Le monde de la ShinRa.corp
(un article du prof. Guiandouard)
Dans quel monde évoluons-nous ? Vous me direz, le monde réel bien sur, celui de tous les jours, que tout le monde connais ! Mais, pas seulement, nous nous identifions toujours lorsque nous lisons un livre, regardons un film, jouons à un jeu vidéo, au personnage principal…
Ainsi, nous entrons dans la peau d’un personnage, dans un monde inconnu qui nous est pourtant familier…(du fait notamment que nous somme omniprésent dans ce monde, c’est-à-dire que nous savons tout ce qui si passe)
Prenons l’exemple de Final Fantasy 7 (et oui c’est la ShinRa.corp ici, pas le village des mages noirs !) Nous évoluons donc dans deux mondes, le réel, ou nous sommes entrain de jouer à un simple jeu vidéo, et bien sur, ce monde fantastique qu’est celui de Final Fantasy 7. Comparons cela à un rêve que nous faisons : (Morpheus m’a soufflé ceci ) « as-tu déjà fait un de ces rêves qui on l’air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d’un de ces rêves, comment ferai-tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel » (extrait de MATRIX)
Je vous pose donc la question, si vous étiez incapable de lâcher votre manette de playstation ou votre clavier de PC, comment feriez vous la différence entre le monde de Final Fantasy et le monde réel ?
Et bien vous ne la feriez sûrement pas, en effet, si vous viviez dans un de ces mondes, d’un des Final Fantasy, par exemple, vous ne connaîtriez pas le monde réel tel que nous le connaissons, pour dire les choses plus clairement, si vous n’avez jamais goûté à une glace à la menthe, comment pouvez vous savoir quel goût ça a ?
Le schéma suivants représente les différents mondes tel que nous les connaissons habituellement, vous pouvez voir une ligne infinie représentant le monde réel ainsi que plusieurs segments représentant chacun un monde, vous noterez que j’utilise le mots « segments » pour représenter chaque monde « annexes » car chacun de ces monde est limité. (vous êtes en effet obliger, quand vous jouez à un jeu vidéo, de suivre sont histoire)
Maintenant imaginons que chacun de ces monde serait indépendant, c’est-à-dire que vous ne pourriez pas lâcher votre manette de playstation ou votre clavier, aucun d’eux ne serai ni réel ni virtuel puisque aucun d’eux ne connais l’autre, voilà ce que cela donnerai, et cela engendrerai la notion (évidente sur ce schéma ) de mondes parallèles :
Le "Cross-over" est un procédé qui permet, dans une histoire, le mélange des personnages, des lieu, des notions (ou n’importe quoi d’autre) appartenant normalement à des univers différents. Le cross-over peut aussi bien sur, se faire entre deux monde, l’un virtuel ou fictif, l’autre, réel.
(ça c’est notre admirable webmistress qui me l’a dit !)
Donc reprenons cette définition pour faire le schéma du monde dans lequel vous vous trouvez.
Le monde de la Shinra.corp serait donc un cross-over géant, un monde s’inspirant de plusieurs autres mondes, le notre, réel, tel que nous le connaissons, le monde de tout les jours, mais aussi et bien sur celui de Final Fantasy 7 et encore bien d’autres tout ça bien sur pour notre plus grand plaisir !
*****
Continuer la lecture de "ShinRa Magazine"
Revenir à l'entrée de la Cafétéria