohérent un changement de personnalité ou des sentiments d'un personnage vis-à-vis d'un autre . Ce n'est pas déformer un personnage que de le faire évoluer ,en pire ou en mieux après , cela est selon les points de vue .

- Concernant les auteurs , certes , un mangaka ne doit pas être heureux de voir l'usage que font les fans de son travail . Pourtant , ici aussi , le système japonais fait que cela est toléré d'une certaine façon . En effet , la popularité d'un dessinateur de manga au Japon ne se mesure pas par le nombre de mangas vendus . Cela se mesure à la proportion de produits dérivés du manga et cela doit inclure des dojins yaoi . Ainsi , d'une certaine façon , le mangaka n'interdit pas explicitement le yaoi bien qu'il n'y adhère pas , enfin la plus grande majorité . Car certains auteurs de mangas font eux-même les dojins yaoi de leur manga . En plus , au Japon , le système largement étendu du copyright ne met pas fin à la guerre contre le yaoi . Cela serait plutôt le contraire d'ailleurs .

Enfin , il convient de donner le point de vue des auteurs de yaoi . En effet , elles-mêmes se définissent comme des fans , un peu plus poussées que les autres certes mais des fans . Ainsi , lorsqu'une fic yaoi est réalisée sur Final Fantasy VIII par exemple , c'est une manière de rendre hommage aux créateurs de ces beaux jeunes hommes bien que cela ne doit pas être au goût de Squaresoft . D'ailleurs , ce n'est pas forcément les personnages crées par les autres que les fans reprennent . Certaines ont tout simplement créé leur propre couple dans l'univers de Final Fantasy VII notamment alors que l'une de ces fans est webmistress suprême d'un site qui n'est pas répertorié comme yaoi . Tout le monde a deviné ? Si vous n'avez pas deviné , je vous conseille d'aller au 63e étage du site . Quant à la fic , ce qui compte avant tout est d'affirmer l'amour entre les deux protagonistes et de lui faire surmonter toutes les épreuves . Et c'est justement là qu'est tout l'intérêt de ces fics . Car elles sont le reflet de notre propre société et c'est une leçon de tolérance qu'elles nous apprennent vis-à-vis de notre vie quotidienne . Elle nous donne les points de vues des personnes dites normales et des autres et de la façon dont elles sont rejetées par les premières . Il faut donc lire ces fics pour les condamner si on le juge nécessaire ou les acquitter et ensuite se juger soi-même quant à sa capacité à juger les autres .

Virgule

 

 

Retour